Les équipes de rugby à VII du Canada accèdent aux quarts de finale du tournoi HSBC SVNS du Cap

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Les deux équipes de rugby à VII du Canada participeront aux quarts de finale au Cap ce dimanche.

Les deux équipes de rugby à VII du Canada participeront aux quarts de finale au Cap ce dimanche, lors de la deuxième étape des HSBC SVNS Series 2024 et du dernier tournoi de rugby à VII de l’année. L’équipe masculine affrontera l'Argentine après avoir terminé deuxième de la poule C et l’équipe féminine affrontera la Nouvelle-Zélande après avoir terminé troisième de la poule C.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a entamé son tournoi contre la Nouvelle-Zélande pour la deuxième fin de semaine consécutive et, cette fois-ci, s’est imposée. Les All Black Sevens ont marqué dès la première minute, mais c’est le seul essai qu’ils ont marqué pendant tout le match. David Richard et Cooper Coats se sont rendus la pareille pour deux essais avant la pause, Coats passant à Richard pour un essai à la cinquième minute, et Richard passant à Coats pour un essai deux minutes plus tard. Coats a transformé ces deux essais pour donner au Canada une avance de 14 à 7 à la pause. Jack Carson a ajouté un autre essai pour le Canada en deuxième mi-temps et, comme la Nouvelle-Zélande n’a pas réussi à percer le rideau défensif canadien, les Canadiens se sont imposés 19 à 7.

Lors d’une autre revanche de Dubaï, le Canada a affronté le Samoa et a remporté une autre grosse victoire. Coats, Carson et Matt Oworu ont tous marqué en première mi-temps (Coats passant toutes les transformations) pour donner au Canada une avance convaincante de 21 à 7 à la pause. Les Samoans n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense canadienne et des essais de Lockie Kratz (qu’il a lui-même transformé) et de Kal Sager ont consolidé la victoire du Canada 33 à 7.

Face à l’Australie dans le dernier match de la poule, le score est resté vierge jusqu’à la sixième minute. L’Australie a ensuite marqué quatre essais consécutifs pour mener 26 à 0, et Kratz a transformé son propre essai dans la dernière minute de jeu, mais cela n’a pas suffi et le Canada s’est incliné 26 à 7.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a commencé ses matchs de poule contre les États-Unis. Les Américaines menaient 21 à 0 à la neuvième minute, mais les Canadiennes ont répondu par un essai d’Olivia Apps, transformé par Chloe Daniels. Le Canada a obtenu le point de bonus grâce à un essai de Fancy Bermudez et une transformation d’Asia Hogan-Rochester pour terminer le match sur un score final de 21 à 14 en faveur des États-Unis.

Dans son match suivant contre le pays hôte, l’Afrique du Sud, le Canada s’est imposé 40 à 0 grâce à des essais de Krissy Scurfield, Alysha Corrigan, Charity Williams, Shalaya Valenzuela, Apps et Hogan-Rochester. Daniels a réussi quatre transformations sur cinq, et Hogan-Rochester a transformé son propre essai.

Le dernier match de poule des Canadiennes était contre la France, leur troisième rencontre, et la plus disputée, en une semaine. Les deux équipes se sont échangé des essais, les transformations faisant la différence. La France a commencé à marquer tôt, mais le Canada a répondu par un essai de Caroline Crossley, dont la transformation n’a pas été réussie. La France a pris une avance de 14 à 5 à la pause, avec un essai de Carissa Norsten en deuxième mi-temps, transformé par Hogan-Rochester, qui a réduit l’écart à 14 à 12. La France n’a pas réussi à transformer son troisième essai du match à la treizième minute, et le Canada est passé à l’attaque. Piper Logan a marqué dans le temps additionnel, mais avec une transformation ratée, la France s’est imposée 19 à 17 et le Canada a empoché le point de bonus.

Cinq joueuses ont franchi des étapes importantes en termes de points marqués lors de la première journée au Cap. Coats a dépassé les 200 points dans les World Series et les 300 points sur la scène internationale, tandis que Richard et Kratz ont tous deux atteint les 100 points dans les World Series. Daniels a atteint 50 points dans les World Series et Logan a atteint 50 points sur la scène internationale.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontera la Nouvelle-Zélande à 0 h 06 HNP / 3 h 06 HNE, tandis que l’équipe masculine de rugby à VII du Canada affrontera l'Argentine à 0 h 34 HNP / 3 h 34 HNE (le dimanche 10 décembre). Regardez tous les matchs en direct gratuitement sur RugbyPass TV.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com.

Les HSBC SVNS Series reprendront en janvier à Perth (du 26 au 28 janvier 2024). Vous pourrez voir les deux équipes canadiennes en action à domicile lors du tournoi de rugby à VII de Vancouver HSBC (du 23 au 25 février 2024) au stade BC Place. Achetez vos billets dès maintenant sur vansevens.com.