La Comox Valley Rapids Rugby Association organise une journée de rugby autochtone dans le cadre du projet Fonds de rugby communautaire
Alors que Rugby Canada continue de célébrer le Mois national de l’histoire autochtone, nous mettons en lumière l'un des récipiendaires du Fonds de rugby communautaire 2021, la Comox Valley Rapids Rugby Association, qui a organisé une journée de rugby autochtone en avril. Participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant #NIHM2022.
21 juin, 2022 (Comox, BC) – En 2021, la Comox Valley Rapids Rugby Association a présenté une demande au HSBC Community Rugby Fund (Fonds de rugby communautaire HSBC) dans le but de faire connaître le rugby au plus grand nombre possible de jeunes de la vallée de Comox. Cette initiative visait aussi à surmonter les obstacles à l’activité physique pour les enfants autochtones et les familles à faible revenu.
Dans le cadre du premier projet sur deux, mené avec l’aide du HSBC Community Rugby Fund, le programme Rapids Rugby s’est associé au district scolaire de Comox Valley et au Thunder Indigenous Rugby pour offrir une journée complète de rugby aux élèves autochtones des 20 écoles du district.
Après des mois de planification, la toute première journée de rugby autochtone dans le district scolaire de Comox Valley a eu lieu le 28 avril 2022, en collaboration avec la Comox Valley Rapids Rugby Association. L’événement a accueilli plus de 80 élèves autochtones de la 6ième année au 2ième secondaire, du G.P Vanier Secondary School. Les jeunes ont été divisés en groupes, avec des activités dirigées par des entraîneurs invités de Rugby Canada, du Thunder Rugby et des Vikes de l’Université de Victoria. Les participants ont appris les habilités de base du rugby ainsi que d’autres concepts du sport dans un format sans contact. La journée s’est terminée avec des matchs de flag rugby.
« Le rugby se développe dans la vallée de Comox et nous sommes heureux de présenter ce sport aux étudiants autochtones », a déclaré Cheryl Graham, co-organisatrice de l’événement et travailleuse de soutien autochtone pour le district scolaire local. « C’était inspirant d’avoir le soutien de tant de personnes et de groupes différents pour rendre cet événement un succès. »
L’aînée Fernanda Paré, d’ascendance Kwakwaka'wakw, Namgis, K'ómoks et Carrier Sekani, a accueilli les élèves à l’événement. L’aîné Rick Peters (son nom traditionnel est Sitaluk) de la nation Khowutzun a également chanté et joué du tambour lors de l’accueil.
L’association de Rapids Rugby et le district scolaire de Comox Valley ont déjà commencé à planifier la 2e journée annuelle de rugby autochtone pour le printemps 2023.
La prochaine phase du projet Rapids, soutenue par l’initiative Community Rugby Fund, visera à offrir des sessions de Rookie Rugby aux élèves de la 6ième année et 1er secondaire, dans les écoles de la région de Comox Valley. Ces séances se tiendront une fois par semaine sur six semaines, pendant les heures de classe. Ce plan initiera près de 350 garçons et filles au rugby dans un environnement ludique et sans contact avec leurs pairs.