Les formations canadiennes féminine et masculine de R7 nommées pour les Jeux du Commonwealth
26 athlètes représenteront le Canada au rugby
Commonwealth Sport Canada (CSC) et Rugby Canada ont annoncé aujourd’hui les athlètes qui représenteront l’Équipe Canada en rugby à 7 aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre, qui auront lieu du 28 juillet au 8 août 2022.
26 athlètes de deux équipes – une féminine et une masculine – porteront l’unifolié au Commonwealth Rugby Sevens de cette année.
« C’est un honneur pour chaque membre de l’équipe de représenter son pays aux Jeux du Commonwealth », a déclaré l'entraîneur-chef féminin du Canada, Jack Hanratty. « Nous y allons avec l’objectif clair de nous qualifier pour les rondes des médailles. Cette jeune formation veut montrer qu’elle a ce qu’il faut pour performer au plus haut niveau. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir Piper [Logan] dans le groupe pour sa première convocation et cela montre la force de notre tableau de profondeur que nous développons. Nous continuerons de convoquer de nouvelles joueuses en cette période de l’année après la conclusion de la série HSBC Sevens. »
« À l’approche des Jeux du Commonwealth, nous sommes ravis du retour opportun de Josiah [Morra] dans l’alignement après une blessure », a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe masculine du Canada, Henry Paul. « Cette compétition donne la chance à nos athlètes de représenter leur pays à une des compétitions les plus renommées au monde. La concurrence est féroce avec les médaillés olympiques d’or (Fidji) et d’argent (Nouvelle-Zélande) en action. Ces deux pays jouent actuellement au plus haut niveau. Nous nous dirigeons vers le Royaume-Uni avec fébrilité et également avec détermination, car nous souhaitons laisser notre empreinte sur le tournoi. Avec la qualité de l’opposition, il faudra le maximum de concentration et d’efforts de toute notre équipe pour y parvenir. »
Les dirigeants d’Équipe Canada ont hâte de voir les meuliers joueurs de rugby du Canada tout donner sur le terrain de rugby.
« Le rugby à 7 a été joué à tous les Jeux du Commonwealth depuis les jeux de Kuala Lumpur 1998, mais l’épreuve féminine a été disputée pour la première fois à Gold Coast 2018 », a déclaré Scott Stevenson, directeur général d'Équipe Canada 2022. « Connaissant le calibre des équipes féminines et équipes masculines, nous avons hâte de voir le Canada affronter les meilleures formations du Commonwealth et se battre pour des médailles. »
Du côté de l’équipe féminine, Piper Logan de Calgary, Alb. recevra sa première convocation internationale, tandis que Chloe Daniels revient dans l’alignement après avoir raté les tournois de Langford et France Sevens. Après avoir représenté l’équipe féminine à XV au Pacific Four Series en Nouvelle-Zélande le mois dernier, les athlètes Pamphinette Buisa et Renee Gonzalez reviennent au rugby à 7. Breanne Nicholas et Olivia Apps seront co-capitaines de l’équipe.
La formation masculine comprend trois athlètes hybrides - Cooper Coats, Brock Webster et Matthew Oworu - qui ont tous été titulaires dans le match de rugby à XV du Canada contre l’Espagne à Ottawa le week-end dernier. Ciaran Breen est nommé sur la liste pour la première fois cette année après avoir rejoint le groupe d’entraînement en mai après son passage professionnel en France, tandis que Josiah Morra reprend sa place dans la formation après une réhabilitation de blessure. Phil Berna sera le capitaine de la formation masculine.
La compétition de rugby à 7 se déroulera au Coventry Stadium le vendredi 29 juillet au dimanche 31 juillet.
Les Jeux du Commonwealth Birmingham 2022 proposera 19 sports et 8 parasports dans le cadre de son programme avec jusqu’à 4 500 athlètes participants. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisports qui présente un statut égal pour les événements sportifs et parasportifs, et ces Jeux de 2022 présenteront le plus grand programme parasportif jamais organisé. De plus, pour la première fois de son histoire, les Jeux comprendront plus d’épreuves à médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133).
Voici la composition de l’équipe canadienne féminine de R7 qui représentera le Canada à Birmingham 2022 :
1. Olivia De Couvreur (Ottawa, ON) - Ottawa Irish
2. Renee Gonzalez (Toronto, ON) – University of Victoria
3. Pamphinette Buisa (Gatineau, QC) - Ottawa Irish/University of Victoria
4. Breanne Nicholas (Blenheim, ON) - London St. Georges
5. Nakisa Levale (Abbotsford, BC) - Abbotsford RFC
6. Emma Chown (Barrie, ON) – Aurora Barbarians & Queen’s University
7. Chloe Daniels (Sutton, ON) - RC Maple Leafs Academy/Queens University
8. Bianca Farella (Montreal, QC) – Town of Mount Royal RFC
9. Olivia Apps (Lindsay, ON) - Lindsay RFC
10. Fancy Bermudez (Edmonton, AB) - Nor'wester Athletic Association/Westshore RFC
11. Piper Logan (Calgary, AB) – Calgary Hornets/UBC Thunderbirds
12. Keyara Wardley (Vulcan, AB) – Okotoks Lions
13. Krissy Scurfield (Canmore, AB) – University of Victoria
Voici la composition de l’équipe canadienne masculine de R7 qui représentera le Canada à Birmingham 2022 :
1. Anton Ngongo (Victoria, BC) – Castaway Wanderers
2. Jake Thiel (Abbotsford, BC) – Abbotsford RFC
3. Nick Allen (North Vancouver, BC) - University of British Columbia
4. Phil Berna (Vancouver, BC) – Vancouver Rowing Club
5. Alex Russell (Chichester, ENG) - McGill University
6. Josiah Morra (Toronto, ON) – Castaway Wanderers/Toronto Saracens
7. Brock Webster (Uxbridge, ON) – Oshawa Vikings RFC
8. Cooper Coats (Halifax, NS) – Halifax Tars
9. D’Shawn Bowen (Toronto, ON) – Pacific Pride
10. Lachlan Kratz (Victoria, BC) – NOLA Gold
11. Ciaran Breen (Victoria, BC) – Cowichan RFC
12. Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride
13. Elias Hancock (Ottawa, ON) – Bytown Blues