
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada se dirige vers les demi-finales du Championnat du monde HSBC SVNS à Los Angeles
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a confirmé sa place en demi-finale du Championnat du monde HSBC SVNS en remportant deux victoires à Los Angeles samedi et en terminant deuxième de la poule A. L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a perdu contre l’Uruguay et a gagné contre l’Irlande lors de la première journée des phases finales du HSBC SVNS, qui se poursuivront dimanche.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a confirmé sa place en demi-finale du Championnat du monde HSBC SVNS en remportant deux victoires à Los Angeles samedi et en terminant deuxième de la poule A. L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a perdu contre l’Uruguay et a gagné contre l’Irlande lors de la première journée des phases finales du HSBC SVNS, qui se poursuivront dimanche.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a débuté le tournoi contre le Japon, Asia Hogan-Rochester marquant le premier essai de la journée dès la première minute de jeu. Le Canada a passé la majeure partie du match dans la moitié de terrain nippone, et Florence Symonds a ajouté un essai pour le Canada entre les poteaux, transformé par Asia Hogan-Rochester, pour donner au Canada une avance de 12 à 0 à la pause.
En deuxième mi-temps, Hogan-Rochester a marqué son deuxième essai du match et son 20e de la saison, devenant ainsi la deuxième joueuse canadienne à marquer au moins 20 essais en une saison depuis Bianca Farella en 2019. La capitaine Olivia Apps a augmenté l’avance des Canadiennes en allant marquer suite à une mêlée. Avec les deux essais canadiens de la deuxième mi-temps transformés par Hogan-Rochester, le Canada s’est imposé 26 à 0.
Hogan-Rochester s’est à nouveau montrée intraitable lors du deuxième match du Canada, marquant le premier essai dès la première minute de jeu contre la Grande-Bretagne. Suite à un très beau raffut, Charity Williams a ajouté un essai pour son équipe, qu’Hogan-Rochester a transformé, pour permettre au Canada de mener 12 à 0. La Grande-Bretagne a ensuite marqué à la quatrième minute de jeu et a ajouté un autre essai à la septième minute, alors que les Canadiennes étaient en infériorité numérique suite à un carton jaune contre Wiliams.
Après la pause, alors que les Canadiennes menaient 12 à 10, Symonds et Apps ont toutes deux ajouté un essai, qu’Hogan-Rochester a transformés, pour donner au Canada une avance plus confortable. La Grande-Bretagne a marqué un dernier essai dans le temps additionnel, mais le Canada s’est imposé 26 à 17.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a ensuite affronté la Nouvelle-Zélande lors de son dernier match de poule. Alors que son équipe était menée 14 à 0 à la sixième minute de jeu, Carissa Norsten a marqué le seul essai canadien du match. Malgré une défense robuste, la Nouvelle-Zélande a marqué un autre essai avant la mi-temps pour mener 19 à 5 à la pause. Les Black Ferns Sevens ont ajouté quatre essais en deuxième mi-temps pour s’imposer 41 à 5.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada disputera sa demi-finale à 12 h 40 HP / 15 h 40 HE le dimanche 4 mai. Vous pouvez regarder le match en direct sur TSN+. La petite finale et la finale qui suivront les demi-finales seront diffusées sur TSN1 et TSN+.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a affronté l’Uruguay lors de son premier match des phases finales du HSBC SVNS. L’Uruguay a marqué le premier, mais le Canada a réagi immédiatement, Elias Hancock ayant failli marquer, mais son essai étant annulé. Le Canada a déployé un gros effort défensif, mais l’Uruguay a réussi à marquer un essai de plus avant la pause pour mener 12 à 0.
L’Uruguay a marqué deux autres essais en deuxième mi-temps, et Ethan Turner a finalement donné ses premiers points au Canada dans le temps additionnel, recevant une belle passe après contact de Jamie Armstrong et marquant entre les poteaux. Il a transformé son propre essai, et l’Uruguay s’est imposé sur le score final de 24 à 7.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada devait ensuite affronter l’Irlande. Armstrong semblait avoir ouvert le score dès la première minute de jeu, mais l’essai a été annulé. L’Irlande a été la première à marquer, mais Thomas Isherwood a permis au Canada de prendre l’avantage 7 à 5 à la cinquième minute de jeu, en transformant son propre essai. Kal Sager et Isherwood ont tous deux failli marquer dans les dernières minutes de la première mi-temps, la défense irlandaise pliant mais ne cédant pas.
L’Irlande a repris l’avantage en deuxième mi-temps, mais Morgan Di Nardo s’est assuré que cet avantage n’était que temporaire, en remontant le terrain pour aller aplatir. Son essai a été transformé par Turner pour permettre au Canada de prendre l’avantage 14 à 12. Kyle Tremblay a transpercé plusieurs joueurs irlandais pour aller marquer et accroître cette avance, et le Canada a tenu bon pour s’assurer une victoire importante sur le score de 19 à 12.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada n’a plus qu’un dernier match à disputer dans le cadre des matchs de poule. Elle affrontera l’Allemagne le dimanche 4 mai à 12 h 12 HP / 15 h 12 HE. Vous pouvez regarder le match en direct sur TSN+.
PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com.