L’équipe féminine de rugby à VII du Canada va affronter les États-Unis dans son dernier match du tournoi, l’équipe masculine de rugby à VII du Canada remporte le tournoi sur invitation

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Dimanche, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontera les États-Unis dans le match pour la septième place, après une défaite en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande au HSBC SVNS Vancouver.

Dimanche, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontera les États-Unis dans le match pour la septième place, après une défaite en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande au HSBC SVNS Vancouver. La deuxième journée d’action de la 10e édition du HSBC SVNS Vancouver a également vu l’équipe masculine de rugby à VII du Canada remporter le tournoi sur invitation avec une autre série de deux victoires.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a pris un bon départ dans son dernier match de poule, Florence Symonds s’échappant sur l’aile pour ouvrir le score, son essai étant transformé par Olivia Apps. Quelques instants plus tard, Alysha Corrigan a permis au Canada de doubler la mise, son essai transformé par Apps permettant aux Canadiennes de mener 14 à 0. L’Australie a marqué son premier essai transformé à la sixième minute, réduisant ainsi de moitié l’avance du Canada. Les Australiennes ont égalisé dans la dernière minute de la première mi-temps, l’arbitre sifflant la pause sur un score de 14 partout.

« Il y avait beaucoup d’énergie de la part du public. Nous voulions continuer sur cette lancée, a déclaré Symonds. En deuxième mi-temps, nous avons défendu pendant de nombreuses phases et nous n’avons finalement plus pu les retenir. »

L’Australie a marqué quatre essais d’affilée en deuxième mi-temps, s’imposant finalement sur un score de 35 à 14. Les Canadiennes ont terminé troisièmes de la poule A, les menant à un quart de finale contre la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande a pris une avance de 12 à 0 dans les trois premières minutes du quart de finale. Asia Hogan-Rochester a ouvert le score pour le Canada à la quatrième minute, Apps passant la transformation. Les Black Ferns Sevens ont marqué deux autres essais pour mener 24à 7 à la pause, puis encore deux autres en début de deuxième mi-temps pour porter leur avance à 34 à 7. Le Canada a répliqué, Carissa Norsten inscrivant le deuxième essai du Canada à la 13e minute. La Nouvelle-Zélande s’est imposée 34 à 12, envoyant le Canada dans le match pour la septième place.

« C’est dur. Elles ont gagné plus de minutes que nous, a déclaré Apps. C’est un jeu de possession et nous n’avons pas su profiter du ballon quand nous l’avions. Il faut féliciter les Néo-Zélandaises, elles sont venues sur le terrain pour un combat physique, mais nous allons tirer les leçons de cette expérience pour demain. »

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a remporté le tournoi sur invitation avec deux grosses victoires. Pour la deuxième journée consécutive, le Canada a marqué au moins 50 points contre Trinité-et-Tobago, blanchissant les vice-champions du tournoi de rugby à VII de Rugby Americas North 50 à 0. Sept joueurs différents ont marqué des points, avec à leur tête Jamie Armstrong et James Thiel qui ont marqué deux essais chacun. Michael Laplaine-Pereira, Ben Greenstein, Kyle Tremblay et Morgan Di Nardo ont également marqué, Brenden Black ajoutant quatre transformations.

« Je n’ai jamais joué devant une foule aussi nombreuse, alors le simple fait d’entendre la ferveur de la foule a été un moment spécial, a déclaré Armstrong. C’est mon premier tournoi avec l’équipe, et le fait de pouvoir jouer devant nos partisans a été fantastique. »

Le dernier match du tournoi pour l’équipe masculine de rugby à VII du Canada a été une victoire 51 à 12 contre le Japon. Laplaine-Pereira a ouvert le score, suivi rapidement par des essais d’Armstrong et de Kal Sager. Le Japon a marqué pour revenir à 15 à 5, mais un essai d’Ethan Hager transformé par Armstrong a donné au Canada une avance de 22 à 5 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps a débuté par un essai d’Armstrong, qui a remonté le terrain depuis ses propres 22 mètres, ainsi que par des essais de Di Nardo, Ethan Turner, Elias Hancock et Tremblay.

« Cela nous donne vraiment beaucoup de confiance après la saison dernière, où nous avons eu beaucoup de blessures et des situations difficiles tout au long de la saison, a déclaré Sager. C’est génial de voir des jeunes s’épanouir et jouer dans un environnement aussi agréable. Nous commençons notre nouvelle saison du bon pied. »

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontera les États-Unis dans le match pour la septième place le dimanche 23 février à 14 h 42 NHP / 17 h 42 HNE. Tous les matchs de dimanche seront diffusés sur TSN+, les demi-finales sur TSN4 et les finales sur TSN2.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada se prépare maintenant à se rendre au Cap pour les deux premières rondes du HSBC Sevens Challenger Series de World Rugby. La liste finale des joueurs sélectionnés sera annoncée le lundi 24 février.

BILLETS 

Les billets pour la dernière journée du HSBC SVNS Vancouver sont en vente sur vansevens.com. On peut aussi acheter des billets en personne à la billetterie aux portes A et H au stade BC Place.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS 

Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com.