Billets

Le nouveau projet pilote « Get Into Rugby » montre des signes précurseurs de succès au Nouveau-Brunswick

Community

En avril 2023, Rugby Canada, en collaboration avec World Rugby, Rugby Ontario et Rugby Nouveau-Brunswick, a lancé le nouveau projet « Get Into Rugby » dans deux centres géographiques de rugby dans l’est du Canada. Rugby Canada a été l’un des huit candidats sélectionnés pour recevoir le soutien de World Rugby, parmi plus de 50 propositions provenant du monde entier.

Le 31 mai 2023 (Fredericton, Nouveau-Brunswick) – En avril 2023, Rugby Nouveau-Brunswick et quatre de ses clubs membres, les Loyalists de Fredericton, le Rugby Club de Miramichi, le Rugby Club de Saint John et le Rugby Club de Moncton, ont été sélectionnés pour participer au nouveau projet pilote de Rugby Canada appelé « Get Into Rugby ».

Rugby Canada, en collaboration avec World Rugby, Rugby Ontario et Rugby Nouveau-Brunswick, a lancé le nouveau projet dans deux centres géographiques de rugby de l’est du Canada, le Nouveau-Brunswick et l’est de l’Ontario. Rugby Canada a été l’un des huit organismes sélectionnés pour recevoir le soutien de World Rugby, parmi plus de 50 propositions provenant du monde entier.

Une partie du programme consistait à embaucher 10 entraîneurs à temps partiel dans les deux régions, dont un pour chacun des quatre clubs participants au Nouveau-Brunswick.

« Les entraîneurs à temps partiel ont permis d’offrir une façon différente d’avoir quelqu’un dans les écoles pour promouvoir le rugby et en transmettre la passion à un jeune groupe d’élèves qui n’avaient peut-être jamais entendu parler de ce sport auparavant, a déclaré l’agente de développement du rugby au Nouveau-Brunswick, Bailey Andrews. Cela nous a permis d’être actifs dans plusieurs communautés et plusieurs régions en même temps. Cette opportunité nous a vraiment aidés à gérer toutes les demandes que nous avons reçues des écoles pour la pratique du rugby dans leurs cours d’éducation physique ce printemps. Cela nous permet d’en faire plus avec plus. »

L’objectif du programme est d’offrir aux élèves du primaire la possibilité d’essayer le rugby dans leur école. Les participants ont été initiés au rugby dans le cadre de leurs cours d’éducation physique, puis ont eu l’occasion de jouer dans le cadre d’un tournoi de rugby réunissant plusieurs écoles sur un même site.

« Au cours du mois de mai, nous avons pu organiser trois tournois scolaires, un dans la région de Fredericton, un dans la région de Saint-Jean et un autre à Moncton. Jusqu’à présent, chacun de ces tournois a rassemblé plus de 300 enfants sur un même site pour jouer au rugby. À Moncton, nous avons pu faire appel à plusieurs bénévoles de l’équipe féminine de rugby de l’école secondaire locale pour nous aider à animer plusieurs ateliers. C’était vraiment amusant de voir non seulement les élèves des écoles primaires s’amuser en jouant au rugby, mais également les bénévoles qui s’amusaient aussi beaucoup », a déclaré Bailey Andrews.

Une fois la partie scolaire du programme terminée, les participants seront invités dans un club local pour une journée « Essayez le rugby » et auront le choix de continuer à pratiquer ce sport dans des programmes réguliers pour les jeunes dans un club de rugby local du Nouveau-Brunswick.

Selon Bailey Andrews, « tous ces enfants ont eu l’occasion d’interagir avec des élèves d’autres écoles, et cela leur a montré que le rugby peut être pratiqué en dehors des cours d’éducation physique. Nous avons reçu le soutien des clubs locaux à chaque tournoi et nous avions des dépliants et des autocollants à distribuer pour mettre les jeunes en contact avec un club de leur région. Dans le cadre du projet « Get Into Rugby », chaque club organisera une journée où les élèves qui ont participé à un tournoi pourront amener un ami. C’est le genre de pont que nous espérions bâtir. »

L’intérêt accru des enfants d’âge scolaire du Nouveau-Brunswick pour le rugby s’est accompagné d’un plus grand engagement de la part des enseignants, qui ont joué un rôle important dans l’organisation et la facilitation de la pratique du rugby dans leurs cours et dans les tournois scolaires.

« Par le passé, nous entrions dans une école et il y avait peut-être une classe qui était intéressée par le rugby. Cette année, en entrant dans une école, il y avait trois ou quatre classes et même plus d’enseignants intéressés parce que nous avons plus de ressources pour les aider, a ajouté Bailey Andrews.

On voit qu’il y a eu un grand changement : non seulement les enseignants veulent savoir ce qu’est le rugby, mais ils demandent maintenant où ils peuvent trouver plus de rugby, ce qui nous a parfois ramenés à plusieurs reprises dans certaines écoles. C’est fantastique de voir que les enfants se souviennent du rugby et que les enseignants ont une expérience positive. »

Le programme « Get Into Rugby » aidera le Nouveau-Brunswick à augmenter le nombre de ses adhérents, qui a déjà connu une croissance importante au cours des dernières années.

« Du point de vue de la croissance de la participation, si nous la comparons à celle des dernières années, il y a eu une croissance importante chez les moins de 12 ans au Nouveau-Brunswick, a déclaré le directeur du développement du rugby, Ryan Jones. Cette année, nous constatons déjà une augmentation de 70 % par rapport aux inscriptions des moins de 12 ans de l’année dernière. Il est donc raisonnable de penser que nous continuerons à voir les chiffres augmenter au Nouveau-Brunswick grâce non seulement au projet « Get Into Rugby », mais aussi à tout le travail effectué par Bailey, le personnel de Rugby Nouveau-Brunswick et les Loyalists de Fredericton, le Rugby Club de Miramichi, le Rugby Club de Saint John et le Rugby Club de Moncton. »

À propos de « Get Into Rugby »

Rugby Canada, en collaboration avec World Rugby, Rugby Ontario et Rugby Nouveau-Brunswick, a lancé le nouveau programme pilote « Get Into Rugby » dans deux centres géographiques de rugby dans l’est du Canada. Rugby Canada a été l’un des huit candidats sélectionnés pour recevoir le soutien de World Rugby, parmi plus de 50 propositions provenant du monde entier.

L’objectif de ce programme est d’offrir aux enfants des écoles primaires la possibilité d’essayer le rugby dans leur école. Les participants seront initiés au rugby dans leur école pendant 4 à 8 semaines dans le cadre de leurs cours d’éducation physique, auront l’occasion de participer à un tournoi scolaire et seront invités dans un club local pour une journée « Essayez le rugby ». Ils auront également la possibilité de continuer à jouer au rugby dans le cadre de programmes réguliers pour les jeunes dans le club.

En collaboration avec les fédérations provinciales, Rugby Canada a embauché des entraîneurs à temps partiel  dans 10 clubs de rugby de deux centres géographiques de rugby en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Les deux centres géographiques et les clubs de rugby de ces régions ont été sélectionnés en fonction des possibilités de collaboration et de croissance ainsi que de l’identification des projets en cours et à venir dans chaque région.

Centres géographiques et clubs de rugby pilotes :

Fédération de rugby de l’est de l’Ontario

Clubs : Barrhaven Scottish, Bytown Blues, Panthers de Kingston, Highlanders de Lanark, Irish d’Ottawa et Ospreys d’Ottawa

Fédération de rugby du Nouveau-Brunswick

Clubs : Loyalists de Fredericton, Rugby Club de Miramichi, Rugby Club de Saint John et Rugby Club de Moncton