La Ville de Langford crée des contributions durables pour Rugby Canada
Pour Rugby Canada et la Ville de Langford, la date du 5 décembre 2016 a été monumentale avec l’annonce de la création du Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada, qui est maintenant le siège du rugby au Canada, et le début de sa construction.
Le 13 octobre 2022 (Langford, C.-B.) – Pour Rugby Canada et la Ville de Langford, la date du 5 décembre 2016 a été monumentale avec l’annonce de la création du Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada, qui est maintenant le siège du rugby au Canada, et le début de sa construction.
Depuis son ouverture officielle en 2018, le bâtiment de 1 900 m² (plus de 20 000 pi²) sur deux étages a été le principal centre de santé, de conditionnement physique et d’entraînement pour les programmes de haut niveau de Rugby Canada, notamment les deux équipes senior de rugby à XV et les deux équipes senior de rugby à VII du Canada, la Maple Leaf Academy et la Pacific Pride. Ces installations ont fourni l’infrastructure nécessaire pour que toutes les équipes nationales et de développement de Rugby Canada soient compétitives aux niveaux national et international.
Le Centre d’entraînement Al Charron a été rendu possible grâce aux généreuses contributions de la Ville de Langford. La région de Langford est le port d’attache de toutes les équipes nationales masculines et féminines senior du Canada. La ville est le siège des environnements d’entraînement centralisé et des camps d’équipes de Rugby Canada. En donnant aux joueurs un accès continuel au centre d’entraînement de classe mondiale et au stade Starlight toute l’année, on s’assure que les joueurs et les équipes canadiennes restent prêts pour la compétition tout au long de l’année.
La Maple Leaf Academy, qui est la voie de développement de Rugby Canada pour les joueuses de rugby en devenir, et la Pacific Pride, qui est le programme de développement masculin de haut niveau de Rugby Canada, utilisent toutes deux la ville de Langford, le centre d’entraînement Al Charron et le stade Starlight comme siège officiel. Depuis 2018, les deux programmes se sont combinés pour offrir à plus de 150 jeunes joueurs la possibilité de poursuivre leurs rêves rugbystiques.
« Langford est fière d’être le siège de Rugby Canada, a déclaré le maire de Langford, M. Stewart Young, dans un communiqué de presse publié par Rugby Canada le 27 février 2018. Langford s’engage à travailler avec tous les niveaux de gouvernement et avec la communauté de développement pour s’assurer que tous les athlètes de haut niveau disposent des ressources dont ils ont besoin pour s’entraîner ici même à Langford. »
Depuis l’ouverture officielle du centre d’entraînement Al Charron en février 2018, Rugby Canada a renforcé ses racines à Langford en accueillant plusieurs grands événements internationaux au stade Starlight, situé en face du centre d’entraînement.
Au fil des ans, le stade de 6 000 places a accueilli les HSBC World Rugby Sevens Series, des test-matchs des équipes masculines et féminines senior du Canada, ainsi que des matchs à domicile pour la Pacific Pride. De futurs matchs sont en outre en cours de planification.
L’empreinte économique de Rugby Canada dans la ville de Langford s’est considérablement accrue au fil des ans. Grâce à l’accueil d’événements internationaux, Rugby Canada continue d’attirer des touristes du monde entier dans la région, ce qui a un impact important sur l’économie locale. De plus, en travaillant, en jouant et en vivant dans la région, le personnel et les joueurs de Rugby Canada contribuent à appuyer l’économie de Langford.
Les joueurs sont actifs dans la communauté de Langford et redonnent régulièrement à la région dans le cadre de nombreuses initiatives communautaires. Ils apportent une grande passion dans le travail avec les groupes communautaires locaux et les jeunes Autochtones de la région.
Rugby Canada est fier de siéger à Langford et remercie le maire Stewart Young et son conseil municipal pour leur soutien au fil des ans.