
L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY DU CANADA BAT L’AUSTRALIE 45 À 7 DANS LE DERNIER MATCH DE LA PACIFIC FOUR SERIES 2025
L’équipe féminine de rugby du Canada avait besoin d’une victoire et d’un point de bonus pour se donner les meilleures chances de remporter à nouveau la Pacific Four Series. Les Canadiennes ont atteint leur objectif vendredi en battant les Wallaroos d’Australie 45 à 7 au stade Suncorp Stadium de Brisbane.
Le 23 mai 2025 (Brisbane, Australie) – L’équipe féminine de rugby du Canada avait besoin d’une victoire et d’un point de bonus pour se donner les meilleures chances de remporter à nouveau la Pacific Four Series. Les Canadiennes ont atteint leur objectif vendredi en battant les Wallaroos d’Australie 45 à 7 au stade Suncorp Stadium de Brisbane.
Elles Canadiennes devront maintenant attendre de savoir si la victoire a été suffisante pour conserver la couronne de la PAC4, car le résultat ne sera pas connu avant la conclusion du match entre la Nouvelle-Zélande et les États-Unis le 24 mai. La Nouvelle-Zélande remportera le titre avec une victoire bonifiée et une différence au score de plus de 24 points.
Le Canada a mené de bout en bout dans un match qui a vu sept joueuses différentes marquer des points, Julia Schell ouvrant la voie en inscrivant 15 points, avec un essai et cinq transformations. Le match a également marqué une étape importante pour la pilière titulaire DaLeaka Menin, qui a obtenu sa 60e sélection pour le Canada.
« Nous nous sommes concentrées sur nous cette semaine, a déclaré la capitaine Alex Tessier lors d’une entrevue d’après-match. Il est évident que nous aurions aimé gagner contre la Nouvelle-Zélande la fin de semaine dernière, mais nous devions nous tourner vers le match suivant. Nous avons rapidement tourné la page cette semaine. Vendredi est arrivé très vite, mais dans l’ensemble, je suis très fière des filles aujourd’hui. C’est une victoire décente. Nous avons marqué beaucoup de points. »
Les Canadiennes ont pris un bon départ dès la troisième minute de jeu en récupérant une touche sur la ligne des 22 mètres adverse. Elles ont formé un maul qui s’est terminé par un essai de McKinley Hunt. La transformation a été réussie par Schell, sa première de cinq dans le match.
Le Canada a augmenté son avance à la 10e minute de jeu lorsque la vétérane Karen Paquin, qui était dans le XV de départ du Canada pour son troisième match consécutif, est allée aplatir après un redoublement de passe avec Menin, donnant au Canada une avance de 14 à 0 après une autre transformation de Schell.
L’élan s’est poursuivi à la 18e minute de jeu lorsque Schell a à son tour marqué un essai. Après que le Canada ait écarté le jeu à partir d’un maul, Schell a traversé deux défenseuses australiennes pour marquer. Elle a ensuite transformé son propre essai, donnant au Canada une avance considérable de 21 à 0.
À la 24e minute, Gillian Boag a semblé marquer sur un autre maul, mais l’essai a été annulé pour obstruction après avoir été revu par l’arbitre vidéo.
Le Canada a clôturé la mi-temps avec son quatrième essai du match pour s’assurer le point de bonus, cette fois par Laetitia Royer dans la dernière minute de jeu. Royer a joué un rôle déterminant en récupérant un ballon adverse, menant directement à un essai permettant au Canada de rentrer aux vestiaires avec un avantage de 26 à 0.
L’Australie semblait avoir marqué un essai en début de deuxième mi-temps, aplatissant à la 42e minute suite à une touche dans la zone rouge canadienne. Cependant, un autre appel à l’arbitre vidéo a révélé un en-avant et l’essai a été refusé, ce qui a maintenu le score à 26 à 0. Mais, deux minutes plus tard, les Australiennes ont mis à profit leur pression et ont finalement réussi à marquer. L’essai a été transformé, réduisant l’écart à 26 à 7.
Les Canadiennes ont réagi rapidement à la 47e minute de jeu lorsque Krissy Scurfield a ajouté un autre essai, en terminant une passe bien synchronisée de Schell le long de la ligne de touche. La transformation a été manquée, mais le Canada restait confortablement en tête à 31 à 7.
Les Canadiennes ont continué à avoir le vent en poupe et Alex Tessier a ajouté un autre essai à la 51e minute. Tout a commencé par une pénalité rapidement jouée à la main par Olivia Apps, qui a porté les Canadiennes dans la moitié de terrain australienne. Elles ont conservé la possession du ballon pendant plusieurs phases de jeu avant de trouver Tessier au large pour marquer. Schell a passé sa quatrième transformation, portant l’avance du Canada à 38 à 7.
Un essai de Fabiola Forteza et une cinquième transformation de Schell à huit minutes de la fin du match ont parachevé la prestation du Canada, assurant la victoire 45 à 7.
« La PAC4 était le premier tournoi pour nous préparer à la Coupe du Monde, a ajouté Tessier. Notre objectif était toujours de gagner la PAC4. Nous voulons gagner chaque match, un match à la fois, mais la PAC4 joue un rôle très important dans la préparation de l’équipe pour la Coupe du Monde. »
Les Canadiennes retourneront à Ottawa pour un camp d’entraînement à la fin du mois de juin afin de se préparer pour leur prochaine tournée en Afrique du Sud pour deux matchs contre l’équipe féminine des Springboks à Pretoria le 5 juillet et à Gqeberha le 12 juillet.
Plus de renseignements sur la Pacific Four Series, y compris le calendrier complet et les résultats, sont disponibles sur le site officiel de World Rugby ICI.
Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby
Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de levée de fonds pour la mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025. L’objectif est de recueillir 1 000 000 $ afin de fournir à l’équipe féminine de rugby du Canada des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans la légende en remportant la Coupe du Monde de Rugby 2025. L’équipe féminine de rugby du Canada, qui a pour objectif de réaliser un exploit inédit cette année en Angleterre, occupe actuellement la deuxième place du classement mondial de World Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.