
Rugby Canada fait le point sur les centres d’entraînement régionaux à la suite des consultations initiales avec des partenaires potentiels
La première phase des consultations avec des partenaires potentiels pour les centres d’entraînement régionaux (CER) de Rugby Canada, un projet visant à créer des environnements d’entraînement quotidien de haut niveau à travers le pays, est terminée, et Rugby Canada se prépare maintenant à mettre en place des protocoles d’entente avec des régions spécifiques.
La première phase des consultations avec des partenaires potentiels pour les centres d’entraînement régionaux (CER) de Rugby Canada, un projet visant à créer des environnements d’entraînement quotidien de haut niveau à travers le pays, est terminée, et Rugby Canada se prépare maintenant à mettre en place des protocoles d’entente avec des régions spécifiques.
Décrits dans le plan stratégique de Rugby Canada comme un moteur essentiel de la priorité stratégique d’appuyer nos équipes pour qu’elles gagnent, les CER visent à élargir l’éventail des possibilités pour un plus grand nombre de joueurs canadiens identifiés afin de maximiser leur développement et leur potentiel au Canada. Les CER joueront un rôle essentiel dans l’évolution des joueurs actuels des équipes nationales et dans le développement des joueurs sélectionnés dans les listes préliminaires des équipes nationales.
L’ancienne internationale canadienne de rugby Meaghan Howat dirige le projet en tant que directrice de programme. Au cours de l’année passée, plus de 100 consultations uniques ont eu lieu, ainsi que huit visites de sites et un sondage auprès des joueurs des équipes nationales. Ces consultations ont impliqué la participation du personnel des équipes nationales, d’experts en sciences du sport, en médecine du sport et en psychologie du sport, de cinq OPS, de plus de 25 universités et collèges, de cinq instituts canadiens du sport et de l’Institut national du sport du Québec, de World Rugby, d’AthletesCAN et d’autres ONS canadiens, ainsi que de plusieurs municipalités, d’autres fédérations de rugby et d’intervenants régionaux du rugby. Ce processus de recherche et de consultation se poursuit afin de s’assurer que les CER sont basés sur un modèle durable et prospère pour le développement des joueurs de haut niveau.
« Le processus de mobilisation et de consultation des parties prenantes pour faire progresser le rugby de haut niveau a été passionnant, et je suis impatient de voir le lancement et la croissance des CER pour appuyer davantage le rugby au Canada, a déclaré Howat. L’expansion de notre infrastructure rugbystique grâce à l’introduction des CER améliorera les possibilités pour les joueurs d’améliorer leur développement au Canada. La création d’environnements d’entraînement quotidiens accessibles à un grand nombre de joueurs aura un impact positif sur le développement de nos joueurs et sur le nombre de joueurs ayant le potentiel de représenter le Canada. »
« L’objectif des CER est de permettre à Rugby Canada de fournir un service accessible aux joueurs de la filière élite afin de développer leur potentiel rugbystique, a indiqué le directeur du haut niveau de Rugby Canada, Stephen Aboud. En mettant l’accent sur les compétences rugbystiques, l’appréciation du jeu et la musculation et le conditionnement physique, les joueurs seront en mesure de soutenir et de compléter leur participation en club afin de mieux se préparer aux défis du rugby d’élite. Les CER contribueront grandement à assurer que nos meilleurs joueurs arrivent dans les meilleures conditions possibles pour représenter le Canada dans nos programmes féminins et masculins. »
Rugby Canada établira maintenant des protocoles d’entente avec le premier ensemble de partenaires privilégiés afin d’entamer des discussions approfondies sur la possibilité d’accueillir un CER. Ces protocoles d’entente permettront à Rugby Canada et aux partenaires potentiels d’avoir des discussions détaillées sur les opérations, le financement et la planification future, et d’évaluer davantage la manière dont les partenariats différeront en fonction des forces et des facteurs divers des partenaires et des villes hôtes.
Pour plus de renseignements sur les centres d’entraînement régionaux, cliquez ici.