Billets

Matchs de poule terminés après la première journée du tournoi de rugby à VII de Nouvelle-Zélande

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Le HSBC New Zealand Sevens est revenu à Hamilton vendredi après trois ans d’absence, avec les équipes féminine et masculine du Canada qui ont joué les matchs de poule lors de la première journée.

Le HSBC New Zealand Sevens est revenu à Hamilton vendredi après trois ans d’absence, avec les équipes féminine et masculine du Canada qui ont joué les matchs de poule lors de la première journée.

Pour le deuxième tournoi consécutif, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a commencé par un match nul contre la France. Les six premières minutes du match ont été stériles, jusqu’à ce qu’Olivia De Couvreur marque la première pour le Canada. Grâce à une transformation réussie par Olivia Apps, sa première d’une longue série lors de la première journée, le Canada a pris une avance de 7 à 0. La France a marqué 5 points avec un essai à la 8e minute de jeu, mais Charity Williams a immédiatement répondu, faisant passer l’avance du Canada à 12 à 5. La France a continué à pousser, égalisant le match dans la dernière minute de jeu.

« Commencer le tournoi par un combat vraiment difficile, faire quelques plaquages solides, une bonne compétition, nous prépare vraiment à la réussite pour le reste de la journée, a déclaré Olivia Apps. Je pense que c’était vraiment bien pour nous d’affronter la France en premier, et renforcer l’idée que nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration. »

L’Australie a pris un bon départ dans le deuxième match de poule du Canada avec un essai de Maddison Levi dès la 1re minute. Dans ce match, Krissy Scurfield a fait étalage de sa vitesse en passant à travers la défense australienne pour marquer le seul essai du Canada, Apps ajoutant la transformation pour égaliser le match à la 6e minute. L’Australie a terminé la première mi-temps avec 7 points supplémentaires, suivis de 14 autres dans la deuxième mi-temps pour s’imposer 33 à 7.

Charity Williams a marqué son deuxième essai de la journée dans le dernier match de l’équipe contre le Japon, avec une autre transformation d’Olivia Apps pour donner au Canada une avance de 7 à 0, qui était le score à la pause. Mais, en deuxième mi-temps, les Japonaises ont marqué trois essais sans réponse, ainsi qu’une transformation, pour s’imposer 17 à 7. Avec un match nul et deux défaites, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada termine à la quatrième place de la poule B et se qualifie pour les demi-finales pour la 9e place.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a affronté l’Afrique du Sud en match d’ouverture de la première journée. À la 2e minute de jeu, Shilton van Wyk a marqué pour les Springboks qui ont pris une avance de 5 à 0. Un bel effort de Matt Oworu et Thomas Isherwood pour gagner du terrain a conduit à une passe après contact à Phil Berna, qui a marqué pour égaliser le match à 5 partout.

« Je pense que c’était une très belle séquence de jeu entre les deux, a déclaré l’entraîneur Sean White à propos de l’action d’Oworu et Isherwood. Je pense que si nous pouvons réduire nos erreurs et être un peu plus cliniques dans notre jeu de passes, nous aurons plus d’occasions de faire des séquences comme celle-là. »

L’Afrique du Sud s’est imposée 34 à 5 après avoir marqué cinq autres essais, dont deux autres de van Wyk pour le coup du chapeau.

Les Canadiens ont ensuite affronté l’Argentine, Elias Ergas marquant le premier pour le Canada sur une passe de Jake Thiel. Brock Webster a ajouté une transformation pour donner au Canada une avance précoce de 7 à 0. L’Argentine a égalisé deux minutes plus tard. Une excellente occasion d’Oworu a presque redonné l’avance au Canada, mais l’Argentine a repris la possession du ballon pour marquer un autre essai et mener 14 à 7 à la pause. Le Canada est revenu en force après la mi-temps, Thiel et Webster marquant un essai et une transformation pour égaliser le score. Le Canada a continué à mettre la pression, mais l’Argentine a marqué trois autres essais pour s’imposer 29 à 14.

L’équipe a clôturé la première journée par une victoire contre l’Espagne, en commençant par une passe après contact d’Isherwood à Josiah Morra et une transformation de Webster pour prendre une avance de 7 à 0 à la 3e minute. Isherwood a continué à s’imposer, marquant à la 7e minute. L’Espagne n’a pu marquer qu’une seule fois, avec un essai d’Eduardo Lopez en deuxième mi-temps. Le Canada a conservé son avance pour l’emporter 12 à 5. Avec une victoire et deux défaites, l’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé troisième de la poule D, et se dirige vers les quarts de finale pour la 9e place.

« C’est incroyable de terminer avec une victoire, a déclaré D’Shawn Bowen. Nous avons travaillé tellement dur pour en arriver là. C’était un combat acharné et je suis ravi d’avoir gagné. Demain, nous voulons simplement faire preuve de la même énergie que lors du dernier match et espérer gagner. »

L’équipe féminine de rugby à VII jouera en demi-finale pour la 9e place contre l’Espagne demain, samedi 21 janvier, à 15 h 48 HNP / 18 h 48 HNE. L’équipe masculine de rugby à VII du Canada reviendra sur le terrain pour les quarts de finale pour la 9e place contre le Kenya le samedi 21 janvier à 12 h 30 HNP / 15 h 30 HNE.

La couverture des HSBC World Rugby Sevens Series est disponible au Canada sur CBC. Tous les tournois sont disponibles en streaming en direct sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports et sur le service de streaming gratuit CBC Gem. Veuillez noter qu’en raison des matchs joués sur deux terrains simultanément, certains matchs peuvent ne pas être diffusés.

Pour les derniers résultats et le calendrier, visitez le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.