Une foule record appuie l’équipe féminine de rugby du Canada défaite par la Nouvelle-Zélande
Une foule record de 10 092 spectateurs a assisté à ce qui est maintenant la plus grande foule de l’histoire du rugby féminin canadien, samedi, alors que l’équipe féminine de rugby du Canada affrontait les Black Ferns de Nouvelle-Zélande.
Une foule record de 10 092 spectateurs a assisté à ce qui est maintenant la plus grande foule de l’histoire du rugby féminin canadien, samedi, alors que l’équipe féminine de rugby du Canada affrontait les Black Ferns de Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande a marqué tôt, prenant une avance de 7 à 0 à la troisième minute de jeu. Peu après, Fabiola Forteza semblait avoir marqué, mais il s’en est fallu de peu et il s’est avéré que le ballon n’avait pas été aplati. Le Canada concédait trop de pénalités, permettant aux Black Ferns de porter leur avance à 21 à 0. Mais les Canadiennes ont réussi à changer la dynamique, passant les 20 dernières minutes de la première mi-temps dans le camp des Néo-Zélandaises, se voyant accorder deux pénalités d’affilée et récupérant également le ballon après une belle défense sur un ruck.
La capitaine Sophie de Goede a été la première à aller aplatir pour le Canada. Après une pénalité contre les Néo-Zélandaises parce qu’une de leurs joueuses n’était pas sortie d’un ruck alors que les Black Ferns étaient à cinq mètres de leur en-but, de Goede a rapidement joué le ballon à la main pour aller aplatir. Elle a impeccablement transformé son essai pour porter le score à 21 à 7.
« Je voulais juste commencer à marquer des points, a déclaré de Goede. Nous pouvions essayer d’injecter davantage de rythme dans le jeu, et je me suis dit que nous pourrions au moins les tenir sur le qui-vive, que je marque ou pas. »
Le deuxième essai du Canada a été inscrit par Fabiola Forteza. Tyson Beukeboom est sortie d’un maul et a passé le ballon après contact à Fabiola à environ cinq mètres de l’en-but adverse, cette dernière allant finaliser cette action canadienne. Une autre transformation de de Goede a permis de porter le score à 21 à 14 juste avant la mi-temps.
« Je pense que nous avons fait du bon travail en revenant de positions difficiles, mais nous nous sommes mises nous-mêmes dans ces positions. La Nouvelle-Zélande est une équipe de classe mondiale, elles nous ont donc mis la pression et elles sont venues pour jouer, a déclaré de Goede. [Jouer devant un public record], c’était spécial. Je suis sans voix, car cela n’était jamais arrivé auparavant. C’est vraiment génial et j’espère que, tout comme les joueuses qui nous ont précédées nous ont inspirées, nous pourrons inspirer la prochaine génération grâce à des matchs comme celui-ci. »
La deuxième mi-temps a commencé par un nouvel essai transformé des Néo-Zélandaises. Mais le Canada a mis la pression, et un essai d’Olivia DeMerchant (qui jouait sa 55e sélection) et une troisième transformation de de Goede ont permis de réduire l’écart à 28 à 21.
« C’était une question d’état d’esprit, a déclaré la vice-capitaine, Justine Pelletier. Notre intention était de continuer à donner du rythme et de les fatiguer. Nous savions que tout pouvait arriver dans ce genre de match, que nous devions être patientes et que nous devions continuer à pousser même si c’était difficile. Il est certain que les premiers essais que nous avons encaissés étaient de notre faute, parce que nous leur avons donné tellement d’occasions, tellement de pénalités. Je pense que nous avons été assez dominantes dans ce que nous avons fait. C’est une question de détails, de discipline, de faire une bonne passe ou de trouver la brèche dans leur défense. »
La Nouvelle-Zélande a marqué quatre autres essais pour finalement s’imposer 52 à 21.
Florence Symonds a obtenu sa première sélection pour l’équipe féminine de rugby du Canada, en commençant le match sur l’aile. Claire Gallagher et Olivia Apps sont entrées en jeu en deuxième mi-temps et ont également obtenu leur première sélection.
« On pouvait vraiment sentir le soutien de tous les spectateurs et, chaque fois que nous avions besoin d’énergie, nous pouvions compter sur eux pour nous appuyer et profiter de cette dynamique, a déclaré Claire Gallagher, qui joue à l’Université d’Ottawa. C’était ma première sélection, donc c’était très spécial de jouer contre les championnes du monde en titre. Maintenant, quand je me tourne vers l’avenir, je me demande comment je peux avoir un plus grand impact sur le terrain et comment je peux aider l’équipe à obtenir plus de victoires. »
L’équipe féminine de rugby du Canada sera de retour sur le terrain le vendredi 14 juillet pour affronter l’Australie lors du dernier match de la Pacific Four Series 2023 de World Rugby. Les billets pour ce match, dont le coup d’envoi sera donné à 19 h HNE à la Place TD à Ottawa, sont en vente à rugby.ca/fr/billets.
Pour plus de renseignements sur la Pacific Four Series 2023 de World Rugby, cliquez ici.