Des résultats parfaits propulsent les équipes canadiennes de rugby à VII en demi-finales des qualifications pour Paris 2024

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada ont fait un pas de plus vers la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 samedi au stade Starlight Stadium à Langford, en Colombie-Britannique, en remportant tous leurs matchs à la ronde avant les demi-finales de dimanche.

Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada ont fait un pas de plus vers la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 samedi au stade Starlight Stadium à Langford, en Colombie-Britannique, en remportant tous leurs matchs à la ronde avant les demi-finales de dimanche.

Fancy Bermudez a été la première à sonner la charge pour l’équipe féminine de rugby à VII du Canada en marquant en milieu de première mi-temps contre Sainte-Lucie. Après des essais de Sophie de Goede et d’Alysha Corrigan, le Canada menait 21 à 0 la mi-temps. La deuxième mi-temps a vu un triplé de Krissy Scurfield, Alysha Corrigan marquant également son deuxième essai du match, tandis qu’Asia Hogan-Rochester et Florence Symonds inscrivaient leur premier essai du tournoi. Breanne Nicholas et la capitaine Olivia Apps ont à elles deux transformé sept des neuf essais canadiens.  

« En jouant à domicile, on a toujours le trac du premier match, c’est donc bien de l’évacuer, et nous avons terminé comme nous le voulions, donc nous sommes contentes d’avoir gagné, a déclaré Alysha Corrigan. J’ai aimé notre rythme. Le début a été un peu difficile, donc nous allons vouloir régler ça pour le prochain match, mais nous avons fini avec du rythme, nous avons marqué des points, donc nous sommes contentes. »

Le Canada a continué à marquer dans son deuxième match, les Canadiennes prenant une avance de 27 à 0 à la mi-temps grâce à des essais de Florence Symonds, Sophie de Goede, Krissy Scurfield et Maddy Grant. Asia Hogan-Rochester et Breanne Nicholas ont augmenté encore le score du Canada avant que la Jamaïque ne réussisse une dernière incursion dans la moitié de terrain canadienne. Les Jamaïcaines n’ont pas réussi à marquer, et le ballon a fini par arriver dans les mains de Chloe Daniels, qui a remonté tout le terrain pour porter l’avance à 46 à 0. Olivia Apps, qui a botté les quatre transformations de son équipe, a marqué le dernier essai du Canada pour une victoire 53 à 0.

« Notre premier match a commencé un peu lentement, un peu négligemment, et nous avons travaillé sur notre discipline avec une certaine urgence, a indiqué Julia Greenshields. Je pense que cela s’est vraiment concrétisé dans le deuxième match, et nous espérons poursuivre dans cette voie dans le troisième match et, bien sûr, dans le match pour la médaille d’or. »

N’ayant pas encaissé un seul essai au cours de la première journée, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a remporté son dernier match de la journée sur un score de 82 à 0, avec plusieurs essais de Maddy Grant, Florence Symonds, Fancy Bermudez et Krissy Scurfield.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada termine en tête du classement après le tournoi à la ronde et rencontrera Sainte-Lucie, classée quatrième, en demi-finale.

Cooper Coats, de retour à la compétition après s’être remis d’une blessure, a ouvert le score pour l’équipe masculine de rugby à VII du Canada contre la Barbade, transformant ensuite des essais d’Alex Russell et d’Ethan Hager pour porter le score à 19 à 0 à la mi-temps. L’essai d’Ethan Hager était son premier pour l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, dans ce qui était sa première participation à un match international de rugby à VII. Les essais de David Richard, Elias Hancock et Cooper Coats en deuxième mi-temps, ainsi qu’une transformation de Lockie Kratz et un autre essai de Cooper, ont permis au Canada de s’imposer 38 à 0.

« Nous avons tout sorti dans les deux premières minutes et nous avons fait ce que nous voulions au début, c’est-à-dire imprimer un rythme dès le début et régler les petits détails. Je pense que nous nous sommes un peu éloignés de cela, mais une petite discussion à la mi-temps nous a remis dans le sens de la marche, a déclaré l’entraîneur en chef par intérim, Sean White. Nous continuons à évoluer de match en match, de détail en détail, et nous cherchons à faire ce que nous pouvons dans chaque match. »

Ethan Hager a encore marqué un essai, transformé par Cooper Coats, lors du match du Canada contre la Jamaïque. Une passe après contact de Lockie Kratz au capitaine Phil Berna pour un essai de ce dernier, transformé par le premier, a encore augmenté l’avance du Canada à 14 à 0 à la mi-temps, mais la Jamaïque est revenue dans le match peu de temps après, réduisant l’écart à 14 à 12. Le Canada a confirmé sa victoire quelques instants plus tard, avec une remontée du terrain d’Alex Russell, qui a passé le ballon après contact à Brock Webster. Ce dernier est allé aplatir puis a transformé son propre essai pour donner la victoire au Canada sur un score de 21 à 12.

« Les leçons que nous avons tirées de Toulouse et de Londres, ces matches à haute pression – [par exemple] quand nous étions menés 19 à 7 contre l’Uruguay [à Londres] à trois minutes de la fin de la deuxième mi-temps, et que nous avons trouvé le moyen de remonter au score – je pense que cela témoigne de la force de l’équipe, a déclaré Alex Russell à propos des matchs aux scores plus serrés. Nous avons trouvé la capacité de faire ce qu’il fallait dans les moments difficiles. Je suis donc assez fier des gars pour leur performance pendant 14 minutes, et nous tirerons des leçons de ce match. »

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé les matchs de poule en tête de la poule B, et évitera les quarts de finale pour se rendre directement en demi-finale, leur adversaire restant à déterminer.

Le tournoi de rugby à VII de Rugby Americas North se poursuit demain, dimanche 20 août, avec l’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontant Sainte-Lucie en demi-finale à 13 h 35 HNP / 16 h 35 HNE, et l’équipe masculine de rugby à VII du Canada affrontant le vainqueur du quart de finale entre le Mexique et la Barbade en demi-finale à 14 h 02 HNP / 17 h 02 HNE. Les matchs pour les médailles d’or sont prévus à 16 h 28 HNP / 19 h 28 HNE (finale féminine) et à 17 h 28 HNP / 20 h 28 HNE (finale masculine). Les vainqueurs seront qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Tous les scores et classements peuvent être consultés sur le site Web de Rugby Americas North ici (en anglais seulement).

La couverture du tournoi est disponible au Canada sur CBC. Le tournoi complet est disponible en streaming sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports et sur le service de streaming gratuit CBC Gem, avec une couverture télévisée en direct et des faits saillants de 13 h à 15 h HNP / 16 h à 18 h HNE.

Un nombre limité de billets est encore disponible pour dimanche sur rugby.ca/fr/billets. Pour les questions concernant l’achat de billets, envoyez un courriel à tickets@rugby.ca.