
Les Canadiens Julianne Zussman et Chris Assmus nommés officiels de match pour la Coupe du monde de rugby
Les Canadiens Julianne Zussman et Chris Assmus ont été nommés officiels de match pour la Coupe du monde de rugby 2021, qui se jouera en 2022.
Les Canadiens Julianne Zussman et Chris Assmus ont été nommés officiels de match pour la Coupe du monde de rugby 2021, qui se jouera en 2022.
World Rugby a confirmé jeudi la composition de l’équipe des 18 officiels de match, qui vont superviser le tournoi comptant 12 équipes et se déroulant du 8 octobre au 12 novembre en Nouvelle-Zélande.
Ancienne joueuse de l’équipe nationale ayant participé à trois Coupes du monde, Mme Zussman a fait ses débuts en tant qu’arbitre en novembre 2021, lors du match inaugural du tournoi des Pacific Four Series opposant le Canada aux États-Unis. Depuis, elle a arbitré trois autres test-matches, dont le match du tournoi des Six Nations des moins de 20 ans entre l’Irlande et le Pays de Galles en février.
Depuis le début de sa carrière dans le corps arbitral, Mme Zussman a été nommée aux Jeux olympiques de Tokyo et aux HSBC World Rugby Sevens Series en 2019-2020 et 2021-2022, notamment au tournoi féminin de rugby à VII HSBC Canada 2022 à Langford, en Colombie-Britannique. Elle sera arbitre assistante en Nouvelle-Zélande.
« Ce sera évidemment une expérience différente de la Coupe du monde, ce rôle sera très différent. C’est un privilège de jouer un rôle en arrière-plan, sachant ce que cette compétition représente pour les équipes participantes. La Nouvelle-Zélande est une nation de rugby et les Néo-Zélandais organiseront sans aucun doute un tournoi incroyable. »
M. Assmus, quant à lui, est actuellement un officiel de match de la Major League Rugby. Il a arbitré son premier test-match en 2013 entre l’Uruguay et l’Espagne, et est actuellement agent du développement des arbitres à temps partiel avec Rugby C.-B.
Plus tôt cette année, M. Assmus a été nommé arbitre vidéo pour le tournoi des Six Nations TikTook 2022. Il a également de l’expérience dans le rugby à VII, puisqu’il a participé au circuit des Series en 2017-2018. Il a été nommé arbitre vidéo pour la Coupe du monde de rugby.
« C’est un véritable plaisir d’avoir été nommé officiel de match pour la Coupe du monde de rugby, a déclaré M. Assmuss. Plus que jamais, la Coupe du monde de rugby n’est pas seulement la vitrine des talents que notre sport a à offrir, mais c’est aussi une occasion unique de proposer ce sport au monde entier. C’est un plaisir de faire partie d’un groupe d’officiels de match aussi excellent. Ayant eu le privilège de travailler avec presque tous les membres du groupe, j’ai vraiment hâte de contribuer à ce qui s’annonce être une année passionnante! »
Les affectations individuelles de Mme Zussman et M. Assmus pour les matches seront confirmées à l’approche de la Coupe du monde de rugby.