
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada décroche le bronze à Hong Kong
Dimanche, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a remporté la médaille de bronze au tournoi de rugby à VII de Hong Kong Cathay/HSBC, en battant la France dans la petite finale.
Dimanche, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a remporté la médaille de bronze au tournoi de rugby à VII de Hong Kong Cathay/HSBC, en battant la France dans la petite finale.
Grâce à ce meilleur résultat de la saison, le Canada se hisse aussi à la quatrième place du classement général et a été confirmé comme l’une des huit équipes féminines qui participeront au Championnat du monde HSBC SVNS en mai à Los Angeles, la dernière étape des HSBC SVNS Series.
Les Canadiennes ont entamé la troisième journée de compétition au parc des sports Kai Tak Sports Park en affrontant les futures championnes, les Néo-Zélandaises, en demi-finale. La Nouvelle-Zélande a marqué deux fois dans les trois premières minutes de jeu, puis Sabrina Poulin a failli marquer pour le Canada sur un coup de pied à suivre. Malgré les efforts de Florence Symonds et Carissa Norsten pour contrer l’attaque néo-zélandaise, les Black Ferns Sevens ont inscrit deux essais de plus pour mener 26 à 0 à la mi-temps. La Nouvelle-Zélande a inscrit trois essais en deuxième mi-temps, et s’est imposée sur un score de 41 à 0.
Le Canada a ensuite rebondi pour la petite finale, avec une victoire passionnante 21 à 17 sur la France pour décrocher la médaille de bronze. La France a marqué la première, mais Shalaya Valenzuela a ouvert le score pour le Canada à la troisième minute sur une interception. Olivia Apps a transformé l’essai pour mettre les deux équipes à égalité 7 à 7.
Le match était serré, Apps marquant et transformant son propre essai dans la dernière minute de la première mi-temps pour donner au Canada une avance de 14 à 7 à la pause.
La France a réagi en marquant deux essais consécutifs, reprenant l’avantage sur le Canada et menant 17à 14. À la 11e minute de jeu, Norsten a fait une passe après contact à Poulin, qui a sprinté le long de la touche et est allée aplatir entre les poteaux. Taylor Perry a transformé cet essai et le Canada a tenu la France à distance pendant les dernières minutes de jeu pour s’assurer la victoire.
« Dans l’ensemble, nous avons réalisé une très belle performance. Il y a quelques domaines sur lesquels nous devons travailler avant Singapour, notamment notre coup d’envoi, dont nous sommes très conscientes, et essayer de consolider quelques possessions supplémentaires dans ce domaine, parce que lorsque nous avons le ballon en main, nous avons été enthousiastes, excellentes et imprévisibles en attaque, a déclaré l’entraîneuse en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jocelyn Barrieau.
En défense, nous avons eu quelques moments vraiment importants et les joueuses se sont montrées à la hauteur de ces moments importants. Notre connexion en défense continue de se développer et nous avons hâte de continuer à pousser la connexion du groupe tandis que nous nous préparons pour Singapour. En nous tournant vers l’avenir, nous sommes très fières de ce que nous avons accompli pour décrocher la médaille de bronze dans le nouveau stade Kai Tak Stadium. Représenter notre pays dans un lieu aussi emblématique et dans un stade flambant neuf, c’était vraiment quelque chose de fabuleux. Nous sommes très satisfaites de notre performance et nous avons hâte d’arriver à Singapour et de nous remettre au travail. »
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada se rend maintenant à Singapour pour le HSBC SVNS Singapore, qui aura lieu les 5 et 6 avril. Le Canada sera dans la poule C et affrontera les États-Unis et la Grande-Bretagne. Vous pouvez regarder tous les matchs en direct sur TSN+.
PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com.