Billets

Vanessa Robertson, Rugby Nova Scotia

Karen Gasbarino
Community

Dans le cadre de notre série promouvant le Leadership des femmes, nous profilons trois femmes canadiennes qui sont les dignes récipiendaires inaugurales du Programme de bourses d’études pour le leadership des femmes dans le rugby.

Dans le cadre de notre série promouvant le Leadership des femmes, nous profilons trois femmes canadiennes qui sont les dignes récipiendaires inaugurales du Programme de bourses d’études pour le leadership des femmes dans le rugby. Elles sont reconnues non seulement pour leur passion et leur engagement envers le rugby, mais aussi pour leurs approches novatrices qui ont pour but de favoriser la croissance du sport dans leurs provinces respectives.

Rugby Americas North—en collaboration avec Rugby Canada ainsi que Rugby Nova Scotia, New Brunswick Rugby Union et Rugby Québec—sont fiers de vous présenter ces trois femmes bien méritantes et de célébrer l’impact qu’elles ont sur le rugby.

Nom : Vanessa Robertson
Ville natale : Halifax
Fédération provinciale : Nouvelle-Écosse
Rôle : Coordinatrice administrative provinciale à temps partiel
Inspiration : Jack Hanratty / Emma Delory
Citation favorite : « Le succès ne se mesure pas par la quantité d’argent que vous gagnez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens. »

Vanessa s’implique dans le rugby depuis plusieurs années malgré le fait que ce ne soit pas le sport qu’elle a pratiqué pendant son enfance. Pendant ses études de premier cycle à l’Université Acadia, elle était thérapeute sportive étudiante assignée à l’équipe de rugby universitaire. Lors de cette expérience, Vanessa est plongée tête première dans la culture du rugby : les tournois, les championnats nationaux et des amitiés qui dureront toute une vie.

Cette expérience l'a inévitablement menée à poursuivre une maîtrise en gestion du sport à l’Université d’Ottawa. En fin de compte, Vanessa n’a jamais pu se délaisser de sa connexion au rugby. Malgré le fait qu’elle n’ait jamais enfilé les crampons, elle adore tout de même ce sport au ballon ovale. « J’ai toujours trouvé que c’était un sport tellement valorisant pour les femmes et les filles simplement parce que n’importe qui peut jouer, peu importe sa taille ou sa forme, » dit-elle.

Bien que ce ne soit pas via le rugby que Vanessa ait fait connaissance des rigueurs du sport compétitif en tant qu’athlète, elle a néanmoins un savoir intime des pressions auxquels les athlètes doivent faire face par l’entremise de son expérience comme joueuse de soccer compétitive dans la vallée d’Annapolis en Nouvelle-Écosse. En se consacrant pleinement au sport—que ce soit son travail avec le Programme féminin de haute performance de Canada Basketball ou encore son bénévolat et son emploi éventuel dans divers postes au sein des Olympiques spéciaux ainsi que la part importante qu’elle a jouée dans la tenue de la Coupe Grey de la CFL à Ottawa en 2017—Vanessa a véritablement comme mission d’amener le sport aux gens et vice versa.

La route sinueuse qui l’a menée à Rugby Nova Scotia a débuté avec un contrat comme Consultante régionale pour le sport avec Sport Nova Scotia. Vanessa avait pour tâche de développer le sport communautaire à l’aide d’initiatives de financement et avec l’introduction de nouveaux programmes. S’étant avérée une joueuse d’équipe enthousiaste et utile, Vanessa a donc été embauchée à temps plein, la moitié de son rôle étant dédié pleinement à son engagement avec Rugby Nova Scotia.


Comme coordinatrice administrative provinciale, Vanessa soutient l’ensemble de l’organisation tout en développant de nouveaux programmes. Elle est fière du travail qu’accomplit Rugby Nova Scotia en ce qui concerne l’égalité des sexes. « L’apport de l’égalité des chances pour tous est quelque chose que j’aimerais voir continuer à s’améliorer à travers le Canada, » explique-t-elle. Vanessa est avidement dédiée à cette cause et fait sa part pour que le ballon se retrouve dans le plus de mains possible. « J’espère qu’à un moment donné, chaque enfant aura la chance d’essayer le rugby. C’est un sport incroyable par lequel on peut promouvoir des messages positifs, ce que je pense est très important », raconte-t-elle.

Vanessa a donc appliqué pour le Programme de bourses d’études pour le leadership des femmes dans le rugby non seulement pour la chance de développer ses propres talents et compétences, mais aussi pour le savoir qu’elle peut ramener à son organisation pour les aider à continuer d’être efficace dans leur milieu. La possibilité d’apprendre davantage comment le rugby est géré à travers le pays la passionne, tout comme la chance de « tisser des liens avec d’autres femmes qui partagent les mêmes idées et qui sont en position de leadership dans le sport pour apprendre de leurs expériences personnelles et des trajets qu’elles ont voyagé pour se rendre où elles sont. »

La diversité dans les rôles de leadership est cruciale pour assurer une croissance saine.


« La diversité est ce qui fait que notre pays, notre province et le rugby soient si uniques. Il est primordial d’être à l’écoute des voix individuelles et variées. Étant moi-même une femme évoluant dans le monde du sport, il y a certainement eu des moments par le passé où mes idées et mes opinions ont été questionné plus que celles de mes homologues masculins, ou encore il y a des fois où il semble y avoir un désintérêt véritable pour ce que j’ai à contribuer, » explique Vanessa. La clé, elle précise, est de reconnaitre que tout le monde a des vécus différents et c’est cette différence qui apporte la richesse à l’organisation tout en améliorant le sort des gens.

Le but ultime de Vanessa est de continuer sa croissance au sein de Rugby Nova Scotia pour éventuellement prendre un rôle de leadership encore plus large. Avec le temps, elle souhaite devenir la directrice exécutive d’un organisme de sport tout en s’impliquant davantage au niveau national pour avoir son mot à dire dans la future direction que prendra le rugby.

Jack Hanratty et Emma Delory sont deux personnes qui inspirent Vanessa autant par leur amour du rugby que par leur travail assidu. « Leur passion pour ce sport et le dévouement qu’ils démontrent envers le développement des jeunes athlètes est incroyable, et les efforts qu’ils font pour offrir des chances aux femmes dans le sport est incroyablement admirable, » dit-elle.

Pour sa part, M. Hanratty se réjouit de la contribution que Vanessa fait non seulement à Rugby Nova Scotia, mais au rugby en général. « Vanessa est arrivée chez nous avec une énergie fabuleuse, un esprit ouvert et un énorme bagage d’expérience organisationnelle. Elle a pris dès le début une approche pratique aux besoins sur le terrain et à l’extérieur. Bien que le rugby ne soit pas son sport d’enfance, elle l’a adopté avec le cœur ouvert et s’est jointe à la communauté. Alors que Rugby Nova Scotia continue à se développer, on espère que Vanessa sera avec nous dans un rôle de leadership pour plusieurs saisons à venir. »

Pratiquer le rugby signifie faire partie d’une communauté et Vanessa est plongée tête première dans cette expérience, tissant des liens qu’elle croit dureront pour toujours. Elle espère que ses contributions au sport l’aideront à continuer sa croissance et son évolution. Sa passion est palpable et il n’y a aucun doute qu’elle laissera sa marque sur le rugby.