Billets

Meilleure performance de la saison pour l’équipe masculine canadienne de rugby à VII à Toulouse

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a réalisé sa meilleure performance de la saison au tournoi de rugby à VII HSBC France, terminant quatrième de l’avant-dernier tournoi masculin des HSBC World Rugby Sevens Series 2023.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a réalisé sa meilleure performance de la saison au tournoi de rugby à VII HSBC France, terminant quatrième de l’avant-dernier tournoi masculin des HSBC World Rugby Sevens Series 2023.

Face à l’Argentine en demi-finale, les Canadiens ont connu une première mi-temps difficile, menés 26 à 0 après les sept premières minutes de jeu. Kal Sager a ouvert le score pour le Canada à la 12e minute, cassant plusieurs plaquages adverses après un carton jaune infligé à l’Argentin Tobias Wade. Cependant, les futurs médaillés d’argent se sont imposés 33 à 5.

Le Canada a terminé le tournoi en affrontant l’équipe locale dans la petite finale. Jack Carson a marqué le premier suite à une touche, poursuivant la réussite de l’équipe sur phase de lancement, pour donner au Canada une avance de 5 à 0 sur la France. Malgré un grand effort de David Richard pour stopper une contre-attaque française, la France a pris le dessus, menant 7 à 5 à la mi-temps. Après un nouvel essai français, Brock Webster a réagi immédiatement à la remise en jeu, s’emparant du ballon après rebond et se frayant un chemin à travers la défense française pour aplatir et transformer son propre essai. Malgré cette réduction de l’écart à 14 à 12 au tableau d’affichage, la France a scellé le match et s’est adjugé la médaille de bronze, avec deux autres essais avant le coup de sifflet final, s’imposant 28 à 12.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a rencontré l’Espagne dans la finale pour la 9e place, leur dernier match des HSBC World Rugby Sevens Series 2023. Les Canadiennes, menées 5 à 0, ont vu Julia Greenshields marquer son deuxième essai du tournoi en fin de première mi-temps. Olivia Apps a transformé l’essai pour donner l’avantage au Canada, mais l’Espagne a réussi à marquer une fois de plus avant la mi-temps. Le score est resté à 10 à 7 jusqu’à la 13e minute, quand l’Espagne a creusé l’écart grâce à un essai d’Ingrid Algar. Piper Logan a contourné la défense espagnole pour remonter le terrain et aplatir entre les poteaux. Apps a une nouvelle fois rapidement transformé l’essai, mais le temps s’était écoulé et l’Espagne s’est imposée 15 à 14.

« Nous avons connu des moments extraordinaires dans tous les tournois cette année, mais nous n’en avons pas fait une constante, a déclaré l’entraîneur en chef, Jack Hanratty. Cela commencera d’abord à la maison, dans notre environnement d’entraînement, puis nous nous tournerons vers nos qualifications pour les Jeux olympiques. Mais l’objectif n’est pas seulement d’aller aux Jeux, c’est d’être des médaillés olympiques, et nous avons beaucoup de travail à faire maintenant pour y arriver. »

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada retournera sur le terrain les 20 et 21 mai prochains à Londres, dans le cadre des barrages de relégation des HSBC World Rugby Sevens Series. Pour les résultats complets des HSBC World Rugby Sevens Series, veuillez visiter le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.

Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada participeront à l’événement régional de qualification pour Paris 2024 à Langford, en Colombie-Britannique, les 19 et 20 août prochains. Les billets sont en vente à rugby.ca/fr/billets.