Billets

RUGBY CANADA OFFRE UNE MISE À JOUR SUR L’AGA DE L’EXERCICE 2020

Une page d’histoire s’écrit avec la nomination de Sally Dennis comme première présidente du conseil d’administration de Rugby Canada; l’Union maintient une position de trésorerie positive malgré les répercussions de la COVID-19 sur les activités

Langford (Colombie-Britannique) 17 mai 2021 – L’AGA de l’exercice 2020 de Rugby Canada s’est déroulée le dimanche 16 mai en visioconférence. Avant la partie officielle de l'AGA, plus de 35 représentants de Rugby Canada, le conseil d'administration et les associations provinciales se sont rencontrés à distance sur deux jours additionnels. Les séances d’affaires ont offert une excellente occasion de discussion et de collaboration tout en couvrant des sujets liés à la croissance et au développement de la communauté de rugby, l’inclusion, le mieux-être des participants et les compétitions nationales.

Les éléments suivants ont été présentés ou ont fait l’objet d’un vote dans le cadre de la partie officielle de l’AGA   

 

Reconnaissance du territoire

La rencontre a démarré par une reconnaissance que notre sport était pratiqué d’un océan à l’autre sur les territoires ancestraux et non cédés des peuples inuits, métis, et des Premières Nations. Une reconnaissance particulière a été faite aux peuples lək̓ʷəŋən – à la Première Nation des Songhees, à la bande d’Esquimalt et à la Première Nation W̱SÁNEĆ – puisque le siège de Rugby Canada au Centre national d’entraînement Al Charron est situé sur leur territoire traditionnel.

 

En mémoire

Une reconnaissance a suivi des membres honorables qui nous ont quittés en 2020, pour leurs contributions au rugby au Canada.

 

État de l’Union

Présenté par Tim Powers (président du conseil d’administration de Rugby Canada) et Allen Vansen (chef de la direction de Rugby Canada), l’État de l’Union comprenait les faits saillants suivants :

·       2020 a certainement été une année incomparable dans notre histoire. Rugby Canada a adopté des mesures dès le début de la pandémie conduisant à une prise de décisions difficiles pour permettre à l’organisation de sortir de cette pandémie dans une position pour réaliser des gains plus importants encore grâce à la mise en œuvre de notre nouveau plan stratégique.

·       Malgré une année difficile, voici les faits saillants qui offrent un éclairage rempli d’espoir pour notre avenir :

o   Deux médailles d’argent pour notre équipe féminine de R7 avant l’annulation de la Série mondiale

o   Médaille de bronze remportée par notre équipe masculine de R7 au tournoi de Vancouver

o   Coordination et collaboration entre nos clubs, nos provinces et le bureau national, conduisant à une décision unanime de mettre une pause à toutes les activités de rugby afin de protéger nos communautés et de créer des protocoles de retour au jeu de première qualité pour notre sport au printemps dernier.

·       Avec la publication du nouveau Plan stratégique, Rugby Canada a donné une orientation et un ton aux 10 prochaines années pour réaliser le potentiel de notre sport; nous désirons devenir un chef de file parmi les sports de participation au pays chez les jeunes et les adultes, avec des performances de nos équipes nationales qui servent de sources d’inspiration pour la prochaine génération. Nous pouvons réaliser notre vision où « Tous les Canadiens peuvent choisir le rugby pour essayer, jouer et gagner ».

·       Alors que nous nous efforçons de faire croître les niveaux de participation, nous devons poursuivre notre engagement à accroître la diversité et l’inclusion en plus de continuer à mettre l’accent sur le bien-être des participants.

·       Afin de réaliser nos objectifs, nous devons continuer d’avoir des conversations inconfortables. Nous devons être prêts à regarder nos structures ainsi que les façons que nous avons livré nos produits et adopter le changement quand il est nécessaire, ayant en tête d’être à la fine pointe de l’offre sportive à nos usagers, les participants. Il est temps d’adopter un changement progressif dans les relations entre l’ONS, les OPS et les clubs.

 

Présentation des états financiers

Les états financiers vérifiés de l’exercice 2020 ont été présentés et publiés sur le site Web de Rugby Canada. Voici quelques notes générales sur ces états :

·       Une solide situation de trésorerie au 31 décembre 2020. Cela est en grande partie dû aux contributions reçues de partenaires de financement et de commanditaires qui n’ont pas pu être dépensées en raison de l’absence de tournois et de déplacements des équipes en raison de la COVID-19. Cela est pris en compte dans les contributions reportées.

·       Les revenus totaux ont diminué de près de 6 millions $ comparativement à 2019. Rugby Canada a pris d’importantes décisions difficiles tout au long de l’année pour réduire les dépenses en conséquence.

·       Le financement de World Rugby est moins important en 2020 en raison des subventions additionnelles reçues en 2019 par la participation à la Coupe du Monde de Rugby 2019 et une réduction des subventions de déplacements aériens normalement reçues en raison de l’absence de matchs internationaux en 2020 dans le contexte de la pandémie mondiale.

·       L’augmentation affichée dans les salaires, avantages et commissions des employés tient compte des coûts des salaires de l’équipe nationale qui figurent habituellement dans les dépenses de l’équipe nationale. Puisqu’il n’y a pas eu de compétitions, ces montants ont été suivis différemment en 2020. Les salaires comparables du personnel ont diminué de 300 000 $ en 2020 par rapport à l’exercice précédent.

·       Les états financiers continuent de contenir un avis d’entreprise en activité découlant en grande partie des répercussions de la COVID-19 et des passifs liés aux paiements pour le Centre national d’entraînement Al Charron. Rugby Canada s’attend à ce que l’avis d’entreprise en activité soit examiné par nos vérificateurs en vue d’un retrait au cours de la prochaine ou des deux prochaines années.

Le conseil d’administration et le comité de la vérification et des finances ont joué un rôle central pour orienter la direction vers la réalisation des résultats figurant aux états financiers de 2020 dans une année où plusieurs organismes sportifs ont été grandement touchés par la COVID-19. Rugby Canada désire aussi souligner le soutien du gouvernent canadien par l’entremise du programme national de subvention salariale d’urgence.

Les membres ont approuvé la nomination de BDO-Ottawa comme expert-comptable pour l’exercice 2021.

 

Élections au conseil d’administration de Rugby Canada

Rugby Canada est fier d’annoncer la réélection de Sally Dennis (Vancouver, C.-B.) au sein de son conseil d’administration et de sa nomination comme première femme présidente du conseil de l’histoire de l’Union. Elle était vice-présidente du conseil au cours de son mandat précédent.

En plus de la nouvelle présidente, David Fortier (Toronto, ON), Isabelle Oliva (Montréal, QC) et Phil Otto (Halifax, N.-É.) ont été élus comme nouveaux membres du conseil d’administration de Rugby Canada pour un mandat de trois ans, à compter du 16 mai 2021.

Karen Paquin a aussi été confirmée comme administratrice au sein du conseil d’administration pour un mandat de trois ans au 16 mai 2021.

Le conseil d’administration de Rugby Canada pour 2021-2022 est composé de :

·       Sally Dennis (présidente)

·       Steve Swaffield (trésorier et président du comité de la versification et des finances)

·       Maria Samson (présidente du comité de gouvernance)

·       Bill Webb

·       David Fortier

·       Isabelle Oliva

·       Jeff Hassler

·       Karen Paquin

·       Phil Otto

Le conseil d’administration de Rugby Canada a aussi confirmé que les représentants suivants maintiendraient leur rôle pour 2021-2022

·       Dre Araba Chintoh -  Représentante auprès de Rugby Americas North

·       Dr Pat Parfrey – Représentant auprès de World Rugby

·       Doug Campbell – Représentant auprès du Comité olympique canadien

 

Reconnaissances spéciales

Les personnes suivantes ont fait l’objet d’une reconnaissance pour leurs contributions au rugby au Canada et pour leur travail au sein du conseil d’administration de Rugby Canada et comme dirigeants d’une association provinciale.

·       Tim Powers – Président sortant du conseil d’administration

Tim s’est joint au conseil d’administration en 2012 et il a servi comme président depuis 2016. Pendant son mandat, Rugby Canada a réalisé de nombreux succès, notamment le lancement du tournoi de R7 du Canada, la construction du Centre national d’entraînement Al Charron, la relance de l’Académie de développement du rugby masculin de Rugby Canada (Pride du Pacifique) et d’importantes réformes de la gouvernance. Tim était un travailleur infatigable pour le rugby canadien, des rangs des clubs aux équipes nationales, et un grand supporteur des équipes canadiennes à travers le monde, voyageant à ses frais. Au nom de l’ensemble de la communauté canadienne du rugby, Rugby Canada remercie Tim pour ses nombreuses années d’engagement et de dévouement.

·       Jay Johnston – Lauréat du prix du président

Jay a servi Rugby Canada pendant près de 20 ans, plus récemment dans le rôle de trésorier émérite et de coprésident du comité de la vérification et des finances. Il a aidé Rugby Canada à traverser des périodes financières difficiles et il a contribué à assurer l’intendance financière de l’organisme pour la suite. Pour ses années de dévouement et de service, Jay a reçu le prix du président du président sortant, Tim Powers.

·       Kathy Henderson – secrétaire sortante du conseil d’administration

Kathy restera cependant en poste comme présidente du comité des ressources humaines.

·       Brian Burke – membre sortant du conseil d’administration

·       John Seaman – membre sortant du conseil d’administration

·       Meaghan Howat – membre sortant du conseil d’administration

·       Damon Leonard – président sortant, Saskatchewan Rugby

·       Geno Carew – président sortant, Rugby Nova Scotia

 

-30-

 

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. L’organisme gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à 15 et de rugby à sept en plus de gouverner le sport pratiqué par les clubs et les communautés pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre, en collaboration avec 10 associations provinciales membres.

Rugby Canada a son siège au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique avec du personnel aussi basé à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont livrés à l’échelle nationale, notamment les éditions annuelles des Tournois de R7 du Canada HSBC reconnus à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.