
Le All-Island Jamboree lance une semaine remplie de rugby sur l’île de Vancouver
Plus de 300 jeunes joueurs et joueuses de rugby de partout sur l'île de Vancouver se sont réunis au Juan de Fuca Recreation Centre à Colwood, en Colombie-Britannique pour participer au All-Island Jamboree le 24 avril.
25 avril 2022 (Colwood, C.-B.) – La communauté de rugby de l’île de Vancouver a encore une fois démontré la richesse du rugby sur la côte ouest canadienne. Le Juan de Fuca Recreation Centre, domicile du Westshore RFC, a accueilli le All-Island Rugby Jamboree le dimanche 24 avril à Colwood, une ville située juste au sud du domicile de Rugby Canada à Langford.
Des clubs de rugby provenant de James Bay, Castaways-Oak Bay, Westshore, Cowachin et Campbell River ont tous participé au tournoi qui a réuni plus de 300 jeunes pour une journée remplie de rugby.
« Nous voulons voir les joueuses s’amuser et mettre en application les compétences qu’elles ont acquises lors d’événements comme celui-ci », a déclaré Peter Park, entraîneur du programme de rugby féminin U14 Comox Rapids. « La rétention de joueurs et joueuses passe par des activités ludiques, surtout chez les athlètes féminines. Plus les filles s’amusent, plus elles ont de chances de continuer à jouer. »
Le personnel de Rugby Canada ainsi que Sabrina Poulin, joueuse de l’équipe féminine de Rugby Canada (15) et membre active de l’environnement d’entraînement de l’équipe féminine de rugby à 7 du Canada, les olympiennes de 2020 Julia Greenshields et Charity Williams ainsi que plusieurs autres athlètes de l’équipe nationale étaient sur place pour accueillir le HSBC Rookie Rugby Festival. Les athlètes canadiennes ont organisé des jeux et des activités pour les participants du jamboree de différents groupes d’âge.
« Pouvoir m’impliquer dans la communauté est énorme pour moi », commente Poulin. « C’est important pour moi de montrer à la prochaine génération comment s’amuser et jouer au rugby. Je veux juste que plus de gens, surtout les jeunes femmes, pratiquent du sport en général. C’est un de mes objectifs en tant qu’athlète et en tant que personne. »
Cette semaine, Rugby Canada organisera également son programme de visites communautaires dans diverses écoles de la ville de Victoria et de Langford. Les équipes internationales féminines à 7, qui sont à Langford pour le HSBC Canada Women’s Sevens qui aura lieu plus tard cette semaine, visiteront les écoles locales où elles offriront aux jeunes la chance d’essayer le rugby.
Après les événements communautaires qui auront lieu tout au long de la semaine, l’équipe canadienne senior féminine à 7 accueillera les 12 meilleures nations du monde au Starlight Stadium de Langford, en Colombie-Britannique, du 30 avril au 1er mai.