RUGBY CANADA DÉVOILE SES PROGRAMMES RÉVISÉS D’IDENTIFICATION DE TALENT
Le programme national sera dirigé par Adam Kleeberger avec des programmes outre-mer au Royaume-Uni et en Irlande
28 août 2020, Langford (C.-B.) – Rugby Canada a annoncé le lancement de programmes révisés d’identification de talent masculin au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande afin de cibler des joueurs potentiels pour les équipes nationales de catégories d’âge et senior. Originalement lancés à la fin de 2019, les deux programmes partagent un objectif commun, soit d’identifier des joueurs élites canadiens admissibles afin de les introduire dans le parcours de performance et ainsi contribuer à la croissance et au développement des équipes nationales masculines de rugby du Canada.
Au Canada, le programme national d’identification de talent sera dirigé par l’ancien international canadien Adam Kleeberger, à la tête d’un groupe de plus de 50 recruteurs nommés par les associations provinciales à travers le pays en quête d’athlètes élites et de joueurs de rugby pour le parcours de Rugby Canada. Ce programme vise à identifier les joueurs qui pourraient représenter le Canada sur la scène internationale et décrocher des contrats professionnels dans la MLR ou d’autres circuits professionnels. Les groupes de joueurs ciblés pour les parcours des moins de 18 ans, les moins de 20, l’Académie et les équipes nationales seniors de R7 et XV comprennent :
-
Les athlètes de catégories d’âge (16-20 ans)
-
Les athlètes universitaires (18-22 ans)
-
Seniors (19 ans et plus)
« Je suis emballé de faire partie de cette grande initiative. En collaboration avec les partenaires régionaux et un réseau national de recruteurs, nous créerons des occasions pour les joueurs qui ont la capacité et le désir de jouer avec l’équipe nationale. La COVID-19 a ralenti notre travail, mais quand le rugby pourra reprendre ses activités en toute sécurité, notre réseau de recruteurs assistera à des matchs dans rangs secondaires et de clubs ainsi que les rencontres régionales et provinciales afin d’identifier de nombreux joueurs qui un jour représenteront le Canada sur la scène internationale », affirme Kleeberger.
Au mois de juillet, Rugby Canada s’est entendu avec The Sports Office afin d’utiliser une plateforme de gestion de données visant à accroître les capacités d’identification de talent. Ce système robuste appuiera Kingsley Jones (Directeur de la performance du rugby masculin) et John Tait (Directeur de la performance du rugby féminin) afin de suivre et de surveiller les joueurs actuels et futurs de l’équipe nationale. Au cours des prochains mois, Rugby Canada ajoutera le nom de plus de 1000 joueurs et joueuses dans le système de notre partenaire The
Sports Office pour ainsi profiter d’une capacité accrue d’identification de talent et de recrutement. Pour en savoir plus sur le système de gestion des athlètes The Sports Office, cliquez ici (en anglais seulement) : https://thesportsoffice.com/2020/07/13/rugby-canada-partner-with-the-sports-office/.
Pour appuyer ce programme national d’identification, un programme a été établi au Royaume-Uni et en Irlande dirigé par Scott Hobson, un ancien professionnel du club anglais de Bath. Ce dernier travaillera avec un réseau de recruteurs au Royaume-Uni et en Irlande et servira de principal point de contact pour Rugby Canada auprès de joueurs qui pourraient être admissibles à jouer pour le Canada et qui évoluent actuellement en Angleterre, en Irlande, en Écosse ou au Pays de Galles. Basé au Royaume-Uni, Hobson possède un intérêt marqué à contribuer à la croissance du rugby canadien en identifiant des joueurs comme Peter Nelson, membre de l’équipe canadienne à la Coupe du Monde de Rugby 2019. James Pritchard, qui a représenté le Canada à quatre éditions de la Coupe du Monde de Rugby et qui est le meilleur marqueur de tous les temps du Canada est un autre exemple de joueur qui a été identifié comme étant admissible à représenter le Canada.
Pour être admissibles à représenter le Canada, les joueurs doivent répondre à une des exigences suivantes :
- Être né au Canada;
- Avoir un de ses parents né(e) au Canada;
- Avoir un de ses grands-parents né(e) au Canada;
- Compléter 36 mois consécutifs de résidence immédiatement avant le moment de jouer (à compter de janvier 2022, cette période sera augmentée à 60 mois consécutifs).
« Nous savons qu’il y a des joueurs de rugby de talent avec des connexions canadiennes à travers le monde et ceci représente une étape de plus pour nous aider à les identifier, affirme Kingsley Jones, entraîneur-chef du Canada. De nos jours, pour rivaliser sur la scène internationale, un réseau diversifié d’identification de talent est requis et quand cela sera possible, nous comptons étendre ce programme à d’autres régions comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. »
Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’identification de talent de Rugby Canada, veuillez contacter :
- Adam Kleeberger (AKleeberger@rugby.ca)
-
Scott Hobson (SHobson@rugby.ca)
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.
Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.