TIRAGE AU SORT DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2021 LE CANADA DANS LE GROUPE B AVEC LES ÉTATS-UNIS, EUROPE 1 ET ASIE 1 AU TOURNOI À ÊTRE DISPUTÉ EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Au terme du tirage au sort pour la Coupe du Monde de Rugby 2021 qui s’est déroulé aujourd’hui à Auckland en Nouvelle-Zélande, l’équipe canadienne féminine de rugby a appris qu’elle évoluera au sein du Groupe B de la phase préliminaire du tournoi avec les États-Unis, et des équipes qualifiées à déterminer, soit Europe 1 et Asie 1.
19 novembre 2020 (Auckland, N.-Z.) – Au terme du tirage au sort pour la Coupe du Monde de Rugby 2021 qui s’est déroulé aujourd’hui à Auckland en Nouvelle-Zélande, l’équipe canadienne féminine de rugby a appris qu’elle évoluera au sein du Groupe B de la phase préliminaire du tournoi avec les États-Unis, et des équipes qualifiées à déterminer, soit Europe 1 et Asie 1. Le tirage au sort a été webdiffusé en direct à travers le monde et comprenait plusieurs invités spéciaux, notamment la première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern.
Les femmes canadiennes occupent actuellement le troisième rang mondial après une saison internationale 2019 impressionnante au cours de laquelle elles ont offert de solides performances, notamment à la Super Série de rugby féminin et dans la série Can-Am de deux matchs contre les Eagles des États-Unis. Les Américaines sont actuellement classées sixièmes au monde.
Le Canada affiche un bilan impressionnant à la Coupe du Monde de Rugby (CMR). Plus récemment à la CMR 2017 en Irlande, le Canada a pris le cinquième rang. À la CMR 2014, le Canada a disputé un tournoi du tonnerre en battant la France en demi-finale à Paris pour disputer la finale de la CMR où l'équipe s’est inclinée au terme d’un match serré contre l’Angleterre pour prendre le deuxième rang. Les Canadiennes sont une de quatre équipes à avoir disputé toutes les éditions de la CMR depuis 1991 et elles détiennent le record (39) pour le plus grand nombre de matchs disputés dans l’histoire de la CMR.
La formation complète ne s’est pas encore réunie en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, les joueuses s’entraînent un peu partout au pays et l’entraîneur-chef Sandro Fiorino compte sur une vingtaine d’athlètes qui évoluent dans les rangs professionnels à l’étranger et plusieurs membres de l’équipe canadienne féminine de R7 qui lutteront pour une place au sein de la formation pour la CMR.
« C’est un signe très positif pour le rugby féminin au Canada de voir autant de nos joueuses évoluer au sein de ligues professionnelles d’un aussi haut niveau à travers le monde », affirme Fiorino.
« La pandémie complique notre défi de nous entraîner avec tout le groupe en raison de notre territoire si vaste, mais nous avons des groupes réunis à travers le pays qui s’entraînent très durs et nous sommes en contact étroit avec chacune de ces athlètes. Ajoutez à cela la solidité de notre programme féminin de R7 et un bon nombre de vétérans de 2014 et de 2017 qui lutteront pour des places au sein du groupe. Nous avons confiance que nous rassemblerons un très bon groupe pour représenter le Canada l’an prochain en Nouvelle-Zélande. »
Elissa Alarie est une de ces joueuses d’expérience de la CMR 2017 et elle faisait partie du panel virtuel de World Rugby dans la couverture du tirage au sort. Alarie est actuellement membre de l’équipe nationale de R7, elle a fait ses débuts internationaux en 2013 pour ensuite représenter le Canada aux éditions de 2014 et de 2017 de la Coupe du Monde de Rugby.
« On se retrouve au sein d’un groupe enlevant avec nos rivales nord-américaines traditionnelles des États-Unis, mais nous sommes prêtes à relever le défi. La table est mise pour une Coupe du Monde de Rugby relevée et je suis impatiente d’affronter les meilleures équipes au monde, affirme Alarie. Nous avons vraiment hâte de nous réunir quand il sera sécuritaire de le faire et de poursuivre nos préparatifs pour la Coupe du Monde de Rugby. »
Le talent canadien est bien représenté dans les circuits professionnels à travers le monde, notamment dans la Premier 15s en Angleterre, l’Élite 1 en France et dans les premières divisions de Nouvelle-Zélande. Les Canadiennes détenant des contrats professionnels comprennent :
- Emmanuela Jada, Guelph, ON, Lons Rugby Feminin Bearn Pyrenees (France)
- Sarah-Maude Lachance, Victoriaville, QC, Lons Rugby Feminin Bearn Pyrenees (France)
- Fabiola Forteza, Québec City, QC, Les Lionnes du Stade Bordelais (France)
- Justine Pelletier, Rivière-du-Loup, QC, Les Lionnes du Stade Bordelais (France)
- Alexandra Tessier, Sainte-Clotilde-de-Horton, QC, Les Lionnes du Stade Bordelais (France)
- Marie Thibault, Québec, QC, Les Lionnes du Stade Bordelais (France)
- Marie-Pier Fauteux, Sherbrooke, QC, Stade Rennais Rugby (France)
- Ngalula Fuamba, Notre Dame-de-l’il-Perrot, QC, Stade Rennais Rugby (France)
- Sabrina Poulin, St-Georges de Beauce, QC, Stade Rennais Rugby (France)
- Taylor Black, Oakville, ON, Exeter Chiefs (Angleterre)
- Olivia DeMerchant, Mapledale, NB, Exeter Chiefs (Angleterre)
- McKinley Hunt, King City, ON, Exeter Chiefs (Angleterre)
- Emily Tuttosi, Souris, MB, Exeter Chiefs (Angleterre)
- Abby Duguid, Edmonton, AB, Loughborough Lightning (Angleterre)
- Countney Holtkamp, Rimbey, AB, Loughborough Lightning (Angleterre)
- DaLeaka Menin, Vulcan, AB, Loughborough Lightning (Angleterre)
- Sara Svoboda, Belleville, ON, Loughborough Lightning (Angleterre)
- Sophie de Goede, Victoria, BC, Saracens (Angleterre)
- Alexandria Ellis, Ottawa, ON, Saracens (Angleterre)
- Paige Farries, Red Deer, AB, Worcester Warriors (Angleterre)
- Cindy Nelles, Belleville, ON, Canterbury Rugby Football Union (Nouvelle-Zélande)
La Coupe du Monde de Rugby 2021 sera disputée du 18 septembre au 16 octobre 2021 à Auckland et Whangārei en Nouvelle-Zélande. Pour de plus amples renseignements sur la CMR 2021, visitez le site : www.rugbyworldcup.com/2021
Merci à nos partenaires: DHL | HSBC | Macron | Honda Canada | The Butchart Gardens | Helijet |
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.
Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.