Billets

CONCEPT ARTISTIQUE AUTOCHTONE SUR LES CHANDAILS D'ENTRAÎNEMENT DES ÉQUIPES OLYMPIQUES

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes

Afin de souligner la Journée nationale des peuples autochtones, Rugby Canada est fier d'annoncer que les chandails d'entraînement qui seront portés par les équipes masculine et féminine de rugby à sept du Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 seront ornés d'un concept artistique autochtone original.

21 juin 2021 (Langford, C.-B.) – Afin de souligner la Journée nationale des peuples autochtones, Rugby Canada est fier d'annoncer que les chandails d'entraînement qui seront portés par les équipes masculine et féminine de rugby à sept du Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 seront ornés d'un concept artistique autochtone original. Le concept personnalisé représentant un oiseau-tonnerre a été créé par l'artiste de descendance salish de la côte / Tsadzis Nugwame Bradley Dick (Yuxwelupton Qwal'qaxala). Les athlètes et le personnel de Rugby Canada soutiennent une société sportive inclusive; nous espérons que cette collaboration inspirera les jeunes de communautés diverses et autochtones de partout au Canada et servira à créer de futures possibilités de collaboration.

Dick est lui-même un ancien joueur de rugby, ayant pratiqué le sport pendant neuf ans à l'école, puis avec le club James Bay AA. Récemment, Rugby Canada s’est entretenu avec lui au sujet du concept artistique :

 

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière le concept de l’oiseau-tonnerre?

Le concept artistique est un oiseau-tonnerre, un être puissant pour plusieurs Premières Nations de l'île de Vancouver. On dit que le soleil, quand il souhaite être en relation avec la Terre, a la capacité de se transformer en oiseau-tonnerre. L’oiseau-tonnerre est puissant et en vol, quand il bat des ailes, on dit qu'il provoque le tonnerre, et quand il ouvre les yeux, on dit qu'il provoque des éclairs. J’espère que ces caractéristiques et ces dons aideront les équipes canadiennes à se déplacer comme le tonnerre et à marquer des essais à la vitesse de l'éclair.

Puissent-elles travailler avec clairvoyance comme le soleil et briller pour notre bien au cours de cette année. Puissent-elles mener avec cœur et compassion grâce au lien qu'elles tisseront avec l’oiseau-tonnerre.

 

Que signifie pour vous de voir votre concept artistique porté par athlètes canadiens diversifiés alors qu'ils s'entraînent en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020?

Je suis honoré. Dans nos enseignements, le soleil (connu sous le nom de grand-père), en cas de besoin, se transforme en oiseau-tonnerre et vient sur Terre pour enseigner les ressources et les manières d'être. En raison de la force et de la rapidité de l’oiseau-tonnerre, il semblait naturel qu'il représente ces équipes diverses au sein de la communauté du rugby. L’oiseau-tonnerre possède la clairvoyance et la capacité de voir plus loin, et cela a un lien avec le rugby, qui nécessite beaucoup de clairvoyance et de discipline dans la façon dont les athlètes se préparent et s'entraînent.

 

Est-ce une façon d'inspirer les jeunes Autochtones de partout au pays à découvrir le rugby en tant que sport et activité?

Tout à fait. Je sais qu'il y a des équipes autochtones partout au Canada, comme le Thunder Rugby sur l'île de Vancouver. En fait, mon fils a joué avec ce club et en a été l’entraîneur.

 

Y a-t-il un message que vous souhaitez partager avec nos joueurs de rugby à sept canadiens alors qu'ils se préparent à évoluer sur la scène internationale?

Oui, je le ramènerais aux enseignements de l'un de mes entraîneurs préférés tout au fil des ans, Peter Rushton, qui nous a enseigné l'humilité. Il nous a appris à rester humbles dans notre approche du jeu. Nous nous préparons du mieux que nous pouvons, jouons en équipe et donnons un effort maximal sur le terrain. Jouez en respectant votre adversaire et vous trouverez ce respect en vous. Donc, mon message aux équipes est, donnez tout ce que vous avez, amusez-vous et montrez ce respect par vos actions.

 

Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les cultures, les voix, les expériences et les histoires riches et diverses des Premières Nations, des Inuits et des Métis: