Rugby Canada fait le point sur les programmes de rugby féminin senior


Rugby 15s Sénior Femmes

Rugby Canada a confirmé un changement dans le programme de rugby à XV féminin senior qui verra Kevin Rouet prendre les rênes en tant qu’entraîneur en chef.

Le 15 mars 2022 (Langford, C.-B.) – Rugby Canada a confirmé un changement dans le programme de rugby à XV féminin senior qui verra Kevin Rouet prendre les rênes en tant qu’entraîneur en chef. Il remplacera Sandro Fiorino, qui met fin à une carrière de onze ans au sein de l’organisation, dont quatre ans en tant qu’entraîneur en chef du programme de rugby à XV féminin senior.

M. Rouet arrive dans ce rôle avec une expérience notable, ayant été l’entraîneur adjoint de l’équipe féminine de rugby à XV au cours des quatre dernières années, l’entraîneur en chef du programme féminin de l’Université Laval et du programme féminin provincial de Rugby Québec, et entraîneur adjoint au Stade Bordelais, un club professionnel basé à Bordeaux, en France.

M. Rouet a accepté de diriger l’équipe jusqu’à la fin de la Coupe du monde féminine de rugby de 2021, qui aura lieu en Nouvelle-Zélande plus tard cette année, après avoir été initialement reportée en raison de la COVID-19.

« Je suis ravi d’être nommé entraîneur en chef de l’équipe féminine senior de rugby à XV du Canada à un moment aussi intéressant, a indiqué M. Rouet. Nous avons ce qu’il faut pour atteindre le podium à la Coupe du monde de rugby et ce sera notre objectif principal, tandis que nos préparatifs se poursuivront au cours des prochains mois.

Le rugby est de plus en plus populaire au Canada, en particulier chez les jeunes femmes et les filles, a-t-il ajouté. Ce programme est une source d’inspiration pour cette prochaine génération de joueuses, et nous savons qu’une solide prestation en Nouvelle-Zélande encouragera plus de Canadiennes à essayer notre formidable sport. »

Dans son nouveau rôle d’entraîneur en chef, et suite à la prolongation de Jack Hanratty au poste d’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, M. Rouet sera entouré du personnel d’entraînement régional pour les prochains camps d’entraînement, avant de finaliser la liste de ses adjoints au début du mois d’avril.

Les premières tâches de M. Rouet en tant qu’entraîneur en chef ont été de superviser les camps de préparation des deux dernières fins de semaine, et il se concentre maintenant sur le programme en vue de la Coupe du monde de rugby :

Du 4 au 6 mars : Camp de préparation de l’Ouest
Du 11 au 13 mars : Camp de préparation de l’Est
Du 16 au 21 mars : Camp de préparation de l’étranger
Du 7 au 17 avril : Camp rouge et noir des 40 meilleures joueuses
Mai (dates à déterminer) : Rassemblement avant le départ pour le tournoi des Pacific Four Series
Du 16 au 24 juillet : Camp rouge et noir
Du 17 au 28 août : Camp rouge et noir
Septembre (dates à déterminer) : Rassemblement pour le départ à la Coupe du monde de rugby (Vancouver)

Ces plans comprendront jusqu’à six test-matches possibles à l’étranger et au Canada avant le départ pour la Coupe du monde de rugby. Les adversaires et les lieux seront annoncés ultérieurement.


Sandro Fiorino quitte Rugby Canada

M. Fiorino, qui reste un employé apprécié de Rugby Canada, quittera officiellement l’organisation à la fin du mois de mars. Ce départ coïncide avec la fin de la saison de l’Académie de développement de Rugby Canada en Ontario, qu’il dirige et que Rugby Canada a pris la difficile décision de fermer suite à une réduction du financement.

« Sandro est avec Rugby Canada depuis plus de dix ans, et il a occupé plusieurs rôles et a grandement contribué pendant son passage chez nous, a indiqué le directeur général par intérim de Rugby Canada, Jamie Levchuk. Nous remercions Sandro pour ses contributions au fil des ans. Il va nous manquer, et nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs. »

Programmes de rugby féminin

Rugby Canada continuera de proposer un programme de rugby à VII entièrement centralisé et le programme de l’Académie Maple Leaf à Langford, afin d’appuyer les joueuses prometteuses qui aspirent à être sélectionnées dans l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, pour les Jeux du Commonwealth de 2022 et pour participer aux HSBC World Rugby Sevens Series.

En parallèle, World Rugby a confirmé son engagement à financer le rugby féminin à l’échelle mondiale, notamment la compétition mondiale féminine WXV, comptant 16 équipes et trois niveaux, qui a été annoncée et qui doit débuter en 2023. Cette compétition s’inscrit dans le cadre d’une augmentation de la participation, de la base des fans et des revenus commerciaux, qui génèrera des retombées économiques pour le rugby féminin grâce au nouveau programme commercial Women in Rugby.

Rugby Canada continuera à travailler avec World Rugby pour trouver des opportunités d’investissement afin de développer et de faire progresser le rugby féminin au Canada.

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.

Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, et les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.