
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada se prépare pour la première étape du HSBC World Rugby Sevens Challenger
Les 13 joueurs qui représenteront l’équipe masculine de rugby à VII du Canada lors des deux premières étapes du HSBC World Rugby Sevens Challenger 2025 ont été nommés par l’entraîneur en chef Sean White à la suite du tournoi sur invitation masculin au HSBC SVNS Vancouver.
Les 13 joueurs qui représenteront l’équipe masculine de rugby à VII du Canada lors des deux premières étapes du HSBC World Rugby Sevens Challenger 2025 ont été nommés par l’entraîneur en chef Sean White à la suite du tournoi sur invitation masculin au HSBC SVNS Vancouver.
Le Cap, en Afrique du Sud, accueillera les premières étapes les 1er et 2 mars et les 7 et 8 mars. Les équipes s’affronteront à au stade Athlone Stadium, et les huit meilleures équipes masculines classées à l’issue de ces deux fins de semaine se qualifieront pour le troisième tour à Cracovie, en Pologne, au mois d’avril. À l’issue de ce troisième tour, les quatre équipes les mieux classées se qualifieront pour les phases finales du tournoi HSBC SVNS qui se dérouleront à Los Angeles les 3 et 4 mai. Pour plus de renseignements sur le format du HSBC World Rugby Sevens Challenger, cliquez ici.
Les 13 joueurs de l’équipe ont participé au tournoi sur invitation masculin qui s’est tenu au stade BC Place la fin de semaine dernière, en marge de la 10e édition du HSBC SVNS Vancouver. Douze de ces joueurs ont marqué des points à Vancouver, Ethan Hager et Jamie Armstrong (l’arrière de l’année 2024 au Championnat universitaire masculin de rugby du Canada) menant l’équipe avec quatre essais chacun en quatre matchs.
Des joueurs comme Alex Russell, Thomas Isherwood, Kal Sager et Elias Hancock apporteront une expérience précieuse à l’équipe, tandis que des joueurs prometteurs qui ont impressionné à Vancouver chercheront à faire leur marque et à jouer un rôle dans le retour du Canada dans les HSBC SVNS Series.
Deux joueurs, Morgan Di Nardo et Ethan Turner, ont fait leurs débuts pour le Canada l’année dernière au tournoi de rugby à VII de Hong Kong Cathay/HSBC, tandis que Kyle Tremblay (de la Pacific Pride Development Academy) et Johnny Franklin ont fait leurs débuts en novembre dernier au tournoi de rugby à VII de Rugby Americas North.
Brenden Black, qui s’est également illustré à Vancouver en tant que l’un des meilleurs botteurs de transformations de l’équipe, a été le plus jeune joueur à avoir été sélectionné en MLR lorsqu’il a joué son premier match professionnel en 2023.
« Le fait d’avoir eu l’occasion de renforcer la cohésion de l’équipe et d’affiner nos processus, tant sur le terrain qu’en dehors, nous permettra d’entrer immédiatement dans le vif du sujet au Cap, a déclaré Sean White. J’ai été très satisfait de nos performances à Vancouver, qui ont donné lieu à des choix de sélection très difficiles, ce qui est toujours souhaitable en tant qu’entraîneur. Notre processus de sélection unique a permis à cinq nouveaux joueurs de faire leurs débuts dans les séries SVNS/Challenger. Après une longue journée de voyage aujourd’hui, nous poursuivrons notre récupération au Cap et ferons les ajustements nécessaires pour bien commencer les Challenger Series. »
Vous trouverez plus de renseignements sur le HSBC World Rugby Sevens Challenger, y compris les calendriers complets et les scores à jour, ici.
PROGRAMME
Samedi 1er mars
Équipe masculine de rugby à VII du Canada / Madagascar
3 h 21 HNP / 6 h 21 HNE
Regardez le match sur TSN+
Équipe masculine de rugby à VII du Canada / Hong Kong China
6 h 37 HNP / 9 h 37 HNE
Regardez le match sur TSN+
Dimanche 2 mars
Demi-finales et finales
Horaires et équipes en lice à déterminer
Regardez le match sur TSN+
*Le programme du second tour, qui se déroulera les 7 et 8 mars, sera annoncé par World Rugby à l’issue du premier tour.
ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY À VII DU CANADA
3. Ethan Turner (Maple Ridge, Colombie-Britannique) – Burnaby Lake Rugby Club
5. Alex Russell (Bracebridge, Ontario) – Université McGill
10. Noah Bain (Abbotsford, Colombie-Britannique) – UBCOB Ravens / New England Free Jacks
13. Brenden Black (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Université de Guelph
15. Ethan Hager (Brantford, Ontario) – Brantford Harlequins / Castaway Wanderers
18. Morgan Di Nardo (Toronto, Ontario) – Toronto City Rugby / Université de Victoria
20. Jamie Armstrong (Ottawa, Ontario) – Irish d’Ottawa / Université d’Ottawa
22. Kyle Tremblay (White Rock, Colombie-Britannique) – UBC Okanagan / Pacific Pride
23. Thomas Isherwood (Okotoks, Alberta) – Foothills Lions RFC / Bayside RFC
27. Johnny Franklin (Bowen Island, Colombie-Britannique) – Capilano RFC
33. Kal Sager (Peterborough, Ontario) – Pagans de Peterborough / Université Trent
64. Elias Hancock (Ottawa, Ontario) – Bytown Blues / Université d’Ottawa
82. Michael Laplaine-Pereira (Montréal, Québec) – TMR Rugby / Université Concordia