
Récipiendaire du Fonds pour le rugby communautaire de la Banque HSBC, le Axemen Rugby Club se concentre sur les programmes de rugby pour les filles et les Autochtones
Le Axemen Rugby Club s’est donné pour priorité d’accroître la participation des femmes et des Autochtones et a déposé une demande auprès du premier Fonds pour le rugby communautaire de la Banque HSBC en 2021. Le club a ensuite été sélectionné comme l’un des huit récipiendaires après que Rugby Canada a reçu plus de 100 demandes.
Le 5 avril 2023 (Squamish, Colombie-Britannique) – Depuis la création du club en 2014, les Axemen se sont attachés à rendre le rugby accessible à tous le long de la route « Sea to Sky » de la Colombie-Britannique, qui s’étend de North Vancouver jusqu’à Pemberton.
Il y a neuf ans, l’équipe masculine senior des Axemen a commencé à jouer dans la troisième division de Colombie-Britannique avec seulement 20 joueurs inscrits. Aujourd’hui, le club compte plus de 55 joueurs seniors et a créé des programmes pour les catégories d’âge moins de 9 ans, moins de 11 ans, moins de 13ans et moins de 15 ans afin de garantir que le rugby continue de prospérer dans la région. Il s’agit d’une réalisation étonnante pour un club qui n’a été créé qu’en 2014, mais les membres ont constaté un manque de femmes et d’Autochtones dans leurs programmes juniors.
Le Axemen Rugby Club s’est donné pour priorité d’accroître la participation des femmes et des Autochtones et a déposé une demande auprès du premier Fonds pour le rugby communautaire de la Banque HSBC en 2021. Le club a ensuite été sélectionné comme l’un des huit récipiendaires après que Rugby Canada a reçu plus de 100 demandes.
Grâce au financement fourni par la Banque HSBC Canada et Rugby Canada, le club de Squamish a formé un entraîneur pour qu’il obtienne les qualifications de niveau 2 du PNCE / World Rugby, a perfectionné les entraîneurs actuels du programme pour les jeunes, a acheté de l’équipement de rugby neuf et a organisé 45 séances pour les enfants de 11 écoles et groupes de jeunes différents dans les régions de Pemberton, de Whistler et de Squamish. Grâce à ces séances, près de 1 000 enfants de la région ont été initiés au rugby en 2022.
« Au cours du processus de sélection, nous avons accordé une attention particulière aux demandes axées sur la création ou le développement de programmes visant à initier les jeunes autochtones ou les femmes et les filles au rugby, a déclaré le directeur du développement du rugby pour Rugby Canada, M. Ryan Jones. Les Axemen ont pris toutes les mesures appropriées pour créer un programme qui donne à tous les habitants de la région l’occasion de jouer au rugby. L’initiation des filles et des jeunes autochtones au rugby continuera à favoriser la diversité, l’inclusion et l’équité dans notre sport. Des projets comme celui-ci ne feront que contribuer à la croissance du rugby dans tout le pays. »
Sur les 947 élèves qui ont participé aux 45 séances, 46 % étaient des filles, ce qui est supérieur à l’objectif initial de 40 % que les Axemen avaient inclus dans leur demande au Fonds pour le rugby communautaire de la Banque HSBC. Plusieurs de ces séances ont été organisées avec la Nation Squamish à Totem Hall ainsi qu’à l’école primaire de Pemberton, où 25 % des élèves provenaient de communautés autochtones.
Maintenant que les séances scolaires sont terminées, les Axemen vont intégrer tout le nouvel équipement de rugby acheté dans leurs programmes juniors, y compris les ballons de rugby, les ceintures à drapeaux et les cônes. Le club prévoit d’utiliser le reste des fonds de la Banque HSBC Canada et de Rugby Canada pour former davantage d’entraîneurs de niveau 1 du PNCE / World Rugby pour ses programmes juniors et les inscrire à des cours axés sur l’augmentation de la participation des jeunes autochtones.
La période de réception des demandes pour le fonds pour le rugby communautaire de la Banque HSBC 2023 a maintenant commencé. Pour être prises en considération, les demandes doivent être envoyées au plus tard le 10 avril 2023, à 23 h 59 HNE. Pour obtenir plus de renseignements et savoir comment présenter une demande, CLIQUEZ ICI.