L’équipe masculine de rugby à VII du Canada termine quatrième à Cracovie avant les phases finales du HSBC SVNS

Rugby 7s Sénior Hommes

La troisième étape du HSBC World Rugby Sevens Challenger s’est terminée samedi à Cracovie, en Pologne, où l’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé quatrième.

La troisième étape du HSBC World Rugby Sevens Challenger s’est terminée samedi à Cracovie, en Pologne, où l’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé quatrième.

Le Canada a affronté le Samoa en demi-finale après avoir été invaincu lors des matchs de poule de vendredi. Le Samoa a ouvert le score très tôt dans le match, Jamie Armstrong marquant les premiers points du Canada à la cinquième minute. Après la transformation manquée, le Samoa menait alors 7 à 5. Les Samoans ont ensuite marqué trois autres essais, et en dépit d’un carton jaune à la 11e minute, ont empêché les Canadiens de revenir au score, le Samoa s’imposant finalement 28 à 5.

La petite finale opposait le Canada à l’Allemagne. Armstrong a de nouveau marqué pour le Canada, cette fois suite à un coup de pied de Morgan Di Nardo. L’Allemagne a rapidement réagi, trouvant une ouverture dans la défense canadienne pour aller marquer. Après la transformation, les Allemands menaient 7 à 5, une avance qu’ils ont conservée jusqu’à la mi-temps.

La deuxième mi-temps a débuté par deux nouveaux essais allemands, mais Kainoa Lloyd s’est illustré en entrant en jeu et en marquant un essai pour permettre au Canada de rester dans le match. Sur une pénalité rapidement jouée de Thomas Isherwood, les Canadiens ont rapidement joué au large jusqu’à Lloyd, qui a sprinté le long de la touche pour aller marquer.

Profitant de pénalités contre l’Allemagne, Di Nardo a rapidement ajouté un autre essai pour le Canada. Isherwood a transformé les deux essais pour porter le score à 21 à 19, mais malgré d’intenses efforts des Canadiens en fin de match, l’Allemagne s’est imposée.

« Nous avons atteint notre objectif de nous qualifier pour Los Angeles, mais pas au niveau que nous nous étions fixé au début de la saison, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, Sean White. Nous arrivons à Los Angeles avec quelque chose à prouver. Quelque chose à prouver à nous-mêmes tandis que nous continuons à apprendre ce dont nous sommes capables ensemble. Nous sommes prêts pour un autre camp compétitif afin de continuer à développer notre cohésion, à affiner nos processus ensemble et à continuer à nous pousser les uns les autres pour être sélectionnés à Los Angeles. »

En tant que l’une des quatre meilleures équipes des trois étapes du HSBC World Rugby Sevens Challenger, l’équipe masculine de rugby à VII du Canada s’est qualifiée pour participer aux phases finales du HSBC SVNS, qui se tiendront à Los Angeles les 3 et 4 mai. Les poules et le calendrier seront annoncés par World Rugby sous peu.

Vous trouverez plus de renseignements sur le HSBC World Rugby Sevens Challenger, y compris les calendriers complets et les scores à jour, ici.