LE DEUXIÈME MATCH DE LA PACIFIC FOUR SERIES DU CANADA CONTRE LA NOUVELLE-ZÉLANDE SE TERMINE PAR UN MATCH NUL

Rugby 15s Sénior Femmes

Après la victoire historique des Canadiennes en 2024, les deux équipes quittent le stade Apollo Projects Stadium avec trois points au classement de la PAC4 après s’être quittées sur un score de 27 partout.

Le 17 mai 2025 (Christchurch, Nouvelle-Zélande) – Pour une deuxième année consécutive, le calendrier de la Pacific Four Series a amené l’équipe féminine de rugby du Canada à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, pour affronter les Black Ferns dans un match crucial de ce tournoi. Après la victoire historique des Canadiennes en 2024, les deux équipes quittent le stade Apollo Projects Stadium avec trois points au classement de la PAC4 après s’être quittées sur un score de 27 partout.

Alors que les deux équipes étaient à égalité 22 partout en fin de match, les Canadiennes ont formé un maul sur une touche avant de faire sortir le ballon et de jouer au large. Le ballon s’est finalement retrouvé dans les mains de Shoshanah Seumanutafa qui a marqué son premier essai international, donnant l’avantage au Canada 27 à 22 à quelques minutes de la fin du match.

Cependant, dans les arrêts de jeu, après une longue défense du Canada, les Black Ferns ont trouvé de l’espace au large et ont marqué en coin pour égaliser à 27 partout avant le coup de sifflet final.

« C’était un match serré qui aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre, a déclaré la capitaine Alexandra Tessier. Je pense que c’est un peu dommage que nous n’ayons pas pu terminer ce match avec une victoire, parce que je pensais qu’il était à nous. Nous aurions pu gérer le match un peu mieux pour sceller la victoire, mais nous tirerons les leçons de cette fin de match. C’est une bonne chose pour nous de participer à des matchs importants comme celui-ci, surtout cette année avec la Coupe du Monde dans quelques mois. »

Ce résultat permet aux Canadiennes de rester devant les Black Ferns au deuxième rang du classement mondial.

« Ce que j’ai dit aux filles à la fin du match, c’est qu’il y a quelques années, nous aurions été heureux d’un match nul, mais maintenant nous partons déçus, a indiqué l’entraîneur en chef Kevin Rouet. Je pense que nous devons réfléchir à ce match. Nous pouvons toujours dire que c’était une bonne performance, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. J’ai vu les visages des joueuses à la fin du match, elles étaient en colère, mais, au bout du compte, c’est un match nul contre la Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Zélande, donc c’est un résultat positif. »

L’attaque des Black Ferns s’est rapidement manifestée en première mi-temps, utilisant une mêlée au milieu de terrain pour s’enfoncer dans la zone rouge du Canada. Après plusieurs phases, la Nouvelle-Zélande a ouvert le score avec un essai transformé à la 5e minute, portant le score à 7 à 0.

Huit minutes plus tard, la Canadienne Laetitia Royer a profité d’une touche propre pour traverser la défense des Black Ferns et permettre à DaLeaka Menin de marquer le premier essai des Canadiennes. Julia Schell a transformé l’essai pour égaliser le score à 7 partout.

La Nouvelle-Zélande a repris l’avantage en fin de mi-temps grâce à une longue passe qui a trouvé l’ailière le long de la touche, permettant aux Néo-Zélandaises de marquer leur deuxième essai. La transformation a été manquée, portant le score à 12 à 7 à la 32e minute.

Juste avant la mi-temps, sur une attaque des Néo-Zélandaises, Gabrielle Senft a obtenu une pénalité en essayant de récupérer le ballon près de la ligne d’essai du Canada pour empêcher les Black Ferns de marquer un troisième essai. Les Canadiennes ont rapidement joué la pénalité, écartant le danger par un coup de pied bien placé.

Après un échange de coups de pied, ce sont les Canadiennes qui ont eu le vent en poupe. Grâce en grande partie à des avancées solides des ailières Alysha Corrigan et Asia Hogan-Rochester sur leurs ailes respectives, le Canada a progressivement remonté le terrain. Quelques phases de jeu plus tard, Hogan-Rochester est allée marquer en coin son deuxième essai en seulement trois matchs internationaux à XV pour le Canada.

Au retour des vestiaires, la Nouvelle-Zélande a frappé la première, trouvant un espace derrière la défense canadienne grâce à un coup de pied rasant bien placé. L’ailière néo-zélandaise a récupéré le ballon et a marqué entre les poteaux pour donner l’avantage aux Black Ferns (19 à 12) après la transformation réussie.

Obtenant deux pénalités consécutives qui lui ont donné une excellente position sur le terrain, les Canadiennes ont réagi. Une touche sur la ligne des 5 mètres néo-zélandaise s’est transformée en maul qui a été conclu par Olivia Apps. Malgré la transformation manquée, le Canada a réduit l’écart à 19 à 17.

Quelques minutes plus tard, une erreur sur un coup de pied de dégagement des Néo-Zélandaises dans leurs propres 22 mètres a atterri dans les mains d’Apps, déclenchant une séquence de passes avec Claire Gallagher et Seumanutafa avant que Corrigan ne plonge dans l’en-but pour donner pour la première fois du match l’avantage aux Canadiennes. Mais, quelques instants plus tard, une pénalité réussie par les Black Ferns leur a permis d’égaliser à 22 partout.

À la 77e minute, Seumanutafa a marqué un essai pour redonner l’avantage au Canada avant un essai décisif de la Nouvelle-Zélande dans les arrêts de jeu, à la 83e minute.

Le Canada va maintenant se rendre à Brisbane pour clôturer la Pacific Four Series contre l’Australie au stade Suncorp Stadium le 22 mai à 23 h 55 HP / le 23 mai à 2 h 55 HE (16 h 55 heure locale).

Plus de renseignements sur la Pacific Four Series, y compris le calendrier complet et les résultats, sont disponibles sur le site officiel de World Rugby ICI.

Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby  

Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de levée de fonds pour la mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025. L’objectif est de recueillir 1 000 000 $ afin de fournir à l’équipe féminine de rugby du Canada des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans la légende en remportant la Coupe du Monde de Rugby 2025. L’équipe féminine de rugby du Canada, qui a pour objectif de réaliser un exploit inédit cette année en Angleterre, occupe actuellement la deuxième place du classement mondial de World Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.