Billets

L’équipe féminine du Canada termine 4e, l’équipe masculine 7e, tandis que les Jeux du Commonwealth touchent à leur fin.

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes

Trois jours riches en action se sont achevés dimanche au stade Coventry.

Dimanche, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé à la quatrième place, tandis que l’équipe masculine a terminé à la septième place à la fin de la compétition de rugby à VII des Jeux du Commonwealth.

Un match était au programme pour chacune des équipes de Jack Hanratty et Henry Paul. L’équipe féminine a affronté la Nouvelle-Zélande, mais l’équipe masculine a d’abord affronté les Samoa...

MATCH 38 – DEMI-FINALE POUR LA 5e PLACE : CANADA 17 – 19 SAMOA

Dans la demi-finale pour la 5e place, Jake Thiel a marqué deux essais et Uaina Sione a répondu pour les Samoa, ce qui a permis au Canada d’arriver à la pause avec une avance de 12 à 7.

Après la mi-temps, les Samoans ont fait preuve d’un regain d’énergie avec deux essais de Steve Onosai qui ont fait basculer le match en leur faveur. À quelques secondes de la fin, Cooper Coats a tout donné pour aller aplatir. La transformation qui s’ensuivit, depuis un angle fermé, aurait pu permettre aux Canadiens d’égaliser le match, mais elle a été manquée de justesse, ce qui mettait fin à l’aventure des hommes d’Henry Paul aux Jeux du Commonwealth.

MATCH 19 – FINALE POUR LA MÉDAILLE DE BRONZE : CANADA 12 – 19 NOUVELLE-ZÉLANDE

Après une défaite 45 à 7 contre la Nouvelle-Zélande en match de poule, l’équipe féminine de Jack Hanratty a eu l’occasion d’affronter à nouveau les Black Ferns dans le match pour la médaille de bronze. Un carton jaune dans les premières minutes du match n’a pas été le début idéal, et la Nouvelle-Zélande a profité d’un essai de Michaela Blyde.

Les Canadiennes ont ensuite eu le ballon en main pendant une longue période, mais un changement de possession a permis à leurs adversaires d’augmenter leur avantage. Kelly Brazier est allée aplatir après une pénalité proche de la ligne, donnant à la Nouvelle-Zélande une avance de 12 à 0 à la mi-temps.

Après la pause, il y a eu une accalmie dans les points marqués, les deux équipes défendant ardemment. Transperçant la ligne canadienne pour aller aplatir, Alena Saili a brisé l’impasse de la deuxième mi-temps à un peu moins de trois minutes de la fin.

Piper Logan a donné un nouveau souffle au match en marquant le premier essai canadien de la soirée. Emma Chown a marqué le deuxième essai à quelques secondes de la fin du match, mais il ne restait pas assez de temps au chronomètre pour permettre au Canada de terminer sa remontée, et l’arbitre a sifflé la fin du match sur le score de 19 à 12 pour la Nouvelle-Zélande.

La prochaine étape du calendrier de l’équipe masculine sera le tournoi de rugby à VII de Los Angeles, les 27 et 28 août, avant que les équipes féminine et masculine se rendent en Afrique du Sud pour la Coupe du monde de rugby à VII, du 9 au 11 septembre, pour tenter de remporter le titre de champion du monde.