Le Canada en route pour les matchs à élimination directe au Cap
Le Canada a terminé les matchs de poule et a commencé les matchs à élimination directe au Cap samedi. L’équipe féminine de rugby à VII du Canada s’est inclinée en quarts de finale et est passée aux demi-finales pour la 5e place, et l’équipe masculine de rugby à VII du Canada a avancé vers les quarts de finale pour la 9e place.
Le Canada a terminé les matchs de poule et a commencé les matchs à élimination directe au Cap samedi. L’équipe féminine de rugby à VII du Canada s’est inclinée en quarts de finale et est passée aux demi-finales pour la 5e place, et l’équipe masculine de rugby à VII du Canada a avancé vers les quarts de finale pour la 9e place.
Les Canadiennes ont joué contre le Japon dans leur dernier match de la poule C et, alors que le Japon avait ouvert le score et menait 7 à 0 à la pause, Olivia Apps a répondu à la 8e minute. Krissy Scurfield a poursuivi sur la lancée avec une course puissante suivant une passe redoublée pour donner l’avantage au Canada 14 à 7. Le Japon a réussi à marquer un deuxième essai à la 12e minute, mais Charity Williams a aidé à sceller le match pour le Canada avec un dernier essai. Apps a été parfaite sur les trois transformations, et le Canada a terminé avec une victoire 21 à 12.
En terminant troisièmes de leur poule avec une victoire, une défaite et un match nul, les Canadiennes se sont qualifiées pour les quarts de finale, où elles ont affronté une solide équipe de Nouvelle-Zélande. Une excellente passe après contact d’Apps à Fancy Bermudez a permis aux Canadiennes d’ouvrir le score à la 3e minute, mais la Nouvelle-Zélande a répondu avec huit essais d’affilée. Jouant avec moins de remplaçantes, le Canada a fait un effort courageux contre les finalistes de la Coupe du monde de rugby à VII de 2022, et jouera maintenant dans les demi-finales pour la 5e place.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a clôturé ses matchs de poule avec deux défaites, en commençant par un match serré contre la France, qui s’est terminé sur un score de 19 à 12. Le score est resté vierge jusqu’à la 7e minute, quand la France a frappé la première, marquant deux essais et une transformation pour prendre une avance de 12 à 0 à la mi-temps.
À la reprise, Brock Webster a marqué son premier essai des Sevens Series 2023, évitant la défense française pour marquer les premiers points du Canada. Et dans la foulée, il a passé la transformation. À une minute du coup de sifflet final, Lockie Kratz a marqué un essai en coin sur une passe de Webster pour revenir à égalité. Mais la France a assuré la victoire sur la dernière action du match, ajoutant 7 points avec un essai et une transformation.
Dans le dernier match de la poule A de l’équipe masculine, les Fidji ont été les premiers à marquer, mais Josiah Morra et Webster ont permis au Canada de reprendre brièvement l’avantage 7 à 5 grâce à un essai transformé à la 4e minute. Les Fidjiens ont repris l’avantage deux minutes plus tard, avant que le Canada profite d’un carton jaune à Sevuloni Mocenacagi, Phil Berna marquant un essai pour donner au Canada une avance de 12 à 10 à la pause.
Les Fidji ont pris le contrôle de la deuxième mi-temps, marquant quatre essais et trois transformations. Une passe après contact de D’Shawn Bowen à Morra a permis au Canada de marquer un dernier essai, portant le score final à 36-17.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada jouera dans la demi-finale pour la 5e place contre la France le samedi 10 décembre à 22 h 44 HNP / dimanche 11 décembre à 1 h 44 HNE. L’équipe masculine de rugby à VII du Canada reviendra sur le terrain pour les quarts de finale pour la 9e place contre l’Australie le dimanche 11 décembre à 0 h 18 HNP / 3 h 18 HNE.
La couverture des HSBC World Rugby Sevens Series est disponible au Canada sur CBC. Tous les matches sont disponibles en streaming en direct sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports et sur le service de streaming gratuit CBC Gem.
Pour les derniers résultats et le calendrier, visitez le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.