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LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 2021 DE RUGBY CANADA MET EN VALEUR LES RÉFORMES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE

L'égalité des sexes et les nominations axées sur les compétences à l’avant-plan à la récente AGA

Dans une quête continue pour faire en sorte que Rugby Canada devienne un organisme national de sport de premier plan, l'une des priorités au cours des dernières années a été les réformes en matière de gouvernance. Les changements dans ce domaine sont le résultat d'un travail colossal de la part de membres du comité bénévoles dévoués avec l’appui inconditionnel du conseil d'administration et du personnel de direction. Des mises à jour ont été effectuées dans le cadre d'un processus entièrement consultatif et collaboratif avec les provinces et d'autres intervenants. Le processus a été mené par le comité de gouvernance sous la direction de ses présidents consécutifs Doug Campbell, Sally Dennis et Maria Samson. Bien que le processus d'examen et d'amélioration se poursuive de manière continue, les résultats des réformes en matière de gouvernance ont été manifestes dans le cadre de la dernière assemblée générale annuelle du 16 mai 2021.

Les résultats des réformes en matière de gouvernance comprennent :

  • La réduction de la taille du conseil d'administration de 14 à 9 administrateurs élus en 2021. Cela permet à Rugby Canada de s'aligner sur les pratiques exemplaires acceptées en matière de taille des conseils.
  • La parité entre les sexes au sein du conseil (atteinte à l'AGA de 2019). Les règlements actuels stipulent que le nombre d'administrateurs d'un sexe ne doit pas dépasser le nombre d’administrateurs de l'autre sexe de plus de deux. De plus, Rugby Canada a récemment élu sa première femme au poste de présidente du conseil d'administration.
  • La suppression de la distinction entre les administrateurs provinciaux et généraux. Ce changement a marqué la création d’un conseil d’administration véritablement fiduciaire et non « constitutionnel », tout en conservant les postes d’administrateurs nommés par les athlètes en reconnaissance de l’importance de la voix des athlètes au sein du conseil.
  • L'harmonisation de tous les mandats d'administrateur à trois ans avec un maximum de deux mandats, assurant une cohérence entre les mandats et les limites du conseil, ainsi qu'un renouvellement plus fréquent des membres du conseil.
  • La transition vers un conseil « axé sur les compétences », les candidats étant ciblés et évalués en fonction des compétences, de l’expérience et du caractère spécifiés, tout en mettant l’accent sur la diversité. Une évaluation des compétences appropriées sera effectuée annuellement pour s'adapter aux besoins changeants de Rugby Canada.
  • La réforme de la structure des comités. Cela comprend le rétablissement du comité des ressources humaines, la création d'un comité de mise en candidature avec des représentants de toutes les provinces, une réduction de la taille du comité exécutif et une refonte de tous les mandats pour harmoniser les responsabilités et les procédures des comités aux pratiques exemplaires en matière gouvernance.

« Certaines personnes pensent que la gouvernance est un sujet ennuyeux, mais l'accent que nous avons mis sur les réformes en matière de gouvernance au cours des dernières années a été crucial pour l'évolution de Rugby Canada et reflète notre maturité continue en tant qu'organisation, a déclaré la nouvelle présidente du conseil, Sally Dennis. Les réformes en matière de gouvernance sont une continuité de notre transition précédente d'un conseil opérationnel à un véritable conseil de gouvernance. Notre conseil d'administration actuel, y compris les membres récemment nommés David Fortier, Isabelle Oliva, Phil Otto et Karen Paquin, continuera d'évaluer et de mettre à jour les processus et les structures de Rugby Canada dans l'avenir. »

De concert avec les réformes en matière de gouvernance, l'accent a été mis sur les questions touchant le sport sécuritaire et l'équité, la diversité et l'inclusion. En collaboration avec le Sport Law & Strategy Group et d'autres partenaires spécialisés, Rugby Canada a publié sa Politique d'inclusion des personnes trans et une version mise à jour de son Guide des politiques sur le sport sécuritaire au cours de la dernière année. À l’interne, le personnel et les athlètes ont formé un comité de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) qui se réunit régulièrement et contribue à l'élaboration d'une politique d'équité, de diversité et d'inclusion qui sera publiée dans un proche avenir.