Le Canada se prépare à envoyer des équipes aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth

Rugby 7s

Les équipes canadiennes féminine et masculine de rugby à VII des moins de 18 ans participeront aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth 2023 de Trinbago en août prochain.

Les équipes canadiennes féminine et masculine de rugby à VII des moins de 18 ans participeront aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth 2023 de Trinbago en août prochain.

La septième édition de cet événement multisports international organisé par la Fédération des Jeux du Commonwealth, dont la première édition a eu lieu en 2000, se tiendra à Trinité-et-Tobago du 4 au 11 août. Le tournoi de rugby à VII verra s’affronter six équipes féminines et six équipes masculines au Shaw Park Cultural Complex de Tobago du 6 au 8 août.

Outre le Canada, le tournoi féminin comprendra Trinité-et-Tobago, les Fidji, le Pays de Galles, le Kenya et l’Australie, et le tournoi masculin comprendra Trinité-et-Tobago, les Fidji, la Jamaïque, l’Écosse et l’Afrique du Sud.

L’équipe féminine du Canada sera entraînée par Darcy Patterson, entraîneuse adjointe de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et entraîneuse en chef du programme de rugby à VII de l’UBC, qui a remporté la compétition CanWest. Darcy Patterson a également entraîné la Colombie-Britannique, qui a remporté une médaille d’or l’été dernier lors du tournoi inaugural de rugby à VII des Jeux d’été du Canada, et a dirigé une équipe de moins de 18 ans lors du tournoi mondial de rugby à VII des écoles en décembre. Il s’agira des deuxièmes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth pour Darcy, puisqu’elle a été entraîneuse adjointe de l’équipe féminine canadienne qui a remporté la médaille d’argent en 2017.

L’entraîneur en chef du programme masculin de rugby à VII de la prochaine génération (Feuille d’érable) de Rugby Canada, Nigel D’Acre, dirigera l’équipe masculine du Canada. Plus tôt cette année, Nigel D’Acre a travaillé avec des joueurs prometteurs de tout le pays lors de deux tournois internationaux, entraînant une équipe de l’Ouest canadien au tournoi de rugby à VII sur invitation de Los Angeles en février et une équipe de l’Est canadien au tournoi de rugby à VII Tropical Sevens en avril.

Les listes complètes des joueurs canadiens (y compris les remplaçants) seront annoncées en juin. La sélection de l’équipe féminine se fera sur la base des nominations des fédérations provinciales, et des essais auront lieu dans tout le Canada pour les joueuses nommées avant la sélection finale. Les joueurs de l’équipe masculine du Canada seront sélectionnés en utilisant le processus d’identification d’un océan à l’autre utilisé l’an dernier par le programme des moins de 18 ans de Rugby Canada, ainsi que par le visionnage de séquences vidéo de tournois de rugby à VII sur invitation.

« L’envoi d’équipes de moins de 18 ans à un tournoi comme les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth est un élément important du travail que nous faisons pour bâtir l’avenir du rugby canadien, a déclaré l’entraîneur en chef par intérim de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, Sean White. En tant qu’outil de développement, il n’y a rien de mieux que les tournois comme celui-ci. Mais plus encore, le fait de participer à des Jeux multisports entourés d’autres jeunes athlètes de haut niveau est un moment spécial pour les joueurs, l’un des nombreux moments que leur réserve leur avenir dans le rugby. »

« Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth sont une précieuse occasion de développement et une étape importante dans le rétablissement d’une voie pour représenter le Canada au niveau senior, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jack Hanratty. De nombreuses joueuses qui ont représenté le Canada lors de cette expérience multisports unique pour les jeunes par le passé représentent maintenant le Canada dans les HSBC World Rugby Sevens Series ou dans les compétitions internationales de rugby à XV. »

Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2011 sur l’île de Man ont vu la première participation d’une équipe canadienne de rugby à VII, et l’équipe masculine du Canada a remporté la petite finale. Parmi les joueurs de cette équipe qui ont ensuite représenté le Canada au sein d’une équipe nationale senior, citons Jorden Best, Justin Douglas, Lucas Hammond et Patrick Kay.

La première médaille du Canada en rugby à VII aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth a été remportée en 2015 dans les îles Samoa – la seule médaille remportée par le Canada aux Jeux, avec une équipe qui comprenait des joueuses telles Olivia Apps, Alysha Corrigan, Caroline Crossley, Nakisa Levale et Julia Schell.

La dernière édition des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth a eu lieu en 2017 aux Bahamas. Une équipe féminine canadienne composée notamment d’Olivia De Couvreur, Keyara Wardley, Sophie de Goede, Taylor Black, Carmen Izyk et Tausani Levale y a remporté la médaille d’argent. L’équipe masculine canadienne, composée entre autres de Brock Webster, David Richard, Lockie Kratz et Jarvis Dashkewytch, a terminé quatrième.

Pour plus de renseignements sur les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth 2023 à Trinbago, cliquez ici.