Annonce des équipes de rugby à VII du Canada alors qu’elles se préparent à donner le coup d’envoi des HSBC SVNS Series 2024 à Dubaï.

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada débuteront les HSBC SVNS Series 2024 en décembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et les entraîneurs en chef Jack Hanratty et Sean White ont annoncé les joueurs qui les composent.

Le 20 novembre 2023 (Langford, C.-B.) – Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada débuteront les HSBC SVNS Series 2024 en décembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et les entraîneurs en chef Jack Hanratty et Sean White ont annoncé les joueurs qui les composent.

Le stade Sevens Stadium Dubai accueillera la première étape de la nouvelle version des HSBC SVNS Series, lors du premier des huit tournois mettant en vedette 12 équipes féminines et 12 équipes masculines. Avant d’arriver à Dubaï, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada s’entraînera à Abu Dhabi aux côtés de la Nouvelle-Zélande, de la France et du Brésil, ce qui coïncidera avec le premier tournoi de rugby à VII d’Abu Dhabi organisé au complexe sportif Abu Dhabi Cricket & Sports Hub.

Neuf des joueuses annoncées faisaient partie de l’équipe canadienne médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, dont Carissa Norsten, qui a fait ses débuts internationaux au Chili plus tôt ce mois-ci en inscrivant trois essais. Florence Symonds, Krissy Scurfield, Olivia Apps et Fancy Bermudez – élue joueuse du match Mastercard lors de la récente victoire du Canada contre la France – reviennent au rugby à VII après avoir terminé à la deuxième place du tournoi inaugural WXV en Nouvelle-Zélande. Ces quatre joueuses ont fait leurs débuts internationaux à XV cette année avant le WXV et ont eu l’occasion de débuter des matchs contre des pays de premier plan comme l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande et la France.

« Le rugby féminin canadien a connu plusieurs semaines importantes. Les Jeux panaméricains nous ont permis de réaliser d’excellentes performances et de tirer de grands enseignements, et les quatre joueuses qui nous reviennent du WXV ont acquis une expérience précieuse dans des moments de grande pression, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jack Hanratty. Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir jouer ces 13 joueuses, et nous savons que nous avons également un excellent groupe au Canada qui se prépare pour la saison à venir. Ce mois-ci, l’accent a été mis sur la reconnexion en tant que groupe et sur l’évaluation de nos performances aux Jeux panaméricains. Les forces offensives individuelles, ainsi que la clarification des rôles défensifs, ont été et continueront d’être un thème pour le groupe. Nous sommes également ravis de l’occasion unique qui nous est donnée cette semaine de nous entraîner aux côtés d’autres grandes nations à Abu Dhabi, avant notre arrivée à Dubaï. »

Huit joueurs de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada qui a remporté la médaille de bronze aux récents Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, représenteront le Canada à Dubaï pour entamer les HSBC SVNS Series 2024. Les changements apportés à l’équipe de Santiago à Dubaï comprennent l’ajout de deux anciens joueurs de la Pacific Pride : Max Stewart, qui a fait ses débuts avec l’équipe plus tôt cette année, et Cody Nhanala, qui a fait ses débuts en 2021 avec l’équipe masculine de rugby à VII du Canada. Cooper Coats, Matthew Oworu et Josiah Morra rejoignent également l’équipe après avoir participé avec l’équipe masculine de rugby du Canada à la Coupe internationale de rugby de La Vila, en Espagne, au cours des dernières semaines.

« Depuis notre retour de Santiago, notre groupe s’entraîne avec plus de détermination. Nous sommes conscients que nous avons parfois commis des erreurs que nous paierons cher lors des World Series. Mais c’est le jeu. C’est rapide, implacable et cela ne pardonne pas, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, Sean White. Pour répondre à cela, nous avons mis l’accent sur l’exécution de nos compétences de base, sur l’intentionnalité dans nos rôles et sur la précision clinique dans les zones de contact. Les petits détails deviennent de grandes choses et c’est ce sur quoi nous nous sommes concentrés au cours des deux dernières semaines. »

PROGRAMME DES MATCHS DE POULE DE DUBAÏ

Samedi 2 décembre

Équipe féminine du Canada c. France

21 h HNP (le vendredi 1er décembre) / 0 h HNE / 9 h, heure locale

Équipe masculine du Canada c. Nouvelle-Zélande

22 h 50 HNP (le vendredi 1er décembre) / 1 h 50 HNE / 10 h 50, heure locale

Équipe féminine du Canada c. États-Unis

23 h 37 HNP (le vendredi 1er décembre) / 2 h 37 HNE / 11 h 37, heure locale

Équipe masculine du Canada c. Afrique du Sud

2 h 58 HNP / 5 h 58 HNE / 14 h 58, heure locale

Équipe féminine du Canada c. Espagne

3 h 45 HNP / 6 h 45 HNE / 15 h 45, heure locale

Équipe masculine du Canada c. Samoa

7 h 38 HNP / 10 h 38 HNE / 19 h 38, heure locale

Après le tournoi de Dubaï, les deux équipes se rendront en Afrique du Sud pour le tournoi de rugby à VII du Cap (les 9 et 10 décembre 2023). Le premier tournoi de la nouvelle année aura lieu à Perth du 26 au 28 janvier 2024. Vous pourrez voir les deux équipes en action à domicile lors du tournoi de rugby à VII de Vancouver HSBC (du 23 au 25 février 2024) au stade BC Place. Achetez vos billets dès maintenant sur vansevens.com.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : https://www.svns.com/fr.

LISTE DES JOUEUSES DE L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY À VII DU CANADA

1. Olivia De Couvreur (Ottawa, Ontario) – Irish d’Ottawa

6. Charity Williams (Toronto, Ontario) – Irish de Markham

7. Florence Symonds (Hong Kong) – Université de la Colombie-Britannique

10. Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – Nor’westers Athletic Association / Westshore RFC

11. Piper Logan (Calgary, Alberta) – Hornets de Calgary / Université de Colombie-Britannique

13. Krissy Scurfield (Canmore, Alberta) – Université de Victoria

16. Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC

19. Carissa Norsten (Waldheim, Saskatchewan) – Kirin RFC / Université de Victoria

21. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC

23. Shalaya Valenzuela (Abbotsford, Colombie-Britannique) – Abbotsford RFC

24. Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads RFC

35. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers

77. Chloe Daniels (Sutton, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Université Queen’s

 

LISTE DES JOUEURS DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY À VII DU CANADA

2. Jake Thiel (Victoria, Colombie-Britannique) – James Bay AA

4. Phil Berna (Vancouver, Colombie-Britannique) – Vancouver Rowing Club

5. Alex Russell (Chichester, Angleterre) – Université McGill

6. Josiah Morra (Toronto, Ontario) – Castaway Wanderers / Saracens de Toronto  

8. Cooper Coats (Halifax, Nouvelle-Écosse) – Halifax Tars  

12. David Richard (Milton, Ontario) – Blues RFC de Mississauga 

19. Matthew Oworu (Calgary, Alberta) – Pacific Pride  

21. Max Stewart (Le Cap, Afrique du Sud) – Pacific Pride

23. Thomas Isherwood (Okotoks, Alberta) – Foothills Lions RFC  

33. Kal Sager (Peterborough, Ontario) – Pagans de Peterborough / Université Trent

44. Lockie Kratz (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / NOLA Gold 

59. Cody Nhanala (Ottawa, Ontario) – Ospreys d’Ottawa / Pacific Pride

99. Jack Carson (Victoria, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique