Billets

La première journée de la Coupe du monde de rugby à VII est terminée, les équipes féminine et masculine du Canada ayant entamé leur campagne.

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes

Journée pleine d’action au Cap pour le début du tournoi.

Les équipes féminine et masculine senior du Canada ont entamé leur campagne de Coupe du monde de rugby à VII au Cap, en Afrique du Sud, vendredi. L’équipe féminine, qui n’a joué qu’un match, a vaincu la Chine, tandis que l’équipe masculine a battu le Zimbabwe avant de s’incliner de justesse face à la France.

Retrouvez le déroulement des matchs dans notre récapitulatif de la première journée...

Rugby masculin, match 2 : Canada 31 – 7 Zimbabwe

Le match des Canadiens contre le Zimbabwe était le deuxième match au programme de la première journée. L’équipe de l’entraîneur Henry Paul est entrée sur le terrain et a été cueillie à froid par un essai de Godfrey Magaramombe à la première minute.

Il a fallu attendre le milieu de la première mi-temps pour que les Canadiens trouvent leurs marques, mais une fois trouvées, ils ont commencé à imposer leur domination sur le match. Alex Russell a ouvert le score pour les Canadiens à la cinquième minute, avant qu’Anton Ngongo n’enchaîne avec un autre essai avant la pause.

Après la mi-temps, d’autres essais de Jake Thiel, Ciaran Breen et Alex Russell ont assuré une victoire retentissante, synonyme de confrontation avec la France en huitième de finale.

« Le mérite revient au Zimbabwe. Dès la sortie du tunnel, ils étaient en feu et leur énergie nous a époustouflés, a déclaré Ngongo après le match. Nous avons rebondi et ne nous sommes pas laissés abattre par cet essai précoce. Nous avons gardé notre sang-froid, maintenu la pression et continué à avancer. »

Rugby féminin, match 5 : Canada 24 – 5 Chine

L’équipe féminine de Jack Hanratty a commencé son voyage en Coupe du monde par un choc contre la Chine. Comme les hommes, elles ont été menées au score très tôt, Hong Ting Ruan marquant un essai dans les 60 premières secondes.

Mais la co-capitaine Breanne Nicholas a rapidement répondu pour le Canada, avant que Florence Symonds n’aplatisse à la huitième minute pour donner à son équipe une avance de 12 à 5 à la mi-temps.

Après la pause, Keyara Wardley a marqué un essai à la 11e minute, avant que Krissy Scurfield n’ajoute à l’avance au score du Canada en aplatissant à deux minutes de la fin du match. Cette victoire convaincante sur un score de 24 à 5 ouvre la voie aux quarts de finale contre les États-Unis, samedi.

« Je suis vraiment fière de notre performance, a déclaré Breanne Nicholas après le match. Nous étions un peu désordonnées, mais nous avons fait ce que nous devions faire pour atteindre les quarts de finale et je suis heureuse de la façon dont nous avons joué. »

Et d’ajouter : « Nous avons foi en nous-mêmes, alors même si nous sommes menées, nous pouvons toujours nous battre et faire ce que nous devons faire. Elles ont eu la mainmise sur nous, mais nous sommes revenues et nous avons fini le match. »

Rugby masculin, match 10 : Canada 12 – 19 France

Opposé à la France en huitième de finale, le Canada a pris un départ parfait lorsque le capitaine Phil Berna a marqué pour donner l’avantage aux Canadiens. Mais cette avance n’a pas duré longtemps, car Jean Pascal Barraque a récupéré un coup de pied qui a frôlé la ligne de touche avant d’aller aplatir pour la France et égaliser le score.

Le Canada pensait avoir repris l’avantage à deux reprises juste avant la mi-temps, mais les essais de Thomas Isherwood et Jake Thiel ont été annulés par l’arbitrage vidéo à chaque fois.

En seconde mi-temps, Nelson Epee a donné l’avantage à la France avec des essais consécutifs aux 8e et 11e minutes respectivement. Mais le Canada a réagi presque immédiatement : Brock Webster a marqué son premier essai du tournoi pour porter la marque à 19 à 12, et c’est sur ce score que la fin du match a été sifflée.

Demain, l’équipe masculine du Canada retourner sur le terrain pour son quart de finale de la Coupe du monde à 5 h 31 HNE / 2 h 31 HNP, tandis que l’équipe féminine affrontera les États-Unis en quart de finale à 16 h 05 HNE / 13 h 05 HNP.