RETOUR DU TOURNOI DE RUGBY À VII FÉMININ NEXTGEN, ET CONFIRMATION DU PERSONNEL ENTRAÎNEUR

Rugby 7s Sénior Femmes

Rugby Canada a le plaisir de confirmer le retour du tournoi de rugby à VII féminin NextGen et le personnel entraîneur des trois équipes canadiennes participantes, qui seront toutes dirigées par des entraîneures en chef.

Le 31 mars 2022 (Langford, Colombie-Britannique) – Rugby Canada a le plaisir de confirmer le retour du tournoi de rugby à VII féminin NextGen et le personnel entraîneur des trois équipes canadiennes participantes, qui seront toutes dirigées par des entraîneures en chef.

Le tournoi débutera au centre récréatif Juan de Fuca le vendredi 29 avril et sera suivi des barrages au stade Starlight de Langford (Colombie-Britannique) le samedi 30 avril, ce qui coïncide avec la première journée du tournoi de rugby à VII féminin du Canada HSBC.

Le tournoi NextGen offrira une compétition de haut niveau bien nécessaire aux joueuses prometteuses réparties entre trois équipes canadiennes et une équipe américaine. Le tournoi permettra également à l’entraîneur en chef par intérim de l’équipe nationale féminine senior de rugby à VII, M. Jack Hanratty, d’avoir l’occasion d’identifier des joueuses pour le programme de développement national.

Mme Jocelyn Barrieau dirigera la sélection de l’est du Canada

La sélection de l’est du Canada sera dirigée par l’entraîneure en chef de l’Université Concordia, Mme Jocelyn Barrieau. Elle sera assistée par l’entraîneur-chef des Carabins de Montréal, M. Mitch François. MmeBarrieau est une ancienne joueuse qui entraîne au Québec depuis de nombreuses années et qui a joué un rôle crucial dans la réussite du programme. Elle sera également l’entraîneure de l’équipe du Québec aux prochains Jeux d’été du Canada en avril.

« Je suis très heureuse de pouvoir appuyer le développement du rugby dans notre pays en entraînant ce groupe d’athlètes talentueuses, a-t-elle indiqué. Le fait de pouvoir être un miroir du tournoi de rugby à VII féminin du Canada HSBC et de donner à notre prochaine génération d’athlètes une expérience à côté des meilleures du monde est une formidable anticipation et planification de l’équipe à Rugby Canada. »

« J’ai vraiment hâte de pouvoir travailler avec la prochaine génération de grandes vedettes du rugby canadien, a ajouté M. François. Je pense que nous avons rassemblé un excellent effectif d’athlètes affamées et talentueuses pour ce tournoi, et je suis impatient de voir comment elles vont se débrouiller dans ce contexte. »

La sélection de l’est comprendra des représentantes de cinq universités de l’est du Canada. Plusieurs de ses joueuses ont été identifiées lors de compétitions de rugby à XV tenues à l’automne et lors du camp de rugby à VII NexGen qui a eu lieu au début du mois de mars.

Mme Chelsea Ross prendra en charge la sélection de l’ouest du Canada

La sélection de l’ouest du Canada sera dirigée par l’entraîneure des Pandas de l’Université de l’Alberta, Mme Chelsea Ross, qui sera assistée par l’entraîneur de l’Université Queen’s et ancien entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans de rugby à XV, M. Daniel Valley.

Mme Ross a également été nommée entraîneure en chef de l’équipe de l’Alberta qui se rendra aux Jeux d’été du Canada. Elle a récemment reçu une bourse de développement professionnel et savoure l’opportunité de travailler avec une équipe pleine de talent. « Avoir l’occasion d’entraîner et de créer des liens avec les athlètes et le personnel sera une expérience inestimable », a-t-elle déclaré.

Après un championnat national U Sports avec les Gaels de l’Université Queen’s, M. Valley a ajouté : « Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec ce groupe d’athlètes et de développer de la profondeur et de la capacité à l’avenir. C’est une grande opportunité pour les étudiantes-athlètes de U Sports de montrer la qualité du développement qui a lieu d’un bout à l’autre du pays. »

Ce sera la première compétition pour l’Académie Maple Leaf depuis qu’elle est passée d’un programme pour les moins de 19 ans à un groupe d’âge ciblant les universités. L’entraîneure en chef, Mme Kelly Russell sera rejointe au sein du personnel entraîneur par sa coéquipière de longue date, Mme Mandy Marchak, récemment intronisée au Temple de la renommée de Rugby Canada.

Rugby Canada et le Programme national féminin senior de rugby à VII sont fiers d’appuyer ce tournoi et ont hâte de voir ces équipes démontrer leurs capacités sur le terrain.