
nternational Mixed Ability Rugby 2022 en Irlande : L’équipe masculine des Vikings d’Oshawa termine en deuxième place, les femmes en troisième place
L'équipe masculine des Vikings a terminé avec une fiche globale de 5-1. Du côté féminin, sept joueuses du club de rugby basé à Oshawa se sont jointes aux Ballincollig Trailblazers d'Irlande, pour remporter la troisième place dans la division féminine.
14 juin 2022 (Oshawa, ON) – Le Oshawa Vikings Mixed Ability Rugby Team est non seulement le premier club de rugby canadien à participer au International Mixed Ability Rugby Tournament (IMART 2022), il s’est aussi fait remarqué sur et hors terrain à Cork, en Irlande, la semaine dernière.
Après deux victoires serrées en quart et en demi-finale, l’équipe masculine s’est qualifiée pour la finale de la Coupe où elle a affronté les Sundays Well Rebels d’Irlande. Les Vikings ont cédé un essai en première mi-temps, perdant ainsi 5-0 à la demie. Les deux équipes sont restées dans cette impasse avec 5 points d’écart, jusqu’à ce que Sundays Well franchisse la ligne à niveau 5 minutes avant la fin, menant maintenant 10-0. Au dernier jeu, Toby Ware d’Oshawa a réussi le premier essai du match de son équipe pour porter le score à 10-5. Malgré la défaite en finale, les Vikings ont conclu le tournoi avec une remarquable deuxième place.
« On s’est amélioré avec chaque match au courant de la semaine, » a déclaré le joueur des Vikings Malcolm Hooper. « Que notre dernier essai du tournoi soit marqué par Toby, ça m’a fait monter la larme à l’œil. Le voir mettre cet essai était de loin le point culminant de la semaine. »
Lors des matchs de poule, les Vikings étaient invaincus avec trois victoires consécutives contre les Bumble Bees RUFC d’Angleterre, les West Cork Jesters d’Irlande et Gaztedi RT d’Espagne. Dans ces trois matchs, les Vikings ont récolté un total de 62 points et en ont accordé que 34.
En quart de finale, Oshawa a fait match nul (14-14) contre le Pumpas XV d’Argentine, mais s’est qualifié pour la demi-finale grâce aux spirit points, qui sont attribués par l’arbitre à la fin de chaque match. En demi-finale, la formation canadienne a croisé le fer avec les Malone Tornadoes, gagnant de justesse contre l’équipe irlandaise avec un score de 10-7, se qualifiant ainsi pour la grande finale.
Le club des Vikings, qui est le seul club de rugby au Canada à offrir le rugby mixte à contact complet, a amené une formation de 23 joueurs au tournoi pour participer à un total de six matchs, terminant avec une fiche de 5-1. Du côté des femmes, sept joueuses du club de rugby d’Oshawa se sont jointes aux Ballincollig Trailblazers d’Irlande pour jouer avec elles tout au long de la semaine. La formation Vikings-Trailblazers a remporté une troisième place dans la division féminine.
« Le International Mixed Ability Rugby Tournament a dépassé toutes nos attentes – tant sur le terrain qu’en dehors », a commenté Myles Spencer, PDG de Rugby Ontario. « Depuis notre arrivée à Cork (Irlande), il y a une semaine avec les Oshawa Vikings, on nous rappelle constamment à quel point cette approche inclusive incarne véritablement les valeurs du rugby. Le club a représenté si fièrement sa communauté, sa province et son pays. »
L’équipe combinée des Vikings et des Trailblaizers féminine a remporté deux victoires en matchs de poule contre des formations d’El Salvador et d’Espagne, leur seule défaite étant contre les Harlequeens Latina, une équipe composée de joueuses de partout dans le monde.
La fiche de 2-1 de l’équipe féminine l’a préparée pour un match de demi-finale contre l'équipe d’El Salvador. Les Vikings et les Trailblazers ont passé proche, mais ont finalement perdu contre la formation sud-américaine par un score de 14-7. Les Canadiennes ont terminé leur tournoi avec une victoire de 15-5 contre UR Almeria/Incluindus d’Espagne.
« Cette semaine a été assez surréaliste, pour être honnête », a expliqué la joueuse des Vikings Carlene Closs. « Je pense que je n’ai pas encore totalement réalisé l’impact que nous avons sur le rugby et le sport en général. »
Les athlètes d’Oshawa reviennent au Canada la tête haute. Leur performance sur et en dehors du terrain ne fera que continuer à sensibiliser et à attirer davantage l’attention sur le rugby à capacités mixtes et le sport à capacités mixtes au Canada.
« L’équipe Oshawa Vikings Mixed Ability fonctionne de la même manière que toutes les autres équipes de rugby à travers le Canada. Inscription, entraînements hebdomadaires, matchs hors-concours et maintenant, une tournée », a déclaré Kelly Kasper, directrice des sports et des loisirs au Abilities Centre de Whitby, en Ontario. « La principale différence est qu’ils ont redéfini qui peut pratiquer le sport avec une liste d’individus avec et sans handicap, des individus qui sont nouveaux dans le sport, d’autres qui se remettent d'une blessure ou se sont identifiés comme ‘retraités.’ Cette équipe démontre que le rugby est un sport qui peut être joué et apprécié par tout le monde dans la communauté. »
Vidéo de match
https://www.youtube.com/channel/UCewpIGedSLN8PU9cqRLc-Ew/videos
Sommaires des journées de compétition et Résultats
https://www.irishrugby.ie/