Billets

L’équipe féminine senior de rugby à XV du Canada a battu l’Italie 34 à 24 pour son premier test-match international à domicile depuis sept ans

Rugby 15s Sénior Femmes

Dans leur premier match international à domicile en sept ans, l’équipe féminine senior de rugby à XV du Canada a battu l’Italie, classée sixième mondiale, 34 à 24 au stade Starlight de Langford, en Colombie-Britannique, dimanche, alors que son « chemin vers la Coupe du monde de rugby » se poursuit.

Le 24 juillet 2022 (Langford, C.-B.) – Dans leur premier match international à domicile en sept ans, l’équipe féminine senior de rugby à XV du Canada a battu l’Italie, classée sixième mondiale, 34 à 24 au stade Starlight de Langford, en Colombie-Britannique, dimanche, alors que son « chemin vers la Coupe du monde de rugby » se poursuit.

Des essais de Paige Farries, Sara Kaljuvee, Emily Tuttosi et de la capitaine Sophie de Goede, ainsi qu’une série de transformations de Brianna Miller et Sophie de Goede, ont assuré la victoire de l’équipe de l’entraîneur Kevin Rouet, dont le partenaire officiel est NFP.

« Nous sommes satisfaits, a déclaré M. Rouet après le match. Mais nous savons que nous avons laissé l’Italie revenir dans le match avec des pénalités inutiles et des essais faciles. C’est une bonne leçon pour nous pour la Coupe du monde, parce qu’on peut facilement gérer et modifier cela, donc on peut progresser. »

En entrent sur le terrain, DeLeaka Menin a obtenu sa 35e sélection et Sara Kaljuvee sa 10e. En deuxième mi-temps, les remplaçantes Karen Paquin et Brittany Kassil sont entrées sur le terrain pour leur 30e et 25e sélection respectivement.

Les deux équipes étant dans la poule B de la Coupe du monde de rugby, ce match a donné un avant-goût de ce à quoi s’attendre en Nouvelle-Zélande plus tard cette année. C’est le Canada qui a mis la pression en début de match et cela a payé à la septième minute lorsque la demie de mêlée Miller a passé le ballon sorti d’un regroupement à Farries, et que l’ailière a marqué sans être inquiétée.

Contre le cours du jeu, l’Italie a répondu immédiatement par l’arrière Vittoria Ostuni Minuzzi qui a percé la défense canadienne avec une course évasive pour marquer le premier essai des visiteuses. Cependant, les Canadiennes dominaient physiquement et l’ont bien montré, Kaljuvee marquant un essai qui était la copie conforme du premier essai canadien, et de Goede réussissant la transformation.

Une défense énergique de l’équipe de Kevin Rouet juste après la demi-heure de jeu a forcé un en-avant italien, mais les Italiennes ont continué d’attaquer et ont finalement profité d’une possession de balle soutenue lorsque Maria Magatti a franchi la ligne pour marquer leur deuxième essai. Sillari a raté la transformation et les deux équipes se sont retrouvées à égalité 12 à 12 à la mi-temps.

Après la pause, les Canadiennes ont réaffirmé leur emprise sur le match en inscrivant deux essais consécutifs grâce à la domination du paquet d’avants. Le premier de ces essais a été marqué à la suite d’une touche dans le camp italien. De Goede a récupéré le ballon et les attaquantes canadiennes ont poussé vers la ligne pour que Tuttosi aplatisse. Le second a été marqué par de Goede elle-même, la capitaine franchissant la ligne malgré une défense très dense. Miller a réussi les deux transformations pour porter le score à 26 à 12.

Un essai de Sara Tounesi a réduit l’avance du Canada à neuf points à la 58e minute, mais les locales n’ont pas cédé et ont augmenté leur avantage six minutes plus tard grâce au deuxième essai de Farries. Les Canadiennes ont concédé un essai d’Elissa Giordano à la suite d’une touche à un peu plus de 5 minutes de la fin, mais une pénalité réussie de de Goede deux minutes avant le coup de sifflet final a scellé la victoire des locales 34 à 24.

« C’était absolument incroyable, a déclaré Sophie de Goede, originaire de Victoria, à propos du fait de jouer et de gagner un match si près de sa ville natale. J’ai pu aller dans les tribunes après le match, serrer dans mes bras ma mère et mon père, mes frères, mes tantes, mes oncles et mes amis. Honnêtement, c’est un sentiment incomparable. Je suis encore en train de le savourer. »

Et d’ajouter : « Je pense que les Italiennes se sont vraiment bien battues. Leurs portés étaient très dynamiques, elles étaient vraiment combatives au contact, et leurs arrières étaient vraiment douées. Il nous a fallu beaucoup d’efforts pour remporter cette victoire et je pense qu’elle s’est résumée à la finition de nos arrières et à l’avancée constante de nos avants sur les phases de lancement de jeu. Je suis vraiment fière des 23 joueuses aujourd’hui, et de l’équipe qui a participé au camp d’entraînement. »

Paige Farries, auteure d’un doublé, a déclaré : « C’était assez incroyable. J’ai beaucoup d’amis dans la foule. Je vis à Victoria depuis longtemps, alors c’était vraiment spécial non seulement d’entendre toutes ces voix canadiennes et d’avoir le public de notre côté pour une fois, mais aussi d’entendre des voix spécifiques – celles d’amis de l’université, d’amis du programme de rugby à VII et de collègues. »

Le prochain match de l’équipe féminine senior de rugby à XV du Canada sera à domicile contre le Pays de Galles au Wanderers Grounds d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ce sera le dernier test-match à domicile avant la Coupe du monde de rugby. Cliquez ici pour acheter des billets.