Billets

Rugby Canada est à l’avant-garde de la prévention, de la gestion et de l’éducation en matière de commotions cérébrales alors que l’organisation se prépare à marquer la Journée de la Loi Rowan

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 15s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Femmes

Le 26 septembre 2022 (Langford, C.-B.) – À l’approche de la Journée de la Loi Rowan, Rugby Canada est fier de prendre la tête des organisations sportives nationales du pays relativement à la prévention, à la gestion et à l’éducation en matière de commotions cérébrales.

Le 26 septembre 2022 (Langford, C.-B.) – À l’approche de la Journée de la Loi Rowan, Rugby Canada est fier de prendre la tête des organisations sportives nationales du pays relativement à la prévention, à la gestion et à l’éducation en matière de commotions cérébrales.

Adoptée en 2018 par le gouvernement de l’Ontario, la Loi Rowan est nommée en l’honneur de Rowan Stringer, qui est décédé tragiquement en 2013 du syndrome du second impact après avoir subi de multiples commotions cérébrales en peu de temps en jouant au rugby.

Afin d’éviter qu’une tragédie similaire ne se reproduise, tous les matchs joués sous la juridiction de Rugby Canada et des fédérations provinciales du pays doivent se conformer aux directives de Rugby Canada sur les commotions cérébrales et au protocole Identifier et faire sortir le joueur du terrain.

De plus, avec le soutien de Rugby Canada, Rugby Ontario a récemment mis en place un programme de carton bleu pour la saison 2022, par lequel un processus est initié par un entraîneur, un joueur ou un officiel de match pendant un match pour identifier une personne qui doit être retirée du terrain en raison d’une commotion cérébrale présumée. Rugby Canada travaille également en étroite collaboration avec l’Université de Toronto pour examiner la mise en œuvre initiale du programme du carton bleu du point de vue des officiels de match.

Le programme du carton bleu se déroule en même temps que la recherche menée par l’équipe de SHRed Concussions, du Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de la Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary, en partenariat avec Rugby Canada, axée sur la prévention des commotions cérébrales et des blessures dans le rugby féminin chez les jeunes.

« En tant qu’organisation sportive nationale, nous sommes extrêmement fiers du travail effectué dans le rugby au Canada relativement à la prévention, à la gestion et à l’éducation en matière de commotions cérébrales, a déclaré le directeur principal du rugby communautaire et du développement pour Rugby Canada, M. Paul Hunter. « Le protocole Identifier et faire sortir le joueur du terrain de World Rugby, la mise en œuvre réussie du programme du carton bleu de Rugby Ontario, le partenariat de Rugby Canada avec l’Université de Toronto pour mener des recherches avec les officiels de match et la gestion des commotions cérébrales, et notre travail avec l’Université de Calgary pour rechercher les répercussions des commotions cérébrales dans le rugby féminin chez les jeunes seront essentiels pour améliorer notre jeu et créer des espaces sûrs pour tout le monde. »

Et d’ajouter : « Notre objectif ultime est de prévenir les blessures dues aux commotions cérébrales et d’éduquer afin que toutes les personnes impliquées dans notre sport reconnaissent leur responsabilité tant sur le terrain qu’en dehors en ce qui concerne l’identification et la gestion des commotions cérébrales. »

La Journée de la Loi Rowan aura lieu le mercredi 28 septembre et, à ce titre, les chaînes de Rugby Canada seront consacrées à la sensibilisation à la Loi Rowan et au travail effectué autour de la prévention, la gestion et l’éducation en matière de commotions cérébrales dans le sport. Si vous souhaitez commémorer la Journée de la Loi Rowan, nous vous encourageons à porter du violet ce mercredi.

Rugby Canada vous invite également à vous familiariser avec les ressources ci-dessous qui fournissent des renseignements sur l’identification et la gestion des commotions cérébrales :

Identifier et faire sortir le joueur du terrain
Gestion des commotions cérébrales pour le grand public
Jouer intelligemment de Rugby Canada

À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.

Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays,