RUGBY CANADA DÉVOILE L'IDENTITÉ DES VILLES HÔTES DES MATCHS DE QUALIFICATION POUR LA CMR 2023 PRÉSENTÉS PAR DHL

Rugby 15s Sénior Hommes

St. John’s et Langford accueilleront les deux premiers tours de qualification

Langford (Colombie-Britannique) 30 juin 2021 – Rugby Canada a annoncé que le retour du rugby international au Canada est prévu le 4 septembre alors que l'équipe canadienne de rugby masculin se prépare à disputer le premier tour de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2023. L'intention est ensuite d'organiser le deuxième tour le 2 octobre. Ces affrontements, présentés par DHL, partenaire de premier plan de Rugby Canada, seront les matchs aller de séries de deux rencontres au total des points qui mèneront à deux compétitions de qualification directe pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 réservées aux équipes nationales d'Amérique du Nord et du Sud, avec une troisième équipe qui pourra poursuivre son parcours de qualification au tournoi mondial de repêchage en novembre 2022. La Coupe du Monde de Rugby est le troisième plus important événement sportif au monde et est disputée tous les quatre ans par 20 nations concurrentes. Le Canada a la distinction de s'être qualifié pour tous les tournois de la Coupe du Monde de Rugby depuis sa création en 1987. 

Le travail se poursuit avec les gouvernements, les parties prenantes et les partenaires pour s'assurer que tous les événements se conforment aux mesures sanitaires pertinentes en lien avec la COVID afin d'assurer la sécurité des participants et des personnes présentes. Le premier tour de qualification, s'il est possible de le disputer, s'avérerait la première compétition de rugby international à avoir lieu en sol canadien depuis le Tournoi HSBC de R7 du Canada tenu à Vancouver au mois de mars 2020.

L'équipe de rugby masculin du Canada amorcera sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 le 4 septembre contre les États-Unis. Ce match marquera le retour du rugby international à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, pour la première fois en 15 ans. Rugby Canada travaille avec un comité d’organisation local composé de gens dévoués depuis plusieurs mois afin d'organiser le match de qualification au Swiler’s Rugby Park. D'autres détails et les renseignements sur la vente de billets seront diffusés sous peu. Le Canada se rendra ensuite aux États-Unis la fin de semaine suivante afin de disputer le match retour.

« C'est palpitant de pouvoir parler du retour du rugby international et nous avons reçu le soutien enthousiaste de plusieurs partenaires et parties prenantes, a indiqué Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. Rugby Canada et l’Association de rugby de Terre-Neuve-et-Labrador sont particulièrement reconnaissants du soutien venant du premier ministre Andrew Furey, du ministre Seamus O'Regan et du maire de St. John's Danny Breen afin de nous permettre d'organiser ce match à St. John's. »

« Le rugby a été cultivé pendant de nombreuses années ici à Terre-Neuve-et-Labrador alors c’est emballant pour nous d’accueillir un match de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby entre le Canada et les États-Unis au mois de septembre, a déclaré l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons hâte d’accueillir les équipes et leurs supporteurs pour ce qui s’annonce comme un excellent événement ainsi qu’une source d’inspiration pour les partisans et les joueurs locaux de rugby. »

Le deuxième tour de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 commencera le 2 octobre. L'identité des équipes qui s'y affronteront dépendra des résultats du premier tour, alors que la première tête de série d'Amérique du Nord se mesurera à la première tête de série d'Amérique du Sud, tandis que la deuxième tête de série d'Amérique du Nord affrontera la deuxième tête de série d'Amérique du Sud. Rugby Canada assurera une couverture « d'un océan à l'autre » en accueillant le match de qualification du 2 octobre à son domicile du stade Starlight de Langford, en Colombie-Britannique. Plus de détails et de renseignements sur la vente des billets seront dévoilés quand ils seront connus. Après ce match, le Canada se rendra en Amérique du Sud pour le match retour.

« Au nom de Rugby Canada, je dois remercier Sport Canada pour son soutien et ses conseils, ainsi que la ministre Melanie Mark et le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique pour leur volonté à explorer toutes les avenues pour s'assurer que l'organisation de ces événements puisse aller de l'avant dans un cadre sécuritaire, sans parler du soutien permanent du maire Stewart Young et de la Ville de Langford, a déclaré Jamie Levchuk, directeur général des opérations commerciales de Rugby Canada. De concert avec notre partenaire principal DHL, nous avons établi un mandat d'organiser des matchs et des tournois de premier plan un peu partout au pays, et nous sommes impatients de pouvoir confirmer la tenue de ces matchs de qualification à St. John’s et Langford. » 

« Le dernier événement sportif international auquel j’ai assisté était au stade BC Place quand nous avons accueilli le monde à l’occasion du tournoi de rugby à sept. Il s’agit d’un développement palpitant alors que d’autres activités redémarrent en sécurité dans les étapes 3 et 4 du plan de redémarrage de la Colombie-Britannique, particulièrement avec des partisans dans les estrades à nouveau, affirme Melanie Mark, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport de la Colombie-Britannique. La Colombie-Britannique est fière d’accueillir ce tour de qualification et bien d’autres activités de rugby dans le cadre de notre relance économique. »

Après deux tours de qualification, le vainqueur du duel opposant les deux premières têtes de série se qualifiera en tant qu'équipe 'Amériques 1' pour la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le perdant de la série de qualification entre les premières têtes de série affrontera le vainqueur de la série de qualification entre les deuxièmes têtes de série en juillet 2022, le vainqueur de ce tour se qualifiera en tant qu'équipe 'Amériques 2' pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, tandis que le perdant sera relégué au tournoi mondial de repêchage. Le perdant de la série de qualification entre les deuxièmes têtes de série en octobre sera éliminé de la course pour une place à la Coupe du Monde de Rugby. 

« Nous avons hâte de nous rendre sur la côte Est pour notre match de premier tour, mais nous sommes tous aussi impatients d'être de retour pour disputer un match dans le stade qui nous sert de domicile, a indiqué Kingsley Jones, directeur du rugby de performance chez les hommes et entraîneur-chef de l'équipe nationale de rugby XV. C'est important de se donner l'avantage du terrain dans les tours de qualification et nous sommes ravis d'avoir ces occasions de fouler le terrain devant nos partisans pour la première fois depuis 2019. » 

Des mises à jour sur chacun de ces événements seront communiquées dès qu'il sera possible de le faire. Les détails sur la diffusion des matchs et la billetterie seront annoncés à une date ultérieure.

 

-30-

 

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.

Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements ou si vous désirez commanditer nos équipes, veuillez faire parvenir un courriel à media@rugby.ca.