L’équipe masculine de rugby du Canada remporte son dernier match du Trophée de rugby des Amériques contre le Brésil sur le score de 31 à 14
Le 21 octobre 2022 (São Paulo, Brésil) – L’équipe masculine de rugby du Canada a conclu ses deux matchs du Trophée de rugby des Amériques par une victoire contre le Brésil, pays hôte, sur le score de 31 à 14 au stade municipal Francisco Ribeiro Nogueira de São Paulo, au Brésil, mercredi.
Le 21 octobre 2022 (São Paulo, Brésil) – L’équipe masculine de rugby du Canada a conclu ses deux matchs du Trophée de rugby des Amériques par une victoire contre le Brésil, pays hôte, sur le score de 31 à 14 au stade municipal Francisco Ribeiro Nogueira de São Paulo, au Brésil, mercredi.
Cette victoire contre le Brésil fait suite à une défaite 36 à 25 contre le Chili mercredi dernier, lors du premier match du Canada dans le cadre du nouveau tournoi de développement entre les trois pays. Aucun des matchs du tournoi ne compte pour le nombre de sélections des joueurs.
« Je pense que c’était un très bon match, a déclaré l’entraîneur en chef, M. Kingsley Jones. Les Brésiliens sont venus préparés et nous ont mis sous pression à certains moments. Je suis vraiment satisfait des performances de ceux qui étaient dans le XV de départ ce soir, dont certains avaient 19 et 20 ans. Ce que nous essayons de créer, c’est de la profondeur. Et, ce soir, beaucoup de gars se sont illustrés, mettant ainsi la pression sur ceux qui ont joué lors de nos test-matchs des deux trois dernières années. Nous voulons un bassin profond de talents sur lequel nous pouvons compter afin d’être prêts pour les qualifications à la Coupe du monde en 2025. »
Josiah Morra, Cooper Coats, Robbie Povey, Ross Braude et Siaki Vikilani ont tous marqué des essais pour le Canada. Et Robbie Povey a ajouté 6 points supplémentaires sur transformation pour les Canadiens.
Morra a donné un bon départ aux Canadiens en marquant moins de trois minutes après le début du match. Povey a transformé et le Canada a pris une avance de 7 à 0. Plus tard en première mi-temps, Coats a à son tour marqué un essai, portant l’avance du Canada à 14 à 0 après une autre transformation de Povey.
Quelques minutes plus tard, le Brésil a marqué son premier essai du match. Alors que le score était de 14 à 7, Povey est allé aplatir pour porter l’avance de son équipe à 19 à 7 à la 32e minute. Mais, juste avant la mi-temps, le Brésil a répondu avec son deuxième essai pour réduire le score à 19 à 14.
En deuxième mi-temps, les deux équipes n’ont pas marqué pendant les 20 premières minutes, jusqu’à ce que Braude, qui a remplacé Jason Higgins à la mêlée, coupe à travers deux défenseurs brésiliens avant d’aplatir pour le quatrième essai canadien. Les Canadiens ont gardé cet avantage au score, 24 à 14, pendant le reste du match, jusqu’à ce que Vikilani marque sur la dernière action. Povey a ensuite passé sa troisième transformation du match pour sceller la victoire du Canada sur un score final de 31 à 14.
Après avoir nommé un XV de départ rempli d’expérience internationale lors du premier match contre le Chili, M. Jones a choisi une équipe beaucoup plus jeune pour le match contre le Brésil, avec pour capitaine le vétéran Kyle Baillie.
Actuellement avec le programme de haute performance du Canada, la Pacific Pride, le pilier Kyle Steeves et le troisième ligne Matthew Klimchuk ont été titularisés pour le Canada contre une équipe brésilienne bien connue pour sa force autour de la mêlée. Kyle Steeves a joué 60 minutes pour sa première expérience au niveau international masculin senior avant d’être remplacé par Conor Young. Après être entré en cours de jeu contre le Chili, Matthew Klimchuk a totalisé 62 minutes sur les deux matchs pour sa première expérience de compétition internationale depuis ses jours dans le programme des moins de 20 ans du Canada l’été dernier.
Cinquième choix général des Toronto Arrows lors de la séance de sélection de la MLR en 2022, Owain Ruttan a débuté en troisième ligne avec Matthew Klimchuk. Owain Ruttan, champion canadien de rugby universitaire masculin avec les Thunderbirds de l’UBC en 2021, ajoute à son expérience internationale son passage dans les programmes des moins de 19 ans et des moins de 20 ans du Canada en 2017-2018.
Dirigées par le demi d’ouverture expérimenté Robbie Povey, les lignes arrières du Canada étaient remplies de talents en devenir. D’Shawn Bowen, qui est passé de la Pacific Pride à l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, a débuté sur l’aile opposée à Morra, qui possède une grande expérience internationale grâce à son passage dans l’équipe masculine de rugby à VII et le programme des moins de 20 ans en 2018. Gabriel Casey et Alex Russell, qui sont tous deux entrés en cours de jeu pour le Canada contre le Chili, ont débuté aux centres.
Pour un deuxième match consécutif, l’ancien de la Pride et pilier Emerson Prior est entré en cours de jeu pour le Canada. L’actuel Thunderbirds de l’UBC, Izzak Kelly, est entré en action à la 54e minute, en remplacement de Klimchuk en troisième ligne. Les frères jumeaux et coéquipiers d’Izzak Kelly à l’UBC, Takoda et Talon McMullin, sont entrés en jeu en remplacement de Russell et de Casey plus tard dans le match pour terminer la partie.
Le Trophée de rugby des Amériques, une compétition de développement, maintenant terminé, le Canada se retrouvera bientôt aux Pays-Bas pour deux test-matchs contre les hôtes néerlandais et la Namibie, les 12 et 19 novembre. Plus de détails à venir.