Rugby Canada conclut le projet pilote du programme Jouons au rugby, présenté par NFP

Rugby 15s Sénior Femmes

Le programme vise à encourager plus de jeunes de 13 à 16 ans à essayer le rugby féminin dans un environnement sans contact et inclusif partout au pays.

11 mai 2023 (Langford, C.-B.) - Plus de 620 jeunes âgés de 13 à 16 ans dans les régions de Langley et de Chilliwack en Colombie-Britannique ont été initiés au rugby en octobre et en novembre 2022 grâce au projet pilote de 10 semaines du programme Jouons au rugby, présenté par NFP.

En avril 2022, Rugby Canada a dévoilé un partenariat avec NFP, un courtier d’assurance dommages, consultant en avantages sociaux, gestionnaire de patrimoine et conseiller en retraite de premier plan. Depuis, le département responsable du développement de Rugby Canada a mis sur pied ce nouveau programme visant à encourager plus de jeunes de 13 à 16 ans à essayer le rugby féminin dans un environnement sans contact et inclusif. Rugby Canada a donc ajouté une personne à son équipe dont le principal objectif est de développer et d’offrir le tout nouveau projet pilote de Rugby Canada afin de soutenir la croissance du rugby féminin à travers le pays.

« C’est formidable de voir ce projet prendre vie, affirme Steph Veal, coordonnatrice du projet de rugby féminin pour Rugby Canada. Ce fut extraordinaire de voir autant de filles obtenir la possibilité d’expérimenter notre sport pour la première fois et nous avons vu les répercussions puisque le nombre d’inscriptions dans les équipes scolaires a presque doublé. Grâce aux enseignements tirés de ce projet pilote, nous continuerons à développer le programme et à maintenir la croissance que nous avons observée dans le rugby féminin partout au Canada. »

Le personnel de Rugby Canada a offert un total de 74 séances à l’école secondaire RE Mountain, à l’école secondaire Aldergrove Community et à l’école secondaire Brookswood à Langley ainsi qu’à l’école secondaire GW Graham à Chilliwack. En plus des élèves, 17 enseignants sans expérience préalable en rugby ont reçu les ressources nécessaires pour offrir un programme de rugby dans le cadre du programme d’éducation physique de leur école. Trois de ces enseignants ont aussi suivi la formation d’entraîneur de niveau 1 de World Rugby.

« J’étais très enthousiaste à l’idée de faire appel à une entraîneure expérimentée de rugby pour travailler avec nos athlètes féminines et nos enseignants, explique Rob Hayes, directeur des sports de l’école secondaire Mountain à Langley. Steph leur a montré plusieurs exercices et jeux amusants, emballants et intéressants qui ont permis de les introduire au flag-rugby. Les enseignants possèdent maintenant certaines compétences de base et la confiance nécessaires pour encadrer une équipe de rugby. »

Hayes ajoute ceci : « Nous avons pu rejoindre plus de 400 filles [à Langley seulement] pendant les deux mois où Steph a travaillé avec nous et de nombreuses filles ont commencé à s’y intéresser en raison de la possibilité de jouer au flag-rugby. Un certain nombre d’entre elles ont manifesté leur intérêt pour rejoindre une équipe de flag-rugby au Langley Rugby Club et ont aussi participé à des séances là-bas. »

Le programme Jouons au rugby, présenté par NFP, reprendra ses activités en 2023 à Langley, mais aussi en Alberta et au Québec. L’expansion du projet pilote à d’autres régions du pays permettra de développer, d’examiner et d’améliorer les ressources du programme pour les prochaines étapes du projet.

« Le rugby offre aux jeunes femmes l’occasion de faire partie d’une communauté qui favorise la collaboration, l’estime de soi, l’habilitation, la responsabilisation, la résilience et le bien-être mental et physique, et nous sommes fiers que Jouons au rugby permette à plus de jeunes d’avoir accès à cette communauté, raconte John Haas, président NFP au Canada. Le programme connaît un excellent départ et, grâce à notre partenariat solide avec Rugby Canada, nous continuerons à le développer, à le perfectionner, à étendre sa portée et à favoriser davantage d’expériences positives à travers ce sport. »

À propos de NFP

En avril 2022, NFP est devenu le partenaire d’assurance officiel de Rugby Canada et le partenaire officiel de l’équipe féminine senior de rugby du Canada qui a participé à la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande en octobre dernier. Grâce à ce partenariat, NFP soutient aussi le rugby à la base par le biais d’une collaboration qui offre aux filles partout au Canada la possibilité de participer dans le sport et d’engager le dialogue avec des équipes de Rugby Canada.

NFP est un courtier d’assurance dommages, consultant en avantages sociaux, gestionnaire de patrimoine et conseiller en retraite de premier plan. NFP fournit des solutions permettant la réussite de ses clients grâce à l’expertise de 1000 employés basés au Canada, et plus de 7400 employés dans le monde, à des investissements dans des technologies innovantes et à des relations durables avec des assureurs, des fournisseurs et des institutions financières hautement cotés. NFP occupe le neuvième rang des meilleurs endroits où travailler pour les grands employeurs dans le domaine de l’assurance, au septième rang des plus grands courtiers privés, au cinquième rang des plus grands courtiers en avantages sociaux selon les revenus mondiaux, et au 13e rang des plus grands courtiers d’entreprises américaines (tous les classements sont selon Business Insurance).

Visitez NFP.ca pour découvrir comment NFP permet à ses clients d’atteindre leurs objectifs.