
Les équipes seniors féminines et masculines canadiennes à 7 se qualifient pour la Coupe du monde de rugby à 7 2022
Les équipes seniors féminine et masculine de rugby à 7 du Canada ont toutes deux obtenu leur qualification pour la Coupe du monde de rugby à 7 2022 au Cap, en Afrique du Sud en gagnant le Rugby Americas North (RAN) Sevens le week-end dernier. La Coupe du Monde aura lieu plus tard cette année.
25 avril 2022 (Langford, C.-B.) – Les équipes seniors féminine et masculine de rugby à 7 du Canada ont toutes deux obtenu leur qualification pour la Coupe du monde de rugby à 7 2022 au Cap, en Afrique du Sud en gagnant le Rugby Americas North (RAN) Sevens le week-end dernier. La Coupe du Monde aura lieu plus tard cette année.
Invaincue lors de la première journée suite à des rencontres contre Trinité-et-Tobago, le Mexique et la Jamaïque, avec 155 points inscrits et sans concéder le moindre point en retour, l’équipe féminine de Jack Hanratty a ensuite battu l’équipe des îles Caïmans 77-0 lors de la deuxième journée pour assurer sa place en finale, encore une fois contre le Mexique. Keyara Wardley, Bianca Farella, Asia Hogan Rochester, Elissa Alarie et Nakisa Levale ont réussi les essais de cette victoire 33-0, pour assurer la place à la Coupe du monde.
La prochaine étape pour l'équipe féminine est son tournoi à domicile, le HSBC Canada Women’s Sevens au Starlight Stadium de Langford, en Colombie-Britannique. Les billets sont disponibles ici.
« Nous sommes vraiment heureux d’avoir gagné notre place pour la Coupe du Monde de Rugby à 7 », a commenté Hanratty. « C'était formidable pour les joueuses d’avoir ce temps de jeu et de réaliser des performances aussi convaincantes ce week-end. Cela fait plaisir de pouvoir continuer avec cette cohésion à Langford. Maintenant, l’équipe déborde de confiance et attend avec impatience l’occasion de participer à la compétition au Cap, en Afrique du Sud, plus tard cette année. »
Quant à l’équipe masculine, elle s’est frayée un chemin jusqu’au sommet de la poule A après des victoires convaincantes contre les îles Vierges britanniques et Trinité-et-Tobago le Jour 1. Pour la deuxième journée, ils ont obtenu une victoire 38-14 contre la Barbade en quart de finale avant de battre le Mexique 41-0 en demi-finale. Les essais de Jarvis Dashkewytch, Lachlan Kratz, Elias Ergas et Thomas Isherwood ont permis au Canada de remporter la finale 29-12 contre la Jamaïque et de gagner sa place en Afrique du Sud.
« Après une période intense de trois semaines à Singapour, Vancouver et maintenant Nassau, nous sommes heureux de terminer cette étape en beauté et de confirmer notre place à la Coupe du monde en Afrique du Sud », a déclaré Henry Paul, entraîneur-chef du rugby à 7 senior masculin. « Maintenant, il est temps pour notre équipe de se reposer et ensuite de se focaliser sur les compétitions du HSBC World Sevens Series à Toulouse et Londres en mai. »
Bien que la compétition RAN Sevens sert également de qualification pour les Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham, en Angleterre, les équipes seniors féminines et masculines du Canada s’étaient pré-qualifiées pour cet événement avant l’action du week-end aux Bahamas.
Du 9 au 11 septembre, la Coupe du monde de rugby à 7 2022 se déroulera au Cape Town Stadium et comprendra 24 équipes masculines et 16 équipes féminines.
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national responsable du rugby au Canada. Il est l’administrateur des programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à 15 et à 7, et gère le rugby civil et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l'autre, en collaboration avec les dix fédérations provinciales.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d'entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, résidant sur les territoires non cédés des peuples Coast Salish et Lekwungen/Songhees. Certains membres de son personnel travaillent également à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont offerts à l'échelle nationale, y compris les tournois annuels HSBC Canada Sevens de renommée internationale.