Rugby Canada pleure le décès de Pat Aldous

Rugby Canada est attristé d'apprendre le décès de Pat Aldous.

Rugby Canada est attristé d'apprendre le décès de Pat Aldous.

Pat a eu une longue association avec Rugby Canada en tant qu'ancien joueur de l'équipe nationale, membre du conseil, président, représentant auprès du COC et membre permanent du conseil d’administration du Tournoi de rugby à VII du Canada. Lui et son épouse Linda étaient aussi des partisans de longue date de Rugby Canada et de ses divers programmes de rugby, voyageant souvent dans le monde entier pour soutenir nos équipes nationales sur place.

Pat a joué au rugby à Vancouver, principalement pour le club Kats RFC. Son excellence a été récompensée en 1971 quand il a été choisi comme capitaine de l'équipe masculine de rugby du Canada qui a affronté le XV du Pays de Galles. Après une brillante carrière de joueur, Pat a fini par occuper des fonctions administratives et de gouvernance au sein de Rugby Canada.

Le leadership, le dévouement et les succès de Pat en disent beaucoup sur l’homme. Pendant son mandat de vice-président et de président, Rugby Canada a connu de nombreux moments transformateurs. L'organisation et l'exécution des éditions annuelles du Tournoi de rugby à VII du Canada ont été une réussite marquante et ont permis au Canada de franchir une nouvelle étape sur la scène internationale du rugby. Pat a donné le coup d'envoi de la campagne pour la construction du Centre national d'entraînement Al Charron à Langford, un autre exemple de la détermination et de l'expertise qu'il a inlassablement consacrées à la croissance et au développement du rugby au Canada.

Le leadership de Pat a été essentiel au moment de l’introduction du rugby à sept au programme des Jeux olympiques, et il a supervisé l'organisation à l'époque de deux performances féminines historiques, soit une médaille d'argent à la Coupe du monde de rugby féminin de 2014 et une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016.

En 2020, Pat a été récompensé par l’obtention du Prix du président après avoir été mis en candidature et soutenu par le président du conseil d'administration Tim Powers. En présentant le prix, Powers a déclaré : « Pat a été un véritable guerrier pour le rugby canadien, sur le terrain et en dehors. Il a servi avec intelligence, intégrité et courage. Pat était le premier à lever la main ou à offrir son soutien quand on avait besoin d'aide. Pat a aussi offert une contribution en me servant de mentor, et il était toujours présent pour me prodiguer des conseils honnêtes et solides, ce dont je lui suis personnellement reconnaissant. Je sais que Pat n'est pas du genre à rechercher la reconnaissance ni les projecteurs, mais je voulais m'assurer que nous prenions les mesures nécessaires pour le remercier comme il se doit de tout ce qu'il a fait. »

Pat laisse dans le deuil son épouse Linda et leurs enfants. Il manquera beaucoup à la communauté canadienne du rugby.