Billets

L'INTERNATIONALE CANADIENNE À LA RETRAITE JULIANNE ZUSSMAN EST L'UN DES 22 OFFICIELS DE MATCH RETENUS POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO

2020 Tokyo Olympics

Le groupe de 22 officiels de match qui dirigeront les compétitions de rugby à sept chez les femmes et les hommes aux Jeux olympiques reportés de Tokyo 2020 a été dévoilé aujourd'hui par World Rugby, alors qu'on a franchi le cap des 100 jours avant le début des compétitions au Stade de Tokyo, le 26 juillet 2021. 

Langford (Colombie-Britannique) 16 avril 2021 – Le groupe de 22 officiels de match qui dirigeront les compétitions de rugby à sept chez les femmes et les hommes aux Jeux olympiques reportés de Tokyo 2020 a été dévoilé aujourd'hui par World Rugby, alors qu'on a franchi le cap des 100 jours avant le début des compétitions au Stade de Tokyo, le 26 juillet 2021. 

L'équipe d'officiels de match regroupe des représentants de 12 pays et quatre continents, dont huit femmes. Le groupe est composé d'un mélange d'arbitres dotés d'une vaste expérience et de jeunes officiels talentueux qui feront leurs débuts aux Jeux olympiques.

Ces personnes ont été sélectionnées par le Comité de sélection des officiels de match de World Rugby à la suite d'un processus d'examen exhaustif des performances et de la forme physique des candidats. Tous les arbitres choisis ont fait leurs preuves dans le cadre de la Série de R7 de World Rugby HSBC qui est disputée chaque année et plusieurs d'entre eux ont aussi travaillé à la Coupe du monde de R7 de 2018 à San Francisco ainsi qu'aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast.

L'internationale canadienne à la retraite Julianne Zussman est l'un des officiels retenus au sein de ce groupe pour les Jeux. En 2019, celle qui a disputé trois éditions de la Coupe du Monde de Rugby est devenue la première joueuse canadienne au niveau international à arbitrer à l'échelle internationale au sein de la Série de R7 de World Rugby HSBC. Les antécédents de Zussman au rugby comprennent une impressionnante carrière comme joueuse, elle qui a pris sa retraite en 2018 après avoir marqué 18 essais en 44 matchs internationaux pour le Canada. Elle a participé à trois éditions de la Coupe du monde et disputé deux rondes de la saison inaugurale de la Série de R7, en 2012-2013.   

« Je suis enchanté d'apprendre que Julianne Zussman a été choisie pour travailler comme officielle aux Jeux olympiques de Tokyo, a déclaré Sandro Fiorino, entraîneur-chef de l'équipe canadienne de rugby féminin. Le passage de Julianne de joueuse à arbitre internationale a été remarquable. L'engagement et le dévouement dont elle fait preuve à l'égard de son art lui ont permis d'atteindre un très haut niveau et de devenir une des meilleures au monde. »

« Nous avons sélectionné une équipe d'officiels de match qui comprend un bon éventail d'expérience et de jeunesse, la sélection s'étant fait au mérite à la suite d'une évaluation étoffée des performances. Je remercie toutes les personnes qui ont participé au processus, a pour sa part indiqué Paddy O’Brien, gestionnaire des arbitres de haute performance de R7 à World Rugby. 

« À l'instar des joueurs, des entraîneurs et des équipes, les officiels de match sont en voie de se préparer et de s'entraîner avec ardeur afin d'arriver à Tokyo au sommet de leur forme physique et mentale et de performer au meilleur de leurs capacités à l'occasion de ce qui sera un des faits saillants dans la carrière de tous ceux qui seront présents. »

C'est le samedi 17 avril qu'on se retrouvera à 100 jours du début du tournoi olympique de R7. Les équipes canadiennes de R7 masculin et féminin ont récemment participé à une importante compétition de préparation de haute performance à Dubaï. À l'occasion du deuxième week-end de la Coupe invitation R7 des Émirats, les deux équipes ont atteint leur finale respective et terminé en deuxième place.  

 

-30-


À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.

Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.