Douze joueuses de rugby féminin de U SPORTS représenteront le Canada au Championnat du monde universitaire de la FISU

FISU

Douze joueuses de rugby féminin de U SPORTS, soutenues par la Maple Leaf Academy de Rugby Canada, représenteront le Canada au Championnat du monde universitaire de rugby à sept de la FISU 2024, qui sera disputé du 10 au 12 juin à Aix-en-Provence, en France.

Douze joueuses de rugby féminin de U SPORTS, soutenues par la Maple Leaf Academy de Rugby Canada, représenteront le Canada au Championnat du monde universitaire de rugby à sept de la FISU 2024, qui sera disputé du 10 au 12 juin à Aix-en-Provence, en France.

Outre le Canada, cette compétition regroupera aussi l’Australie, la France, l’Afrique du Sud, l’Irlande, le Japon, l’Espagne, le Mexique, la Pologne et l’Inde. Les matchs seront disputés au Stade Maurice-David. Le tournoi aura lieu pour la première fois depuis 2018 et c’est la première fois depuis 2016 que le Canada y participera. Le Canada a remporté cinq médailles au Championnat du monde universitaire de rugby à sept féminin de la FISU, soit trois d’or (2004, 2006, 2014) et deux d’argent (2008, 2016).

Avant le Championnat du monde universitaire de la FISU, l’équipe disputera le tournoi EAAST 7s, une compétition internationale de niveau élite qui aura lieu les 1er et 2 juin à Haguenau, en France, et qui regroupera aussi des équipes de développement provenant notamment de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la France.

« Ce mois de juin, nous avons une possibilité emballante de voir 12 joueuses de U SPORTS disputer des matchs à l’échelle internationale, ce qui représentera pour elles une expérience formidable alors qu’elles continuent de se développer en tant que joueuses de haute performance et poursuivent leur parcours vers nos équipes nationales seniors, a déclaré Iain Monaghan, entraîneur-chef de la Maple Leaf Academy. Le tournoi EAAST 7s est une occasion de nous mesurer face aux meilleures nations dans le cadre de notre préparation pour le Championnat du monde universitaire de la FISU et nous avons hâte de représenter le Canada en France en plus de voir ces joueuses continuer de progresser et de repousser leurs limites. »

La Maple Leaf Academy a lancé sa saison 2024 à la fin du mois de mars à Chula Vista, en Californie, en disputant des matchs contre l'équipe de développement de rugby à sept féminin des États-Unis. Ces matchs, de même que le soutien des responsables provinciaux pour le rugby de U SPORTS, ont servi au processus de sélection en vue du Championnat du monde universitaire de la FISU. De plus, Monaghan et Jack Hanratty, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de R7 féminin, ont assisté au Championnat national universitaire de rugby à sept féminin 2024 au mois de mars à Montréal dans le cadre du processus d’identification et de sélection.

Parmi les joueuses nommées pour faire partie de la formation, il y a deux lauréates du prix de Joueuse de rugby féminin de l’année de U SPORTS, soit Savannah Bauder (2023) et Lizzie Gibson (2022), tandis que Larah Wright a été proclamée Recrue de l’année de U SPORTS en 2021. Bauder et Gibson font partie d’un groupe de cinq joueuses qui se sont alignées avec la formation de l’équipe canadienne féminine de rugby des moins de 23 ans l’été dernier, les trois autres étant Emily Clark et Carmen Izyk.  

Mahalia Robinson fera profiter l’équipe de son expérience à l’échelle internationale chez les seniors, ayant obtenu sa première sélection avec l’équipe canadienne de rugby féminin en 2023 à l’occasion d’un match contre l’Afrique du Sud. Robinson est actuellement en tournée avec l’équipe nationale dans le cadre de la Série Pacific Four 2024 et elle a disputé le match d’ouverture du Canada, remporté au compte de 50-7 contre les États-Unis. 

Adia Pye a elle aussi participé à une compétition internationale de rugby à sept, l’été dernier, elle qui a fait partie de l’équipe du Canada des moins de 18 ans qui a décroché la médaille d’argent aux Jeux de la jeunesse du Commonwealth 2023.

Aux côtés de Monaghan au sein du personnel d’entraîneurs du Championnat du monde universitaire de la FISU, on retrouvera Darcy Patterson au poste d’entraîneure adjointe, elle qui est entraîneure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique et qui a été entraîneure-chef de l’équipe canadienne des Jeux de la jeunesse du Commonwealth 2023.

Rugby Canada et la Maple Leaf Academy aimeraient remercier les universités des joueuses pour leur soutien au moment où l’équipe se prépare et participera au Championnat du monde universitaire de la FISU ainsi qu’au tournoi EAAST 7s. 

On peut trouver plus de détails sur le Championnat du monde universitaire de rugby à sept de la FISU 2024, y compris les résultats, ici. On peut obtenir plus de détails sur le tournoi EAAST 7s ici.

FORMATION CANADIENNE FÉMININE DE RUGBY À SEPT
Championnat du monde universitaire de la FISU 2024

Adia Pye (Victoria, C.-B.) - Université de la Colombie-Britannique
Angie Olukunmi (Calgary, AB) – Université de Calgary 
Carmen Izyk (Blackie, AB) – Université Queen's 
Lizzie Gibson (Caledon, ON) – Université Queen's 
Emily Clark (Mississauga, ON) – Université de Guelph
Emma Lajeunesse (Québec, QC) - Université Laval 
Kennedy Feasby (Port Perry, ON) – Université de Guelph
Larah Wright (Calgary, AB) – Université de Victoria
Mahalia Robinson (Fulford, QC) – Université Concordia 
Olivia Sarabura (Guelph, ON) – Université de la Colombie-Britannique
Savannah Bauder (North Vancouver, C.-B.) – Université de la Colombie-Britannique
Vanessa Chiappetta (Rigaud, QC) – Université Carleton