
Jack Hanratty nommé entraîneur-chef à temps plein de l'équipe canadienne senior féminine de rugby à sept
Rugby Canada est ravi d’annoncer que Jack Hanratty vient d’être confirmé comme entraîneur-chef à temps plein de l’équipe nationale senior féminine de rugby à sept du Canada.
9 août 2022 (Langford, C.-B.) – Rugby Canada est ravi d’annoncer que Jack Hanratty vient d’être confirmé comme entraîneur-chef à temps plein de l’équipe nationale senior féminine de rugby à sept du Canada.
Depuis sa nomination comme entraîneur par intérim de l’équipe en octobre 2021, Hanratty a dirigé cette formation en développement qui compte sur plusieurs nouveaux talents vers une septième place dans la Série de R7 HSBC de World Rugby, une première place au Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de R7 de Rugby Americas North qui a conduit à une place à la Coupe du monde de R7 et une impressionnante quatrième place aux Jeux du Commonwealth.
Membre du programme canadien de rugby et engagé sur le parcours d’entraîneur depuis plus d'une décennie, Hanratty a commencé comme entraîneur des Tars de Halifax pendant un congé sabbatique estival après cinq années avec le club de Leinster.
Hanratty a impressionné dans ce rôle et a ensuite passé neuf ans à Rugby Nova Scotia. Il a aussi passé du temps à travailler avec de nombreux programmes nationaux de Rugby Canada, notamment l’équipe senior féminine de rugby XV, l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans et les programmes masculins des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans.
Dans les années à venir, les principaux objectifs de Hanratty pour le programme féminin de rugby à sept seront de poursuivre la construction d’une équipe pour monter sur le podium de la Série de R7 HSBC, décrocher une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, et ultimement y lutter pour un podium. Son premier grand tournoi comme entraîneur-chef du programme sera celui de la Coupe du monde de rugby à sept, le mois prochain en Afrique du Sud.
« Tout d’abord, je voudrais remercier Rugby Canada pour cette occasion et la confiance continue que je ressens, a commenté Hanratty. Ce fut un honneur de diriger ce groupe incroyable dans un rôle par intérim et je suis ravi de pouvoir continuer à temps plein, et de poursuivre les progrès que nous avons réalisés cette année. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à Rugby Nova Scotia et au Centre canadien du sport de l’Atlantique pour leur rôle crucial dans mon développement et pour m’avoir offert les possibilités qui m’ont mené jusqu'ici. »
Depuis qu’il a pris en charge l’équipe canadienne senior féminine de R7, Hanratty – en collaboration avec l'entraîneur-chef de l'équipe senior féminine de rugby XV Kevin Rouet – a joué un rôle crucial dans la création d’un environnement cohésif dans lequel le développement ainsi que le mouvement des joueuses entre les deux programmes sont devenus des pratiques courantes.
De plus, six joueuses issues de l’Académie Maple Leaf ont figuré sur les listes de Hanratty au cours de la saison, tandis que 13 athlètes ont fait leurs débuts dans l'équipe nationale senior de R7.
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national responsable du rugby au Canada. Il administre les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby XV et de rugby à sept (R7), et gère le rugby civil et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l'autre, en collaboration avec les 10 associations provinciales.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d'entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, résidant sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Certains membres du personnel travaillent aussi à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont offerts à l'échelle nationale, y compris les tournois annuels de R7 du Canada HSBC, des compétitions de renommée internationale.