L’Université de Calgary et Rugby Canada s’associent pour mener une recherche de calibre mondial sur les commotions cérébrales
Des chercheurs du Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de l’Université de Calgary recevront un financement de 500 000 $ de World Rugby pour diriger une importante étude sur trois ans.
L’équipe de SHRed Concussions, du Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de la Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary, en partenariat avec Rugby Canada, est prête à recevoir un important financement de recherche de la part de l’organisme mondial de régie du rugby, World Rugby.
Le 23 mars 2022, World Rugby a annoncé que l’équipe de recherche de SHRed Concussions, du Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de l’Université de Calgary, présidée par la Dre Carolyn Emery, recevra environ 500 000 $ pour appuyer la recherche en cours axée sur les commotions cérébrales et toutes les blessures liées au rugby. M. Stephen West, chercheur postdoctoral, et Mme Isla Shill, candidate au doctorat, dirigeront cette étude axée sur la prévention des commotions cérébrales et des blessures chez les jeunes joueuses de rugby. Cette étude sera menée dans plusieurs endroits au Canada et au Royaume-Uni.
UNIVERSITY OF CALGARY PRESS RELEASE
Cette subvention arrive après que World Rugby a doublé son engagement en matière d’investissement dans la recherche en 2021, pour s’assurer que le rugby est sécuritaire pour tous les joueurs et reflète sa priorité de prévention des blessures et des commotions cérébrales dans le rugby féminin. Le nouveau financement de World Rugby s’ajoutera aux 12 millions de dollars que le Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives a déjà reçus du programme « Play Smart. Play Safe » de la Ligue nationale de football pour mener des recherches sur les commotions cérébrales chez les jeunes sportifs dans plusieurs sports à haut risque.
La principale fonction de cette recherche consistera à mettre en œuvre une surveillance des blessures et des commotions cérébrales et une analyse vidéo, afin d’examiner l’efficacité de différentes stratégies de prévention des blessures, comme un programme d’échauffement par entraînement neuromusculaire spécifique au rugby visant à réduire les commotions cérébrales et toutes les blessures.
La recherche débutera en juillet 2022 et se déroulera dans quatre endroits différents au Canada, notamment à Calgary, à Winnipeg, à Québec et à Vancouver. Des données supplémentaires seront également tirées des sites d’étude de Bath et de Leeds au Royaume-Uni, qui seront dirigés par le professeur Keith Stokes, du Centre for Health, Injury and Illness Prevention in Sport de l’Université de Bath, en collaboration avec le professeur Ben Jones, de la Carnegie School of Sport, de l’Université Leeds Beckett.
D’autres recherches comprendront un examen total de la zone de plaquage, de la manière dont l’entraînement au plaquage peut réduire les commotions cérébrales et autres blessures, de l’efficacité du programme de plaquage intelligent et des tendances concernant les blessures dans différents groupes d’âge et niveaux de jeu. Cela aidera également Rugby Canada à déterminer l’âge et le niveau d’expérience appropriés pour initier les enfants au plaquage dans les matchs.
« Il est très encourageant de voir M. Stephen West et Mme Isla Shill diriger cette importante recherche en partenariat avec Rugby Canada, afin de rendre le jeu plus sécuritaire pour les jeunes joueuses partout dans le monde, a déclaré la Dre Carolyn Emery. Les taux de participation au rugby féminin chez les jeunes sont en augmentation au Canada, et cette recherche comble une lacune importante dans le domaine de l’examen des stratégies de prévention des commotions cérébrales et des blessures chez les jeunes joueuses. »
La collaboration de longue date entre Rugby Canada et le Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de l’Université de Calgary représentait une bonne base pour mener ce projet. C’était particulièrement le cas compte tenu de leurs antécédents en matière de recherche et de réussite de l’application des connaissances qui ont un potentiel d’impact important dans la réduction du problème des commotions cérébrales et des blessures chez les jeunes joueurs.
Rugby Canada a commencé à travailler avec le Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives et l’équipe de SHRed en 2018, lorsqu’a été mise en œuvre la surveillance des commotions cérébrales et des blessures dans le rugby féminin en école secondaire à Calgary. Cette nouvelle subvention majeure verra le long et fructueux partenariat entre les deux parties continuer à s’accroître.
« Rugby Canada entretient d’excellentes relations avec la Dre Carolyn Emery et l’Université de Calgary, a déclaré le directeur principal du rugby communautaire et du développement pour Rugby Canada, M. Paul Hunter. Nous avons travaillé ensemble pour approfondir nos connaissances et notre compréhension des blessures liées aux
commotions cérébrales dans le rugby à travers le Canada. Il est important que les décisions prises pour améliorer notre jeu et créer des espaces sécuritaires pour tous soient éclairées par des données probantes. »
Cette initiative de calibre mondial s’aligne sur les autres projets en cours auxquels participe Rugby Canada en matière de gestion des commotions cérébrales et de la prévention des blessures. À l’heure actuelle, les entraîneurs sont tenus de suivre les cours Gestion de la Commotion cérébrale pour le grand public et Rugby Ready de World Rugby. Les officiels de match sont tenus de suivre les cours Gestion de la Commotion cérébrale pour le grand public, Rugby Ready et les règles du jeu de World Rugby. Au Canada, des modifications ont été apportées aux règles du rugby afin de créer des environnements plus sécuritaires autour du plaquage et de la prévention des commotions cérébrales. Rugby Canada a également lancé « Jouer intelligemment de Rugby Canada » en 2016. Jouer intelligemment de Rugby Canada est un programme de bien-être des joueurs visant à éduquer les joueurs, les parents, les entraîneurs, les officiels de match et les administrateurs à l’échelle nationale sur la sécurité au rugby.
Les recherches menées à l’Université de Toronto concernant le « carton bleu » se poursuivront. À l’avenir, le programme de gestion des commotions cérébrales du « carton bleu » permettra à un officiel de match de retirer du jeu un joueur qu’il soupçonne d’avoir subi un contact important à la tête. Ce concept est actuellement en train d’être évalué par Rugby Ontario au cours de la saison 2022.
Les bienfaits de l’activité, du travail d’équipe et de l’expérience de vie que les individus acquièrent en participant à un sport pour les jeunes ont des bénéfices considérables tout au long de la vie. La recherche qui sera menée par l’équipe de SHRed Concussions au Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de l’Université de Calgary soutient la philosophie de Rugby Canada concernant sa responsabilité de poursuivre la recherche sur la prévention et la gestion des blessures, et la sensibilisation à celles-ci. Les fédérations provinciales, les clubs et l’ensemble de la communauté rugbystique au Canada ne pourront que bénéficier de cette recherche de calibre mondial qui sera menée sur le sol canadien.