Le tournoi de rugby à VII HSBC Canada démarre au stade BC Place avec une première journée d’action pour les deux équipes canadiennes
Les équipes féminine et masculine ont toutes les deux foulé le gazon du stade BC Place pour la première fois vendredi pour le tournoi de rugby à VII HSBC Canada, une première journée de tournoi pleine d’action à Vancouver. Cette journée a également marqué le début du 200e tournoi masculin dans l’histoire des HSBC World Rugby Sevens Series.
Les équipes féminine et masculine ont toutes les deux foulé le gazon du stade BC Place pour la première fois vendredi pour le tournoi de rugby à VII HSBC Canada, une première journée de tournoi pleine d’action à Vancouver. Cette journée a également marqué le début du 200e tournoi masculin dans l’histoire des HSBC World Rugby Sevens Series.
Vendredi matin, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada est entrée sur le terrain au stade BC Place pour son premier match du tournoi de rugby à VII HSBC Canada 2023 et pour sa première rencontre avec l’Irlande cette saison, devant 6 500 élèves d’écoles de la région de Vancouver et de la vallée du Fraser.
Avec son 44e tournoi des HSBC World Rugby Sevens Series, Bianca Farella a franchi une nouvelle étape vendredi, égalant l’Australienne Sharni Williams pour le record féminin de tous les temps en termes de participations aux tournois.
L’Irlande a été la première à ouvrir le score, marquant le premier de ses quatre essais au milieu de la première mi-temps. La foule d’enfants a explosé de joie à la 13e minute lorsque Keyara Wardley a pris l’extérieur de la défense irlandaise pour aller marquer le premier essai du Canada dans le tournoi. C’était le premier match de Wardley depuis décembre 2022 après son rétablissement d’une blessure. Après la transformation d’Olivia Apps, le score final était de 28 à 7.
« Nous étions vraiment excitées de jouer ce match, et je pense que les partisans étaient formidables, a déclaré Olivia Apps. Nous n’avons pas commencé comme nous le voulions, et nous n’avons pas eu la possession du ballon comme voulu, mais l’atmosphère est incroyable. Je suis vraiment impatiente de continuer de voir cela tout au long de la fin de semaine. On s’attend encore à beaucoup de choses. »
C’était ensuite au tour de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada d’affronter l’Irlande. Les Irlandais menaient 21 à 0 à la pause, et ont marqué un autre essai au début de la deuxième mi-temps. En fin de match, une défense héroïque de Josiah Morra dans l’en-but a empêché l’Irlande d’accroître son avance. À la 12e minute, Kal Sager a marqué le premier essai du Canada dans le tournoi, et son deuxième essai dans les World Rugby Sevens Series. L’Irlande s’est imposée sur le score final de 33 à 5.
« C’est fou de jouer à domicile. Je me sens vraiment fier, j’étais ici l’année dernière à regarder les gars, et j’ai pu entrer sur le terrain avec eux cette fois, a déclaré Kal Sager, qui a fait ses débuts sous le maillot canadien à Hong Kong en novembre. Je pense que nous allons maintenant tout remettre à plat, mettre du cœur à l’ouvrage et, espérons-le, faire exploser le stade BC Place. »
Le mot d’ordre était la ténacité lorsque l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a affronté les États-Unis dans la rencontre de vendredi soir. Les Canadiennes ont passé la majeure partie de la première mi-temps à l’intérieur de leurs 22, Ilona Maher marquant le premier essai pour les États-Unis à la 3e minute pour donner une avance de 5 à 0 aux Américaines. Mais les Canadiennes ont tenu bon, ouvrant la deuxième mi-temps en attaquant. À la 8e minute, Bianca Farella a battu deux défenseuses pour aplatir, et avec la transformation de Chloe Daniels, le Canada a pris une avance de 7 à 5.
Les États-Unis ont répliqué avec deux essais et une transformation, mais le Canada a fourni un bel effort final, Alysha Corrigan comblant l’écart dans le temps additionnel et pour porter le score final à 17 à 12.
« C’est un résultat décevant pour nous, mais c’était un bon match, a déclaré Alysha Corrigan, qui a parlé de la façon dont l’équipe se tourne maintenant vers son dernier match de poule. Nous avons joué les Brésiliennes plus tôt cette saison en Australie et le match a été bon, donc nous sommes impatientes de les retrouver. »
Le dernier match de la journée a vu l’équipe masculine de rugby à VII du Canada remporter une magnifique victoire sur l’Australie. Matt Percillier a brillé, marquant son premier essai à la 4e minute pour ouvrir le score. L’Australie a répondu immédiatement pour égaliser le match à 5 partout, mais c’est Percillier qui a traversé le terrain une fois de plus, avec un grand sourire, pour marquer et redonner l’avantage au Canada. Menant 10 à 5 à la pause, les Canadiens ont continué avec Alex Russell qui a remonté tout le terrain pour aller aplatir. L’Australie a fourni un dernier effort avec un essai et une transformation, mais Kal Sager et Thomas Isherwood ont tour à tour traversé la défense australienne pour augmenter l’avance du Canada. Avec deux transformations d’Isherwood, le Canada s’est finalement imposé 29 à 12.
« Le premier match a évidemment été un peu décevant, mais nous sommes allés de l’avant et nous avons vraiment hâte d’apporter cette énergie sur le terrain demain, a déclaré Matt Percillier. Avant le match, nous avons parlé dans le vestiaire du fait que notre impulsion ne vient pas seulement de l’attaque, comme les essais et autres, mais aussi de la défense, donc les gros contacts, les gros plaquages, les grands changements de dynamisme. »
« J’ai l’impression qu’à chaque fois que nous venons ici, quelque chose de grand se produit, a déclaré l’entraîneur en chef par intérim, Sean White. Le travail n’est pas fini, nous devons poursuivre sur notre lancée demain, mais cela nous met dans une très bonne position. »
Les équipes canadiennes de rugby à VII terminent les matchs de poule le samedi 4 mars. L’équipe féminine affronte le Brésil à 11 h 28 HNP / 14 h 28 HNE, et l’équipe masculine affronte le Chili à 14 h 35 PT / 17 h 35 ET.
La couverture des HSBC World Rugby Sevens Series est disponible au Canada sur CBC. Tous les tournois sont disponibles en streaming sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports et sur le service de streaming gratuit CBC Gem.
Pour les derniers résultats et le calendrier, visitez le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.
Il reste quelques billets d’une journée pour le samedi 4 mars. Tous les types de billets sont encore disponibles pour le dimanche 5 mars. Achetez vos billets dès maintenant sur le site canadasevens.com.