Le Canada s’impose contre le Pays de Galles dans le match d’ouverture du WXV

Rugby 15s Sénior Femmes

L’équipe féminine de rugby du Canada s’est imposée 42 à 22 face au Pays de Galles pour donner le coup d’envoi du 1er WXV en Nouvelle-Zélande. La capitaine Sophie de Goede a marqué 17 points et DaLeaka Menin a obtenu sa 50e sélection.

L’équipe féminine de rugby du Canada s’est imposée 42 à 22 face au Pays de Galles pour donner le coup d’envoi du 1er WXV en Nouvelle-Zélande. La capitaine Sophie de Goede a marqué 17 points et DaLeaka Menin a obtenu sa 50e sélection.

Sophie de Goede a ouvert le score à la 4e minute sur une phase de lancement, et a transformé son propre essai pour donner une avance de 7 à 0 au Canada. Le Pays de Galles a égalisé quelques instants plus tard, puis a pris une avance de 10 à 7 à la 28e minute grâce à une pénalité à la suite d’un hors-jeu du Canada dans ses propres 22 mètres.

Il n’a fallu que trois minutes au Canada pour reprendre l’avantage, grâce à Sara Svoboda, après 10 phases de jeu dans la moitié de terrain galloise. La deuxième transformation de de Goede a permis de porter le score à 14 à 10.

Augmentant la pression sur le Pays de Galles, Florence Symonds a traversé la défense galloise avant de passer le ballon à Madison Grant pour le troisième essai canadien. De Goede a réussi sa troisième transformation. Après avoir récupéré le ballon sur une phase de jeu canadienne, les Galloises ont marqué un deuxième essai, portant le score à 21 à 17 pour le Canada à la mi-temps. 

« Je pense que le début de match a été vraiment lent, a déclaré de Goede. Je pense que nous avons eu de bons moments et que nous n’avons pas réussi à concrétiser certaines de nos occasions, mais je pense que nous avons bien créé ces occasions. J’ai trouvé notre mêlée très robuste, avec certaines bonnes transitions avec les arrières. Il faut maintenant concrétiser nos occasions et être un peu plus disciplinées pour nous assurer de ne pas leur donner d’occasions faciles. »

DaLeaka Menin a obtenu sa 50e sélection pour le Canada en entrant en jeu en deuxième mi-temps, devenant ainsi la 7e Canadienne à franchir ce cap.

« Je pense qu’elle a joué un rôle essentiel dans le rugby canadien, en particulier pour les joueurs des Prairies, des petites villes, a déclaré Emily Tuttosi à propos de Menin. La mêlée canadienne est une des bases de notre rugby, et elle en fait partie. Je suis fière de la voir évoluer depuis son premier match, et le fait d’être ici et d’être sur le terrain avec elle pour la première mêlée de sa 50e sélection, c’est très important. »

La pression soutenue et la possession du ballon dans les 22 mètres du Pays de Galles ont donné lieu à une série d’occasions d’essai pour le Canada, McKinley Hunt aplatissant le ballon entre les poteaux à la 50e minute. Une nouvelle transformation de de Goede a permis au Canada de porter son avance à 28 à 17.

Profitant de pénalités contre le Pays de Galles, le Canada a continué à se créer des occasions à partir de phases de lancement. Gillian Boag s’est échappée d’un maul pour marquer, son essai étant transformé par de Goede. 

Les Galloises n’ont pas baissé les bras, marquant leur troisième et dernier essai du match à un peu plus de 10 minutes de la fin, mais Sarah-Maude Lachance a eu le dernier mot, recevant une passe après contact de de Goede pour aller aplatir en coin. La sixième transformation de de Goede a porté le score final à 42 à 22.

« Nous sommes en train de construire. Nous avons gagné, mais nous avons besoin d’être plus cliniques parfois, a déclaré l’entraîneur en chef, Kevin Rouet. Nous leur avons donné une pénalité facile, puis après ça, une simple interception à une minute de la mi-temps. Nous savons que si nous ne leur avions pas fait ces cadeaux, le match n’aurait pas été aussi serré pour nous. La victoire était ce que nous voulions, avec le point de bonus [pour avoir marqué quatre essais]. Nous n’avons que six jours avant d’affronter l’Angleterre, nous savons que ce sera très court. Nous sommes prêts pour cela, c’est certain. »

Ashlynn Smith a obtenu sa première sélection pour le Canada en entrant en jeu à la 67e minute. Sophie de Goede a été nommée joueuse du match Mastercard.

« Je pense qu’Ashlynn va devenir une légende, a déclaré de Goede. Elle s’est vraiment très bien comportée depuis son arrivée. Je crois que c’est son troisième camp et qu’elle a travaillé très dur pour obtenir cette première sélection, et maintenant elle y est. Le monde lui appartient et je suis impatiente de voir ce qu’elle va faire. »

L’équipe féminine de rugby du Canada affrontera l’Angleterre pour son deuxième match du 1er WXV le vendredi 27 octobre à 19 h, heure locale (jeudi 26 octobre à 23 h HNP / vendredi 27 octobre à 2 h HNE) à Dunedin, en Nouvelle-Zélande. Le match sera diffusé sur TSN3 et TSN+. Vous pouvez acheter des billets ici.

Plus de renseignements sur le WXV, y compris le calendrier complet et les résultats, sont disponibles sur le site Web officiel à wxvrugby.com.