JOUEUSE EN VEDETTE : ABBY PRÊTE À FAIRE SA MARQUE APRÈS UN PREMIER MATCH INTERNATIONAL SENIOR CONTRE LES ÉTATS-UNIS
À la 72e minute de la Victoire de 36-5 du Canada sur les États-Unis dans le premier match de la Série Pacifique 4, Abby Duguid, 24 ans, a sauté sur le terrain pour concrétiser sa première sélection avec l’équipe nationale senior féminine.
Nom complet : Abby Duguid
Ville de résidence : Edmonton (AB)
Club(s) : Université de Lethbridge / Lightning de Loughborough / Nor'Westers Athletic Association
Position : Deuxième ligne
Sélections : 1
Débuts : 2022 vs États-Unis
À la 72e minute de la Victoire de 36-5 du Canada sur les États-Unis dans le premier match de la Série Pacifique 4, Abby Duguid, 24 ans, a sauté sur le terrain pour concrétiser sa première sélection avec l’équipe nationale senior féminine.
C’est certainement un moment qui restera marqué dans la mémoire de l’athlète d’Edmonton qui espère bâtir sur cette première expérience à l’occasion des deux autres matchs de la Série Pacifique 4 contre les hôtes de la Nouvelle-Zélande, puis contre l’Australie.
Les partisans au Canada peuvent suivre le match contre la Nouvelle-Zélande en direct sur TSN.ca ou sur l’application de TSN avec une télédiffusion en différé sur TSN 2 à 22 h (HE) / 19 h (HP) dimanche.
Duguid a joué son rugby de club à l’étranger avec le Lightning de Loughborough dans l’Allianz Premier 15s, première division féminine d’Angleterre, après être déménagée au Royaume-Uni en octobre 2020, au milieu de la pandémie de COVID-19. Plus récemment, elle a terminé ses études à l’Université de Lethbridge ou elle a joué pour les Pronghorns à sa cinquième année d’études.
La joueuse de deuxième ligne a démarré son parcours de rugby dans sa province natale de l’Alberta, grimpant les échelons au sein du club Wolf Pack des rangs des moins de 16 ans jusqu’à l’équipe senior féminine. Elle a aussi passé du temps au sein des équipes de catégories d’âge de Rugby Canada, soit chez les moins de 20 ans sous les ordres de l’actuel entraîneur de l’équipe canadienne senior féminine de R7 Jack Hanratty.
C’est avec la formation des moins de 20 ans et Hanratty que Duguid a vécu ses meilleurs souvenirs comme athlète de rugby jusqu’à présent : en 2018, elle a fait partie de l’équipe qui a disputé la Coupe des Trois Nations à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Quatre ans plus tard, elle s’inscrit au sein du groupe de 32 joueuses de l’entraîneur-chef Kevin Rouet en Nouvelle-Zélande pour la Série Pacifique 4 et vient d’être nommée parmi les substituts en uniforme pour le match du weekend contre le pays hôte. À quatre mois de la Coupe du Monde de Rugby 2021 (qui sera disputée à l’automne 2022), elle espère décrocher sa deuxième sélection contre les Black Ferns et trouver sa place sur l’avion qui se dirigera vers cette région du monde en octobre pour le tournoi le plus couru de l’année.
Voyez l’équipe canadienne senior féminine de rugby XV en action cet été à l’occasion de son premier match à domicile en sept ans. Les Canadiennes affronteront l’Italie au stade Starlight de Langford en Colombie-Britannique, puis le Pays de Galles au Wanderers Grounds de Halifax en Nouvelle-Écosse, dans la poursuite de leur parcours vers la Coupe du Monde de Rugby.
Cliquez ici pour plus de détails à propos des billets.