Billets

Les équipes féminines et masculines senior du Canada continuent leurs efforts alors que se termine la deuxième journée du tournoi de rugby à VII HSBC France

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes

L’équipe féminine senior de rugby à VII du Canada a obtenu une place dans la demi-finale pour la 5e place, tandis que l’équipe masculine participera à la demi-finale pour la 13e place après la fin de la deuxième journée du tournoi de rugby à VII HSBC France à Toulouse.

L’équipe féminine senior de rugby à VII du Canada a obtenu une place dans la demi-finale pour la 5e place, tandis que l’équipe masculine participera à la demi-finale pour la 13e place après la fin de la deuxième journée du tournoi de rugby à VII HSBC France à Toulouse.

L’équipe féminine a commencé la journée par son dernier match de la poule B contre la Nouvelle-Zélande. On s’attendait à un test difficile et il l’a été, puisque des essais de Kelly Brazier, Jazmin Hotham et Theresa Fitzpatrick ont scellé la victoire des Black Ferns 17 à 0.

Du côté des hommes, l’équipe d’Henry Paul a affronté le Japon dans son dernier match de la poule A. Un habile jeu de jambes de Cooper Coats a ouvert la défense japonaise et son coup de pied a fait courir Brock Webster le long de la ligne de touche avant de récupérer le ballon et aplatir pour l’ouverture du score. Mais le Japon a immédiatement réagi par Timo Fiti Sufia et Kameli Raravou Latianara Soejima, pour arriver à la mi-temps avec une avance de 14 à 7.

Après la pause, le Canada a marqué un essai rapide, le capitaine Phil Berna ayant subtilisé le ballon avant d’aller aplatir sous les poteaux. Un autre essai a suivi sur le coup d’envoi suivant, la pression de Jake Thiel ayant forcé le Japon à commettre une erreur, permettant à Elias Ergas d’aller dans l’en-but. D’autres essais d’Ergas, Prevost et Isherwood ont scellé la victoire des Canadiens 40 à 14.

Les résultats d’autres matches ont fait que l’équipe masculine a terminé troisième de la poule A, affrontant l’Espagne dans le quart de finale pour la 9e place. Coats a ouvert le score avec un essai en coin après avoir été servi par Alex Russell, avant que Josep Serres et Pol Pla ne marquent des essais pour donner à l’Espagne une avance de 14 à 5 à la mi-temps.

En deuxième mi-temps, une attaque bien travaillée à partir d’un alignement a permis aux Canadiens de se retrouver en deux contre un sur le côté opposé, Webster allant à dame. Un essai de David Richard leur a ensuite permis de reprendre l’avantage, mais Juan Ramos répondait par un essai transformé de dernière minute qui a donné à l’Espagne une victoire de 21 à 19.

Dans leur quart de finale du tournoi, l’équipe féminine du Canada a affronté l’Irlande. Dès le coup d’envoi, Lucy Mulhall a marqué sous les poteaux et l’Irlande prenait une avance rapide. Quelques instants plus tard, Renee Gonzalez a montré sa vitesse, prenant l’extérieur de la défense pour aller aplatir et ramener le Canada à égalité. Juste avant la mi-temps, Olivia Apps a profité d’un espace pour marquer avant qu’Erin King ne rende la pareille pour l’Irlande, le Canada menant d’une courte tête, 14 à 12, à la pause.

En deuxième mi-temps, l’Irlande a repris l’avantage avec un deuxième essai de King, avant qu’une habile passe après contact de Bianca Farella déverrouille la défense irlandaise et ouvre la voie à Olivia De Couvreur pour un essai d’avance. Un sprint d’Eve Higgins sur l’aile à une minute de la fin a donné la victoire à l’Irlande, sur un score final de 22 à 21.

Les résultats de samedi signifient que l’équipe féminine affrontera les États-Unis dans la demi-finale pour la 5e place à 1 h 36 HNP lors de la troisième journée, tandis que l’équipe masculine affrontera le Pays de Galles dans la demi-finale pour la 13e place à 1 h 58 HNP.