Billets

Kingsley Jones nommé entraîneur adjoint des Barbarians pour la rencontre de la Coupe Killik

Rugby 15s Sénior Hommes

L’équipe Barbarians FC a nommé Kingsley Jones comme entraîneur adjoint pour la confrontation de la Coupe Killik cet été contre le XV mondial.

14 février 2023 (London) — L’équipe Barbarians FC a nommé Kingsley Jones comme entraîneur adjoint pour la confrontation de la Coupe Killik cet été contre le XV mondial.

Jones est l'actuel entraîneur-chef de l'équipe nationale du Canada et travaillera sous la direction de l'entraîneur-chef des Baa-baas Eddie Jones pour ce grand clash au stade de Twickenham le dimanche 28 mai (coup d'envoi : 15 h).

Ancien troisième ligne aile international, Kingsley Jones a participé à dix sélections pour le Pays de Galles et a été capitaine de son pays une fois en 1998, tout en profitant également d’une carrière en club avec des équipes comme Ebbw Vale, Pontypridd, Gloucester, Worcester Warriors et Doncaster Knights.

Jones est entraîneur-chef de la formation unifoliée depuis 2017, et malgré une brillante carrière d'entraîneur avec des équipes telles que les Newport Gwent Dragons, la Russie, les Sale Sharks et Doncaster, l’entraîneur de 53 ans savoure la perspective d'une autre semaine au sein de l’environnement des Barbarians.

« Coacher les Barbarians est l'un des plus grands honneurs qu’il existe au rugby », a-t-il déclaré. « J'ai eu la chance de jouer pour les Baa-baas en 2000 - ce qui a été une expérience géniale - et aussi de les entraîner aux côtés de Philippe Saint-André en 2010. »

« Donc, de rejoindre le staff encore une fois, de travailler aux côtés d'Eddie Jones, est tout simplement incroyable. La beauté des Barbarians est que c’est une formation qui réunit tous ces joueurs qui, dans le passé, se sont affrontés, mais qui sont maintenant dans le même vestiaire – c'est tellement unique. Le respect règne dans le vestiaire. Personne ne veut perdre le respect de l'homme à côté de lui, et chacun donne tout ce qu’il a. »

« Je connais Eddie depuis 2007 et je me suis toujours très bien entendu avec lui. C'est un gars tellement ouvert d'esprit et je suis sûr que j'apprendrai exponentiellement en une semaine. C’est toujours formidable de voir d’autres approches du coaching, donc je suis vraiment ravi pour cet aspect-là. »

« C'est une grande opportunité et j'ai le privilège, d'abord d’œuvrer avec Eddie, mais aussi de travailler avec un super groupe de joueurs. »

Kingsley Jones a également représenté le Barbarian FC deux fois en tant que joueur lors de la tournée estivale de l'équipe en 2000, face à l'Irlande à Lansdowne Road, puis aux Leicester Tigers à Twickenham – deux rencontres remportées par les Baa-baas.

Il a ensuite épaulé Philippe Saint-André comme entraîneur-adjoint lors du triomphe 29-23 contre l'Irlande à Thomond Park en 2010 et de la défaite 35-26 contre l'Angleterre à Twickenham.

Jones est conscient que la préparation des Barbarians cet été sera un test sérieux, lorsqu'ils croiseront le fer avec le XV mondial – entraîné par la légende des All Blacks Steve Hansen –  à Londres en mai. Il a ajouté: « J'ai déjà affronté Steve une fois, il s'est imposé lorsque le Canada a affronté les All Blacks il y a quelques années lors des phases de groupes de la Coupe du monde de rugby.

« Je le connais assez bien comme il a passé du temps aux Pays de Galles, et ce sera formidable de le voir. Je suis sûr que, quel que soit le résultat, nous partagerons une bière dans le vestiaire après le match. C'est une personne pour qui j'ai énormément de respect. »

Le match contre le XV mondial marque le premier retour à la maison des Barbarians depuis une superbe victoire de 52-21 contre l'Angleterre en juin 2022, bien qu’ils aient conservé la Coupe Killik en novembre grâce à un gain de 35-31 contre les All Blacks XV devant 35 000 personnes au Tottenham Hotspur Stadium.

L'entraîneur-chef Eddie Jones est ravi d'avoir Kingsley Jones à ses côtés alors qu'il tente de prolonger cette série de victoires avec la Coupe Killik en jeu.

« Nous sommes extrêmement motivés à organiser un grand spectacle à Twickenham, mettant en lumière les valeurs et les traditions si uniques des Barbarians », a-t-il déclaré.

« Kingsley est un bon gars de rugby et je ne doute pas qu'il aura un grand impact sur notre groupe lorsque les Barbarians se réuniront à nouveau en mai. »

À propos de Barbarian F.C.
Barbarian F.C. est affectueusement connu comme le club de rugby le plus célèbre au monde. Ancrés dans l'histoire, les Barbarians remontent à 1890. Le club est né avec un objectif simple ; répandre la convivialité en créant une équipe composée des plus grands rugbymen du monde entier. Sans terrain ni club-house, son adhésion est uniquement sur invitation, et le club a toujours porté le maillot noir et blanc. Au fil des ans, 31 nationalités différentes ont représenté les «Baa-baas», et des joueurs du monde entier se réuniront à nouveau dans la semaine précédant le match de mai pour former l’incroyable équipe des Barbarians pour affronter le World XV.